Le chlore pour piscine est incontestablement le produit de désinfection le plus utilisé au monde. Au commerce, il existe sous différentes formes et appellations. Donc quand utiliser le chlore pour traiter sa piscine? Quel est le meilleur chlore pour piscine ? Et quel est le meilleur chlore pour choquer sa piscine ?
En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2023-10-01
Contenus de la page :
A quoi sert le chlore dans ma piscine ?
On utilise le chlore pour traiter l’eau d’une piscine et la désinfecter. En effet, le chlore est un produit chimique très efficace pour lutter contre les bactéries, les champignons et les algues qui polluent l’eau de votre piscine. Il agit à la fois en traitement et en prévention.
Avantages et inconvénients du chlore :
Le chlore piscine présente des avantages considérables :
- C’est un antibactérien et un algicide très puissant.
- Son utilisation est facile et son dosage n’est pas compliqué.
- Il est disponible dans tous les commerces.
- Il est très économique et présente un excellent rapport qualité-prix.
Toutefois, le chlore piscine à certains inconvénients :
- Il est irritant pour les yeux et la peau.
- Un mauvais dosage du chlore risque de saturer l’eau de votre piscine et vous serriez obligé de baisser le taux de chlore dans votre bassin.
- Le chlore peut être incompatible avec d’autres produits de traitement pour piscine comme le brome.
Quand utiliser le chlore pour traiter sa piscine ?
Le chlore pour piscine peut être utilisé soit régulièrement sous forme de galets pour désinfecter l’eau d’une piscine(action préventive), soit d’une façon ponctuelle sous forme de poudre (traitement choc) pour la remise en route d’une piscine ou pour rattraper une eau qui est devenue verte.
Quels sont les risques du chlore dans une piscine ?
Une exposition excessive au chlore peut avoir des effets nocifs sur la santé des baigneurs:
- Des problèmes d’irritations de la peau, des yeux et des voies respiratoires.
- Des problèmes d’allergie et d’asthme plus fréquents.
- Enfin, un excès de chlore dans l’eau de piscine peut conduire à des intoxications chroniques surtout chez les enfants.
Quelles sont les différentes formes du chlore pour piscine ?
Le chlore pour piscine existe en commerce sous quatre formes:
- Chlore en galets ou en pastilles: Le plus utilisé car il très pratique et son action est lente.
- Sous forme de poudre: Appelé aussi « chlore choc », il est utilisé comme traitement choc.
- Chlore liquide: Forme de chlore la plus concentrée et la moins utilisée. Il sert surtout pour traiter au choc les grandes piscines.
- Sous forme gazeuse: C’est un gaz toxique livré en bouteilles et destiné exclusivement à un usage dans les piscines publiques.
Quel chlore utilisé pour sa piscine ?
En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2023-10-01
- Pour les piscines privées ou hors-sol: Utilisez du chlore en galets ou en pastilles à placer directement dans les skimmers ou un diffuseur flottant pour une diffusion lente dans l’eau du bassin. Dans le cas d’un traitement choc, utilisez le chlore en poudre qui a une diffusion rapide et sera ajouté directement dans le bassin.
- Pour les piscines enterrées équipées d’un régulateur de chlore: utilisez du chlore liquide. Celui-ci sera lentement diffusé dans l’eau du bassin grâce à un régulateur de chlore ou une pompe doseuse.
- Pour les piscines publiques ou les grandes piscines enterrées: On utilise le chlore sous forme gazeuse conditionné en bouteille et placé dans le local technique.
Quel est le meilleur chlore pour piscine ?
En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2023-10-01
Le trichlore (trichloréthène) est un chlore très concentré (environ 90% de chlore actif) vendu sous forme de galets ou tablettes. Il est considéré comme le meilleur chlore pour piscine sur la marché, car il a un grand avantage qui est sa stabilité qui lui permet de résister aux rayons UV. En plus, les tablettes de trichlore sont très peu chères, se diffusent lentement dans l’eau et ne provoquent pas une variation de la dureté de l’eau contrairement à l’hypochlorite de calcium.
Quel est le meilleur chlore pour choquer sa piscine ?
En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2023-10-01
L’hypochlorite de calcium présente des atouts considérables lorsqu’il s’agit de traiter au choc une piscine:
- Sa forme en poudre ou en granulé fait qu’il se dissout et se diffuse rapidement dans l’eau. Son action est donc très rapide.
- C’est un chlore non stabilisé, donc il a tendance à disparaître rapidement après son utilisation.
- Sa concentration en chlore actif est assez élevée ( jusqu’à 60% ) , ce qui est idéal dans le cas d’un traitement choc.
Quelle quantité de chlore par m3 ?
Quantité de chlore lent par m3 :
La quantité de chlore lent (galets ou pastilles) à utiliser lors d’un traitement normal au chlore est de 1 gramme de chlore actif par m3 d’eau et par jour. Pour se faire, on place un galet de 150 à 200g de chlore directement dans le skimmer. On renouvelle l’opération dès que le galet commence à s’épuiser.
Quantité de chlore choc par m3 :
Le traitement au chlore choc est exclusivement réservé pour rattraper une eau de piscine verte. Dans ce cas, la quantité de chlore choc à utiliser est de 20g de chlore en pastilles par m3 d’eau. Le même dosage s’applique pour le chlore choc en granulés.
Quantité de chlore liquide par m3 :
La quantité de chlore liquide varie selon le produit utilisé et sa teneur en chlore actif. Elle est en général d’environ 0,25 L par 10m3 d’eau. Lors d’un traitement choc on peut utiliser jusqu’à 2 litres de chlore liquide par 10m3.
Quelle différence entre chlore stabilisé et non stabilisé ?
Le chlore peut être stabilisé ou non stabilisé. Le chlore stabilisé est souvent utilisé pour désinfecter au quotidien l’eau de la piscine. En effet, il contient un stabilisant qui protège la molécule du chlore des rayons du soleil. Cette stabilité lui permet d’agir sur une plus longue durée mais sature peu à peu la piscine en stabilisant. Le chlore non stabilisé est facilement détérioré par les rayons du soleil et perd rapidement la quasi-totalité de son efficacité. Toutefois, il est toujours possible d’ajouter un produit stabilisant à un chlore non stabilisé pour prolonger son action.
C’est quoi un chlore multifonction ? À quoi sert-il ?
Le chlore multifonction (appelé aussi chlore multi-actions) est un produit à base de chlore qui, en plus d’être un désinfectant d’eau, agit comme algicide, floculant, clarifiant d’eau et régulateur de pH. Le chlore multifonction permet ainsi de combiner en un seul produit, tous les traitements nécessaires pour une piscine. Il est le plus souvent vendu sous forme de galets ou pastilles qui se dissolvent lentement dans l’eau.
Quelle différence entre chlore lent et chlore multifonction ?
Le chlore lent sert uniquement à désinfecter l’eau d’une piscine, tandis que le chlore multifonction combine plusieurs propriétés qui lui permettent à la fois d’éliminer les bactéries dans l’eau, de détruire les algues et de prévenir leur apparition et de rendre l’eau transparente. Il sert également de floculant et de stabilisant. Le chlore multifonction peut ainsi être utilisé comme traitement seul pour piscine, à la différence du chlore lent dont l’action doit toujours être complétée par d’autres produits de traitement.
Questions fréquemment posées
Est-ce que le chlore fait monter le pH ?
En général, le chlore fait monter le pH de l'eau. Comme c'est un produit basique, l'ajout du chlore en grande quantité pour désinfecter ou choquer une piscine va dérégler l’équilibre de l'eau et augmenter son pH. Vérifiez le pH de votre piscine régulièrement et après chaque traitement choc au chlore.
Est-ce que le chlore choc fait baisser le pH ?
Non, le chlore choc (comme l'hypochlorite de calcium) a un pH très élevé, ce qui fait qu'un traitement choc au chlore ne va pas faire baisser le pH de l'eau mais au contraire va le faire monter. En plus, le chlore choc va modifier le niveau total du chlore dans l'eau.
Pourquoi le chlore fait varier le pH ?
Le chlore est un produit chimique basique, c'est à dire qu'il a un pH élevé. Son action a tendance donc à faire varier le pH de l’eau en l'augmentant. Avec un pH aux alentours de 7 à l'état normal, le pH de l'eau va augmenter au fur et à mesure qu'on ajoute du chlore dans l'eau.
Guides recommandés
Comment traiter l’eau d’une piscine ?
Apprenez les bons gestes pour traiter correctement votre piscine. Les produits de traitement d’eau n’auront plus de secrets pour vous.
Comment passer du chlore à un traitement au brome?
Apres le chlore, le brome est le deuxième désinfectant le plus utilisé pour le traitement des piscines. Voici tous ce que vous devez savoir si vous envisagez de passer au brome.
Bien choisir son système de filtration piscine. Ce que vous devez savoir !
Le choix d’un système de filtration pour sa piscine est crucial pour assurer une bonne qualité de l’eau. Voici notre guide détaillé pour ne pas se tromper sur le choix du système de filtration pour sa piscine.