TAC piscine : Comment mesurer et régler le TAC d’une piscine ?

Comment mesurer et régler le TAC d'une piscine

Sommaire

L’équilibre de l’eau d’une piscine dépend de trois paramètres clés : le pH, le TH et le TAC de l’eau. Le TAC de l’eau est donc l’un des paramètres chimiques les plus importants à mesurer et à corriger dans votre piscine. Donc c’est quoi le TAC d’une piscine ? pourquoi faut-il le contrôler ? et comment le mesurer et le régler ?

C’est quoi le TAC d’une piscine ?

Le TAC ou Titre Alcalimétrique Complet désigne l’alcalinité de l’eau d’une piscine. Sa mesure permet de connaitre la concentration en sels minéraux dans l’eau de votre piscine : notamment sa teneur en ions bicarbonate et carbonate. Le TAC s’exprime en degrés français (°f) .

Pourquoi faut-il contrôler le TAC d’une piscine?

Le TAC ou l’alcalinité de l’eau représente la capacité de cette eau à absorber les variations du pH « effet tampon de l’eau ». Ainsi, connaitre le TAC d’une piscine permet de stabiliser son taux de pH. D’où la nécessité de contrôler le TAC et l’ajuster avant de penser à corriger le taux de pH. En d’autres termes, avoir un TAC bien équilibré va vous permettre d’obtenir un pH stable.

Comment mesurer le TAC d’une piscine ?

Aucun produit trouvé.

Pour mesurer le TAC d’une piscine, vous pouvez utilisez l’une de ces deux méthodes:

  1. Mesure TAC piscine avec les bandelettes de test colorimétrique de l’eau : Outre le TAC de l’eau, ces bandelettes d’analyse de l’eau vous permettent de mesurer d’autres paramètres comme le taux de pH, de TH, de chlore de stabilisant, etc…
  2. Mesure TAC piscine avec le testeur électronique du TAC pour piscine : Grace à une sonde immergée directement dans l’eau du bassin, cet appareil va mesurer en quelques secondes et avec précision le TAC de votre eau.

Quelle est la valeur idéale du TAC pour une piscine ?

Aucun produit trouvé.

Pour avoir une eau équilibrée, l’alcalinité ou la valeur du TAC doit être comprise entre 80 ppm (8°f) et 120 ppm (12°f) . Dans l’idéal, cette valeur doit se rapprocher le plus possible de 120 ppm ou 12°f  (degrés français).

Quelles sont les conséquences d’un TAC déséquilibré sur ma piscine?

Le TAC est l’un des paramètres importants de l’équilibre de l’eau. Un TAC déséquilibré aura les conséquences suivantes sur votre piscine:

  1. TAC trop bas (inférieur à 8°f) : L’eau de votre bassin est déséquilibrée. Son pH sera instable et pourra varier à la moindre occasion (utilisation intensive, ajout de produits traitants, pluies acides…).
  2. TAC trop haut (supérieur à 12°f) : L’alcalinité de l’eau est très haute, l’eau est trouble et sera favorable à la formation du calcaire et du tartre sur les parois et équipements de votre piscine ( liner, pompe à piscine, filtre à sable, canalisations, etc…) Le pH de votre piscine aura également tendance à augmenter et sera difficile de le faire baisser à cause de l’effet tampon du TAC.

Pourquoi le TAC augmente ?

Le TAC et le pH varient souvent de pair. Ainsi, les produits permettant de rehausser le pH comme le  bicarbonate de soude vont également faire augmenter la valeur du TAC. Cette augmentation sera encore plus importante si le produit utilisé pour augmenter le pH est mal dosé ou utilisé sous forme de granulés.

Pourquoi le TAC de ma piscine baisse ?

L’évaporation et l’agitation de l’eau est la cause principale de la chute du TAC de votre bassin. En effet, lorsque l’eau de votre bassin s’évapore, le CO2 dissout dans l’eau s’échappe aussi. Ce phénomène de dégazage de l’eau aura un impact direct sur le TAC et fera ainsi baisser sa valeur. De même l’augmentation de la température de l’eau provoque l’augmentation de ce phénomène de dégazage et ainsi la baisse du TAC (c’est ce qu’on peut observer dans un spa où le TAC a tendance à baisser rapidement à cause des températures assez élevées). Enfin,  l’ajout de produits réducteurs de pH comme les pH moins fera également baisser le TAC dans votre bassin.

Comment régler le TAC d’une piscine ?

Il est conseiller de choisir l’une des solutions suivantes pour régler (corriger) l’alcalinité de l’eau, selon qu’il s’agit d’un TAC trop haut ou trop bas :

Comment faire baisser le TAC de ma piscine ?

Le brassage de l’eau de piscine est un moyen naturel pour diminuer la valeur du TAC . En effet l’agitation des baigneurs, le débordement et la chute d’eau favorisent la libération du gaz carbonique contenu dans l’eau et ainsi la diminution de son TAC.  À noter aussi que bien qu’il n’existe pas de produit spécifique pour faire baisser le TAC, vous pouvez toujours utiliser un produit pH moins comme l’acide chlorhydrique pour faire baisser le TAC.

Quelle quantité d’acide chlorhydrique pour baisser le TAC ?

L’acide chlorhydrique est réputé pour faire baisser le TAC . Pour se faire, on doit veiller à un dosage  d’environ 20 ml d’acide chlorhydrique par m³ d’eau pour faire baisser de 1°f  (10 ppm) le TAC d’une piscine.

TAC piscine trop bas : comment augmenter le TAC de ma piscine ?

Si votre TAC piscine est trop bas, vous devez l’augmenter. Il suffit d’utiliser un produit TAC plus. Attention au bon dosage de ce produit, il faudra environ 170g de produit TAC+ par 10m3 d’eau pour augmenter le TAC de 1°f (10 ppm) . Gardez-vous à l’esprit qu’en augmentant votre TAC de votre piscine, vous augmenterez également son taux de pH.

Comment augmenter le TAC sans augmenter le pH ?

Pour augmenter le TAC sans augmenter le pH de votre piscine, commencer par ajuster le TAC en ajoutant du TAC+ par petites doses et en veillant à ne pas dépasser la valeur de 500g de TAC+ pour 10m3 d’eau en une seul fois. Faites une mesure du TAC de votre eau après chaque ajout du TAC+ afin de le garder toujours entre 80 ppm (8°f) et 120 ppm (12°f). Recommencez l’opération chaque fois que nécessaire.

Bicarbonate de soude et TAC ?

Le bicarbonate de sodium est réputé pour faire augmenter le TAC. Il faudra environ 18g de bicarbonate de soude par m3 d’eau pour augmenter de 1°f (10 ppm) le TAC dans votre bassin.

Dans quel ordre ajuster le pH et le TAC ?

Le taux de pH de votre piscine est étroitement lié à la valeur de son TAC. Pour équilibrer l’eau de votre piscine, on vous recommande de procéder dans l’ordre suivant pour ajuster le pH et le TAC :

  • Dans le cas où le taux de pH est inférieur à 5,5 : Ajustez le pH de l’eau en premier de façon à vous rapprocher de 7 , puis ajustez le TAC de votre bassin.
  • Dans le cas où le taux de pH est supérieur à 8 : Commencez par ajuster le TAC de l’eau, puis ajustez le taux de pH.

En conclusion

Le TAC permet de garder un taux de pH stable dans votre bassin. Il est fortement recommandé d’ajuster la valeur du TAC avant d’équilibrer celle du pH. Le TAC et le taux de pH sont ainsi étroitement liés et varient ensemble. Contrôler la valeur du TAC revient donc à bien contrôler l’équilibre total de l’eau de votre bassin.

A lire aussi

L’équilibre de l’eau : quels sont les trois paramètres à surveiller ?

Le redox piscine : comment le mesurer et l’ajuster ?

Comment traiter l’eau d’une piscine ?