L’eau de piscine trouble est parmi les problèmes les plus fréquents que rencontrent les propriétaires des piscines, qu’elles soient enterrées ou hors sol. Ce problème est encore plus fréquent dans les régions où l’eau est considérée comme étant dure à très dure et durant la période estivale avec l’augmentation de la chaleur associée à une hausse de la fréquentation des bassins par les baigneurs. Heureusement, il existe des solutions simples et efficaces pour récupérer une eau trouble. Voici comment procéder !
Contenus de la page :
Pourquoi mon eau de piscine est trouble ?
Les causes d’une eau de piscine trouble sont multiples. Voici les 7 raisons les plus communes d’une eau trouble piscine:
- Une forte fréquentation de votre piscine notamment pendant la période estivale;
- Un manque de chlore ou tout autre produit de traitement comme le brome, le PHMB, etc …
- Un traitement choc récent de l’eau : en effet, après un traitement choc au chlore, il est possible que l’eau de votre piscine se trouble;
- Votre piscine est confrontée à un problème d’équilibre de l’eau (taux de pH trop haut, eau dure et trop calcaire, TAC piscine déséquilibré, etc…);
- La filtration de votre piscine est inefficace: en effet, un filtre encrassé, une pompe à sable défectueuse ou un temps de filtration insuffisant par rapport à la température de l’eau sont des causes très probables d’une eau de piscine qui devient trouble;
- L’augmentation de la température de l’eau entraîne l’augmentation du taux de pH, ce qui trouble l’eau de votre piscine;
- Enfin, l’eau de pluie, bien qu’elle peut paraître pure et claire, est en fait très acide et favorise la turbidité de l’eau.
Pourquoi l’eau de ma piscine n’est pas claire ?
Si votre eau de piscine n’est pas claire, ceci est surement dû à déséquilibre de l’eau. En effet, votre piscine est soumise à plusieurs facteurs qui peuvent perturber son équilibre, comme une filtration inefficace, une insuffisance du produit désinfectant (chlore ou autre produit traitant), un pH trop élevé (supérieur à 7,8) ou une eau « dure », c.-à-d. trop calcaire. La clarté de l’eau de votre piscine dépend donc étroitement de ces facteurs.
Comment récupérer l’eau de piscine trouble ?
Pour récupérer l’eau trouble de votre piscine, vous devez d’abord diagnostiquer les problèmes auxquels votre piscine fait face, pour pouvoir ensuite traiter les causes de cette eau qui devient trouble. Pour ce faire, vous allez procéder par étapes:
Etape 1: Vérifiez que votre système de filtration marche bien.
En effet, une pompe de filtration qui ne fonctionne pas correctement est l’une des causes d’une eau de piscine trouble. Vérifiez que votre pompe marche bien et que le filtre à sable n’est pas encrassé. Aussi, vérifiez que le temps de filtration de votre piscine est suffisant par rapport à la température de l’eau de votre bassin. Si vous constatez que votre système de filtration connait en effet quelques problèmes, alors vous devez améliorer la filtration de votre piscine en procédant à quelques réajustements simples. Dans le cas où votre système de filtration marche très bien, alors passez à l’étape suivante.
Etape 2: Vérifiez et réajustez les paramètres de l’équilibre de l’eau de votre piscine.
Analysez la qualité de l’eau de votre piscine pour s’assurer que tous les paramètres de l’équilibre de l’eau sont corrects. Pour se faire, vous pouvez utiliser les bandelettes de test ou bien un testeur électronique. Les trois paramètres de l’équilibre de l’eau doivent être maintenues à un niveau idéal:
- Le TAC de votre piscine (l’alcalinité de l’eau) doit être compris entre 80 et 120 mg/l (ou entre 8°f et 12°f).
- Le TH de votre piscine (dureté de l’eau) doit être compris entre 100 et 250 ppm (ou 10°f et 25°f).
- Le taux de pH doit être entre 7,2 et 7,4.
- Enfin, vérifiez la quantité de chlore dans votre piscine qui doit idéalement se situer entre 2 et 3 mg/l d’eau ou bien entre 2 à 3 ppm (partie par million).
Si vous constatez un déséquilibre de l’un ou de plusieurs de ces paramètres, alors ajustez les avec un produit adéquat. Par exemple, si votre eau de piscine est dure ( c.-à-d. que son TH est supérieur à 250 ppm), alors cela veut dire que l’eau de votre bassin et trop calcaire. Vous devez dans ce cas réduire le taux de calcaire dans votre piscine.
Si vous avez constaté que tous les paramètres de l’eau sont correctes alors passez à l’étape suivante.
Etape 3: Réalisez un traitement choc et ajoutez un floculant.
Vous allez devoir réaliser un traitement choc approprié à la nature du traitement utilisé (chlore, brome, oxygène actif, etc…). Pour une meilleure efficacité vous devez laisser votre système de filtration en marche pendant 24 heures. Ajoutez ensuite un floculant adapté à la nature de votre filtre à piscine. Le floculant va capturer l’excès de calcaire dans votre piscine et rendre son eau plus claire.
Normalement, après ces trois étapes, votre eau de piscine redeviendra claire et limpide. Si elle est toujours trouble, vous pouvez utiliser un produit clarifiant pour avoir une eau de piscine transparente.
Comment prévenir et éviter une eau piscine trouble ?
Adoptez les mesures de prévention suivants pour éviter que l’eau de votre piscine devient trouble:
- Analysez régulièrement l’eau de votre piscine notamment en période de forte chaleur. Vérifier surtout le taux de pH et du TH piscine (dureté de l’eau).
- Adaptez le temps de filtration de votre piscine à la température de l’eau (une règle simple consiste à diviser la température de l’eau par deux pour avoir le temps de filtration adéquat). Une filtration en sous-régime favorise les problèmes d’eau trouble.
- Respectez le bon dosage des produits de traitement dans votre piscine. L’eau peut devenir trouble à cause justement d’un sous-dosage ou surdosage d’un produit de traitement chimique.
- Enfin, si l’eau utilisée pour remplir votre bassin est trop dure, alors votre piscine sera particulièrement exposée à des problèmes d’entartrage et de dépôt du calcaire. Pensez alors à ajouter régulièrement un produit anticalcaire à votre eau de piscine pour éviter que celle-ci ne devienne trouble.
Eau trouble piscine : comment rattraper une eau de piscine trouble ?
Sur cette vidéo tuto, notre expert du traitement des piscines vous explique comment rattraper une eau trouble ? et comment la rendre claire et limpide ?