Comment traiter une piscine ?

Comment traiter l'eau d'une piscine ?

Sommaire

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-06-19

L’eau d’une piscine est un environnement propice à la prolifération des parasites tels que les algues, les bactéries et virus. Le traitement de sa piscine est donc indispensable pour pouvoir profiter d’une baignade confortable et sans danger. Donc comment traiter une piscine ? Et quels sont les différents produits de traitement qui existent sur le marché ?

Comment entretenir sa piscine ?

Afin de se baigner dans une eau saine et agréable, il faut régulièrement entretenir sa piscine. Un entretien efficace de la piscine est assuré par :

  • Un nettoyage régulier.
  • Une filtration efficace de l’eau.
  • Un traitement adapté de l’eau de la piscine.

Quand traiter la piscine ?

Le traitement d’une piscine s’effectue en permanence (une fois par jour en période de haute saison). Il doit être renforcé par un traitement choc chaque fois qu’un symptôme de mauvaise qualité de l’eau est détecté. Parmi ces symptômes signalant qu’il faut traiter la piscine au choc, on trouve:

  • L’apparition d’eau verte, voire d’algues dans votre piscine.
  • L’eau de votre piscine devient blanchâtre ou laiteuse.
  • L’eau de piscine devient trouble.

Aussi, il faut analyser régulièrement l’eau de sa piscine et mesurer ses paramètres notamment son taux de pH. Assurez-vous que celui ci est toujours bien situé entre 7,2 et 7,4.

Comment traiter une piscine ?

Pour traiter l’eau de piscine, on a recourt à deux types de traitements :

  1. Un traitement régulier, à l’aide de produits désinfectants de l’eau :  Parmi les plus utilisé on trouve le chlore, le brome, le PHMB, l’oxygène actif , l’électrolyse au sel ou encore les lampes UV. Ces traitements d’eau permettent de désinfecter l’eau de la piscine au quotidien.

  2. Un traitement choc de l’eau à l’aide de produits de traitement curatif : Ces produits permettent de faire face en urgence à des problèmes graves qui affectent la qualité de l’eau de votre piscine et peuvent ainsi représenter un danger pour la santé des baigneurs.

N.B: Dans tous les cas, sachez que 80% du traitement de l’eau doit être assuré par une filtration mécanique. Les 20% restants sont assurés par un produit de traitement de l’eau.

Quel produit pour traiter une piscine ?

Le chlore:

Le chlore est sans doute le traitement de piscine le plus utilisé. C’est un désinfectant économique et très efficace contre les bactéries et les algues. Sachez que le chlore pour piscine existe sur le marché en deux formes: le chlore stabilisé qui a un pouvoir rémanent et le chlore non stabilisé qu’il faut associer à un stabilisant pour le rendre plus efficace dans le temps. Le traitement au chlore  est simple et efficace et il est aussi utilisé pour choquer l’eau d’une piscine. Seul inconvénient du chlore est qu’il est irritant pour les yeux et la peau.

Le brome:

Le brome est un composant chimique de la même famille que le chlore, le fluor et l’iode. On utilise le brome comme traitement de l’eau des piscines. En effet, comme le chlore, le brome est  Ceci fait du traitement au brome une meilleure alternative au chlore.

Le brome est l’une des meilleures alternatives du traitement au chlore. En effet, de la même famille que le chlore, le brome est un désinfectant, oxydant et anti-algues très puissant mais qui a moins d’inconvénients que le chlore. Toutefois, pour passer du chlore à un traitement au brome, il faut respecter certaines règles relatives à l’incompatibilité du brome avec le chlore et les produits acides. Enfin, sachez que le traitement au brome est plus coûteux qu’un traitement classique au chlore.

Le PHMB:

Utilisé depuis plus de 40 ans déjà, le traitement PHMB piscine est relativement moins connu que le chlore ou le brome. Cependant, c’est un produit très efficace contre les bactéries et les micro-organismes de toutes sortes. Aussi, le PHMB est inodore, non irritant et insensible aux variations de pH et aux rayons UV. Seul inconvénient est que le PHMB n’a pas une action contre les algues. D’où la nécessité de l’associer à un algicide lors d’un traitement pour piscine.

L’oxygène actif :

L’oxygène actif est un produit écologique très efficace contre les bactéries, les micro-organismes et les algues. En effet, l’oxygène actif (peroxyde d’hydrogène) est un oxydant et algicide très puissant. Il présente l’avantage de ne pas irriter la peau et les yeux. Toutefois, l’action de l’oxygène actif n’est pas rémanente ce qui oblige à l’associer à un stabilisant. Toutes ces propriétés font que l’oxygène actif soit très utilisé pour le traitement des petits bassins notamment les piscines gonflables et les petites piscines hors-sol.

Le traitement aux rayons UV:

Le traitement UV piscine a un avantage de taille par rapport aux autres traitements pour piscine : c’est un traitement qui ne demande l’ajout d’aucun produit chimique. Ainsi, la qualité de l’eau est inégalée, l’eau est claire, désinfectée et ne provoque aucune irritation de la peau et des yeux. Aussi, les stérilisateurs UV sont connus pour être écologiques et compatibles avec tous les types de filtration.

Le traitement UV piscine a pourtant un inconvénient : ce traitement n’est pas rémanent , c.à.d que les rayons UV  ne laissent pas de désinfectant résiduel dans l’eau. Contrairement au chlore ou au brome par exemple, l’eau de votre piscine sera désinfectée mais pas désinfectante. la transmission d’un organisme pathogène d’un baigneur à l’autre serait toujours probable avec le traitement UV pour piscine.

Le traitement au sel:

Le traitement au sel consiste à utiliser un appareil « l’électrolyseur » qui va transformer le sel ajouté dans l’eau (entre 3 et 5 grammes de sel par litre) en un chlore naturel qui va désinfecter votre piscine. C’est un traitement qui présente l’avantage d’être écologique car le chlore ainsi produit est 100% naturel et donc n’irrite pas les yeux ni la peau. De plus, c’est un traitement économique qui est compatible avec tous les types de piscines.

Les produits de traitement curatifs :

Dans certains cas, un traitement régulier de l’eau de votre bassin ne suffira pas à faire face aux problèmes graves auxquels votre piscine pourrait être confrontée. En effet, pour faire face à l’apparition des algues dans le bassin (notamment la redoutable algue moutarde) ou au problème d’eau trouble, l’utilisation de produits curatifs s’impose. Voici les produits de traitement curatif les plus populaires :

Les produits de traitement choc:

Dans cette catégorie, les produits les plus utilisés sont le chlore et le brome choc. Le traitement choc consistera à augmenter brusquement la quantité du produit traitant utilisé afin de choquer la piscine et corriger le ou les problèmes auxquels elle fait face. Le traitement choc est donc la dernière option avant d’envisager de faire une vidange complète de votre bassin.

Les algicides:

Un algicide ou anti-algues est un produit de traitement curatif qui va vous permette de lutter contre le développement des algues dans votre bassin. Si vous constatez des signes de présence d’algues dans votre piscine, alors il faut penser à utiliser un algicide. Plusieurs anti-algues sont vendus dans nos marchés. Le choix de l’algicide idéal s’effectue en fonction de la nature de l’algue à combattre.

Les produits pour équilibrer l’eau de piscine:

Les clarifiants et floculants:

Se sont des produits chimiques destinés à traiter l’eau d’une piscine trouble ou d’une apparence laiteuse pour qu’elle redevienne claire et transparente. Le clarifiant facilite la filtration en agissant sur les petites particules en suspension dans l’eau et en les regroupant en flocons.

Enfin, pour ceux d’entre vous qui se demandent la différence entre clarifiant et floculant piscine, sachez-bien qu’il n’y a pas de différence entre un clarifiant et un floculant. Il s’agit tout simplement du même produit vendu sous deux appellations différentes.

Les produits anti-calcaire:

Comme son nom l’indique, un produit anti-calcaire permet de prévenir ou de lutter contre les dépôts de calcaire ou du tartre sur les équipements et les parois de votre piscine. Le traitement anti-calcaire peut être préventif ou curatif. Il peut se faire à raison de 3 ou 4 fois par saison.

Les produits pH plus et pH moins:

L’équilibre de l’eau est une condition indispensable pour pouvoir se baigner confortablement et sans danger. Trois paramètres doivent être surveillés pour garder l’équilibre de l’eau : Le taux de pH, le TH piscine (dureté de l’eau) et enfin le TAC piscine (alcalinité de l’eau). Si vous vous apercevez que l’eau de votre piscine est déséquilibrée, vous allez devoir utiliser un produit adéquat pour rééquilibrer les valeurs  du pH, du TAC et du TH. Par exemple, les produits pH plus et pH moins sont utilisés pour baisser ou augmenter le pH d’une piscine.

En conclusion: pour traiter une piscine, différents produits de traitement existent sur le marché . Quelque soit la solution que vous avez optez pour le traitement de votre piscine, il faut toujours surveiller les trois paramètres de l’équilibre de l’eau , veiller à ce que votre piscine soit toujours bien nettoyée et que le système de filtration marche bien.

A lire aussi :

Comment traiter sa piscine au chlore ?

Comment passer du chlore à un traitement au brome?