En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles. 

Traitement au brome : comment passer du chlore au brome ?

Traitement au brome, peut-il remplacer le chlore ?

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles – Mise à jour le 2023-10-01

Le brome est un composant chimique de la même famille que le chlore, le fluor et l’iode. On utilise le brome comme traitement de l’eau des piscines. En effet, comme le chlore, le brome est un désinfectant, oxydant et anti-algues très efficace, mais avec moins d’inconvénients que le chlore. Ceci fait du traitement au brome une meilleure alternative au chlore. Donc est-ce que le brome peut remplacer le chlore ? Comment traiter sa piscine au brome ? Et comment passer du chlore au brome ?

Traitement au brome, pourquoi mettre du brome dans la piscine ?

Le brome est utilisé pour traiter l’eau des piscines car c’est un désinfectant doux pour les yeux et la peau, mais qui est très efficace contre les micro-organismes tels que les algues de piscine et les bactéries. De plus, le brome présente des avantages de taille par rapport au chlore, comme sa résistance aux rayons UV du soleil, aux températures élevées et à l’augmentation du pH de l’eau. Enfin, le traitement au brome est pratique et facile, à condition de respecter le bon dosage du brome.

Les uniques inconvénients du brome restent son coût d’achat et la difficulté de son stockage et de sa manipulation, car il est très corrosif lorsqu’il n’est pas bien dilué.

 

Est-ce que le brome est dangereux ?

Le brome est plus doux et moins irritant que le chlore. Toutefois, un surdosage du brome peut avoir des effets néfastes sur la santé des baigneurs, notamment les jeunes enfants et les personnes allergiques au brome. Dans un traitement au brome, il faut toujours respecter un taux de brome compris entre 2 et 5 mg par litre, pour ne pas avoir des incidents sur la santé.

Quelle différence entre brome et chlore ?

Lorsqu’il s’agit de choisir entre un traitement au brome ou un traitement au chlore pour sa piscine, le brome présente des avantages considérables par rapport au chlore. Dans ce tableau, les principales différences entre le brome et le chlore: 

PropriétésBromeChlore
Problèmes d’irritationMoins de problèmes d'irritation.Le chlore a une forte odeur et irrite les yeux et la peau.
Résistance aux rayons UVOuiLe chlore non stabilisé ne résiste pas aux rayons UV du soleil et se dégrade rapidement
Nécessité d'un stabilisantNonOui
Efficacité à températures élevéesOuiMoins efficace
Efficacité à pH élevéOuiMoins efficace
Efficacité à pH basLe brome est incompatible avec les produits acides.La baisse du pH diminue l'efficacité du chlore.

Enfin, sachez que le brome et le chlore stabilisé sont incompatibles et ne doivent donc pas être ajoutés simultanément dans un bassin.

Quel pH pour traitement au brome ?

Le brome commercialisé a un pH aux alentours de 4. Pour compenser cette acidité, l’eau de votre piscine doit être légèrement alcaline (pH entre 7,2 et 7, 8). le brome est ainsi  pleinement efficace dans une eau dont le pH est supérieur à 7,5 . C’est pour cette raison que le brome est largement utilisé pour le traitement des spas où l’eau est très souvent alcaline.

Est-ce que le brome fait monter le pH ?

Non, le brome ne fait pas monter le pH de l’eau. Au contraire, le brome qui est un produit acide ( pH aux alentours de 4) , abaissera lentement le pH et alcalinité de l’eau au fil du temps. Il est ainsi nécessaire de surveiller régulièrement le pH d’une piscine traitée au brome et de corriger dans le cas échéant le pH qui doit rester toujours entre 7,2 et 7,8 .

Comment fonctionne le traitement au brome ?

Le fonctionnement d’un traitement au brome est le même que celui d’un traitement au chlore. Dans un traitement au brome sans brominateur, les galets ou pastilles de brome sont placés au niveau des skimmers et vont se diffuser lentement dans l’eau du bassin. Le Brominateur va quant à lui automatiser tout le processus du traitement au brome sans que vous n’ayez à intervenir.

Le traitement choc au brome est réservé pour une piscine dont l’eau est devenue trouble ou verdâtre. Tout comme le chlore, le brome choc est ajouté directement dans la piscine et va agir rapidement pour rattraper l’eau verte et trouble et la rendre cristalline.

Comment traiter une piscine au brome ?

Pour un traitement au brome efficace, vous devez :

  1. Éliminer de votre bassin toute trace de traitement d’eau incompatible avec le brome, notamment le chlore stabilisé.
  2. Mesurer le taux de pH dans votre piscine, celui-ci doit rester idéalement au dessus de 7,5 . Ajustez le taux de pH à l’aide d’un produit « pH plus » s’il est inférieur à 7,5 .
  3. Déterminer la quantité de brome qu’il vous faut ajouter dans votre bassin. Celle-ci est calculée en fonction du volume de votre bassin et du dosage de brome conseillé. Ainsi, si le pH de votre piscine est supérieur à 7,5 , le dosage du brome doit être entre 1,2 et 3 mg par litre d’eau. Si le pH est supérieur à 8,2 , le dosage du brome doit être compris entre 3 et 5 mg par litre d’eau.

Enfin, sachez que vous pouvez automatiser le traitement au brome grâce à l’emploi d’un Brominateur.

C’est quoi un Brominateur ?

Un Brominateur est un appareil qui s’installe au sein du circuit de filtration d’une piscine afin de contrôler la  diffusion du brome  dans l’eau. Le point fort du brominateur est qu’il permet de doser le brome automatiquement en le mesurant puis en régulant son taux dans l’eau.

Quand mettre les pastilles de brome ?

En fonction du taux de brome et de la fréquentation de votre piscine. Ajoutez 1 à 2 pastilles de brome chaque semaine ou deux. Mesurez régulièrement le taux de brome dans l’eau (celui-ci doit rester entre 1,2 et 3 mg par litre d’eau avec un pH compris entre 7,5 et 8,2 ). Ajoutez une pastille de brome si le taux mesuré est inférieur à la norme.

Où mettre le brome dans une piscine ?

Selon la nature de traitement au brome (traitement régulier ou traitement choc). Optez pour l’une des formes commercialisées du brome:

  • Les pastilles ou galets à dissolution lente sont placés directement dans le panier du skimmer ou un diffuseur flottant.
  • Le brome en poudre est destiné pour un traitement choc et sera ajouté directement dans la piscine.

Dans tous les cas, attention au dosage du brome et manipulez-le avec précaution. Le brome à l’état pur est très corrosif. L’emploi d’un brominateur dans un traitement au brome est fortement conseillé. 

Traitement au brome, comment mesurer le taux de brome dans la piscine ?

Pour mesurer le taux de brome piscine dans votre piscine, deux solutions s’offrent à vous:

  • Utilisation d’un kit de bandelettes colorimétrique : Prélevez un échantillon d’eau de votre piscine. Laissez sa température revenir à la température ambiante puis un trempez une bandelette de test dans l’échantillon prélevé. Lire le taux de brome mesuré en se référant à l’échelle colorimétrique du test.

Utilisation d'un photomètre pour piscine ?

  • Utilisation d’un photomètre pour piscine :  Cet appareil permet de mesurer avec le plus de précisons le taux de brome dans votre piscine. Mais aussi d’autres paramètres de l’eau comme le taux de chlore, de pH, l’alcalinité et la dureté de l’eau, etc…

Comment mesurer le taux de brome - Utilisation d'un photomètre pour piscine 2Comment mesurer le taux de brome - Utilisation d'un photomètre pour piscine 1

Attention cependant. Vous devez au préalable réaliser un étalonnage de l’appareil avec une poudre dédiée. Pour avoir les résultats les plus précis possible. 

En conclusion:

Share on pinterest
Share on facebook
Share on twitter

Articles similaires