Traitement piscine au sel : comment traiter votre piscine au sel ?

comment traiter votre piscine au sel ?

Sommaire

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-06-19

Aujourd’hui il existe plusieurs traitements pour piscine. Si le traitement au chlore reste de loin le plus utilisé pour désinfecter l’eau des piscines résidentielles, beaucoup de propriétaires de piscine cherchent une meilleure alternative à ce procédé. Dans ce cadre, le traitement au sel est l’une des meilleurs alternatives au chlore pour piscine. Donc pourquoi choisir un traitement piscine au sel ? comment passer sa piscine au sel ? Quel est le coût du passage d’une piscine au sel ? et comment traiter sa piscine au sel ?

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-06-18

Pourquoi traiter sa piscine au sel ?

Le traitement au sel est l’une des meilleurs alternatives au chlore pour piscine. En effet, le traitement sel présente de nombreux avantages :

  1. Le traitement au sel est à la fois économique et écologique;
  2. Ce traitement est facile à mettre en oeuvre et compatible avec tous types de piscines;
  3. Le chlore produit naturellement par le traitement au sel n’est pas dangereux pour la santé et ne provoque ni allergies ni irritations des yeux et de la peau.

Toutefois, le traitement piscine au sel présente quelques inconvénients:

  1. Une piscine traitée au sel est bien plus sensible aux variations du pH;
  2. Le traitement au sel est fragile;
  3. Le traitement de sa piscine au sel nécessite un investissement de départ.

Comment fonctionne une piscine au sel ?

Le principe de fonctionnement d’une piscine au sel consiste à désinfecter l’eau de votre bassin avec du chlore généré naturellement à partir du chlorure de sodium (NaCl).  Grâce à un électrolyseur au sel « cellules à sel », le sel ajouté dans l’eau sera transformé en chlore naturel. Il sera dissous et diffusé dans l’eau pour la désinfecter. Ce phénomène de transformation du sel naturel ajouté dans l’eau en chlore est appelé « l’électrolyse de l’eau » .

N.B. : l’eau d’une piscine au sel est très légèrement salée (7 fois moins salée par rapport à l’eau de mer).

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-06-18

Comment passer sa piscine du chlore au sel ?

Passer sa piscine du chlore au sel est possible à condition de respecter certaines règles simples :

  1. D’abord il faut s’assurer de la compatibilité de votre piscine et de ses équipements avec le traitement au sel. Aussi, il faut vérifier que votre local technique piscine peut contenir l’installation au sel (électrolyseur, boitier de contrôle, canalisations…) ;
  2. Faire baisser le taux de chlore dans l’eau. En effet, avant de passer au traitement au sel, il faut éliminer le chlore présent dans l’eau. Pour se faire, vous devez arrêter l’ajout du chlore dans votre bassin et faire tourner votre filtration piscine pendant au moins 24 heures;
  3. Installer l’électrolyseur au sel après avoir purger le circuit de filtration et démonter le chlorinateur si vous en disposez;

  4. Ensuite, il faut connaitre combien de sel mettre dans sa piscine en calculant la quantité de sel pour votre piscine;
  5. Ajouter le sel dans votre bassin, vérifier qu’il s’est bien dissous dans l’eau et mettre en route l’électrolyseur au sel.

N.B. Une piscine traitée au sel sera plus sensible aux variations de pH. Il est nécessaire donc de contrôler régulièrement le pH de l’eau qui doit se situer toujours entre 7,2 et 7,6. Pour se faire, il est fortement conseillé d’inclure un régulateur de pH dans votre installation pour piscine au sel afin d’automatiser le processus de régulation du taux de pH.

Coût passage piscine chlore au sel 

Le coût de passage du chlore à une piscine au sel est relativement élevé au départ. En effet, le prix d’un électrolyseur au sel plus les frais de son installation sont de l’ordre de 1000€ et 2000€ selon les modèles. Un budget non négligeable mais qui pourrait cependant être rentabilisé sur le long terme. Car une fois installé dans votre piscine, le traitement au sel reviendra moins cher qu’un traitement traditionnel au chlore ou au brome.

Comment traiter une piscine au sel ?

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-06-18

Pour traiter votre piscine au sel, vous aurez besoin d’un système de génération de chlore au sel appelé « électrolyseur de sel ». Ce système se compose d’une cellule de sel « cellule d’électrolyse » et d’un boîtier de contrôle ou de commande. Le boîtier de commande de l’électrolyseur est installé sur un mur. La cellule de sel s’installe dans la plomberie existante avec des raccords standards fournis avec le produit. Une fois votre équipement installé, effectuez les raccordements électriques par la liaison du nouveau système de génération de chlore (électrolyseur) à l’eau salée sous la tension électrique de 240 V de votre maison. 

Cette vidéo tuto vous explique le principe de fonctionnement d’un électrolyseur pour piscine au sel :

Mise en route piscine au sel

Pour effectuer la mise en route d’une piscine au sel vous devez :

  1. Équiper votre bassin avec un électrolyseur à sel. On le place à un mètre au dessus du niveau de sol, de façon à le protéger de l’eau.
  2. Installer l’électrolyseur près de la pompe de filtration  à 4 mètres minimum de la piscine.
  3. Relier la cellule de l’électrolyseur au boîtier de commande par un câble électrique de 4,5m.
  4. Calculer la quantité de sel à mettre dans votre bassin;
  5. Ajouter le sel dans votre bassin et faire fonctionner l’électrolyseur à sel.

Après ces étapes, vous pouvez profiter d’une baignade saine et confortable dans votre piscine.

N.B : La cellule de l’électrolyseur doit être installée après la pompe de filtration, le filtre, le chauffage et sur la ligne de refoulement.

Combien de sel mettre dans sa piscine ?

Comment calculer le sel à mettre dans une piscine ?

Pour calculer la quantité de sel à mettre dans votre bassin, vous devez :

  1. Déterminer d’abord le volume de votre piscine en m3 ;
  2. Connaitre le taux de sel recommandé pour votre électrolyseur au sel : selon la marque, ce taux varie entre 3 et 7 g/l d’eau. Ce taux figure sur la notice de votre électrolyseur ;
  3. Enfin, utiliser cette formule simple pour calculer la quantité de sel nécessaire en kg :

Formule : Taux de sel recommandé en g/l  x  Volume du bassin en m3 = Quantité de sel en kg .

Exemple : votre bassin fait 85 m3 . Le taux de sel recommandé par le constructeur de votre électrolyseur est 3 g/l :

Quantité de sel = 3 g/l x 85 m3 = 255 kg . Soit environ 10 sacs de sel de 25 kg chacun.

Comment savoir s’il manque du sel dans votre piscine ?

Pour connaître si l’eau de votre bassin manque du sel, Il faut tester le niveau de sel contenu dans l’eau. Il suffit juste de suivre ces opérations :

  1. Procéder à un prélèvement de l’eau du bassin en profondeur avec un verre.
  2. Faire tremper des bandelettes de test spéciale du sel dans le verre.
  3. Laissez tremper les bandelettes de test du sel  environ 5 minutes dans le verre.
  4. Enfin, Il vous reste juste d’analyser le résultat.

N.B : Pour savoir si vous devez ajouter du sel dans l’eau de votre bassin ou pas, vous pouvez effectuer le calcul suivant :

(Taux de sel recommandé pour votre appareil) – (salinité de votre piscine) = manque de sel en g/l.

Que faire pour ajuster le taux de sel dans une piscine ?

  • Si vôtre piscine manque du sel: il faut calculer la différence entre le dosage recommandé pour votre appareil et le taux de salinité de votre piscine. Après, il faut multipliez ce chiffre par le volume d’eau de votre bassin. Vous obtenez la quantité de sel à rajouter.
  • S’il y a un surplus de sel dans votre piscine: dans ce cas il faut sans doute vider votre bassin à un certain niveau afin de le remplir avec de l’eau claire.

Quand remettre du sel dans la piscine ? 

On ajoute le sel au début de la mise en marche de l’électrolyseur après la période d’hivernage. Aussi, le sel est souvent ajouter après cette première opération. En effet, sa quantité dans le bassin diminue tout au long de la saison, à cause de plusieurs facteurs comme l’évaporation, le remplissage du bassin avec de l’eau douce, etc..

Comment analyser le résultat du test du sel ?

Analyser les résultats du test de sel est très facile : Une fois le test de sel dans l’eau est terminé, comparez la valeur où se trouve le point blanc le plus haut dans la bandelette avec le tableau fourni avec bandelette-test. Donc le résultat obtenu est le taux de salinité exprimé en milligrammes par litre mg/l .

Une piscine au sel doit avoir le même pH qu’une piscine traitée avec autres désinfectants comme le chlore ou le brome. En effet, le pH idéal d’une piscine au sel doit se situer entre 7,2 et 7,6. Toutefois, une piscine traitée au sel aura tendance à être plus exposée au variations du pH. C’est pour cette raison, qu’il est fortement recommandé d’intégrer un régulateur automatique de pH dans votre installation.

Comment augmenter le pH d’une piscine au sel ?

Le chlore produit par électrolyse de sel est similaire à l’eau de javel car il contient de l’hypochlorite et de la soude: il est alcaline (pH supérieur à 7). Si pour une raison quelconque, le pH de votre piscine au sel est inférieur à 6,5 , alors vous devez tourner l’électrolyseur au sel en plein régime afin de faire remonter le pH d’une façon naturelle.

Toutefois, si l’eau de votre bassin est nettement acide ( pH inférieur à 6), alors le meilleur moyen pour augmenter le pH de votre piscine au sel est d’utiliser un produit « TAC plus » qui remontera également l’alcalinité de votre piscine.

Comment baisser le pH d’une piscine au sel ?

Pour faire baisser le pH d’une piscine au sel, le meilleur moyen est d’utiliser de l’acide chlorhydrique pour les piscines d’eau salée, car c’est le seul acide qui n’ajoute pas de sulfates à votre eau de piscine. En effet, un excès, des sulfates provoquera la corrosion des équipements métalliques de votre piscine et pourrait endommager votre électrolyseur de sel.

Comment stabiliser le pH d’une piscine au sel ?

Le meilleur moyen pour stabiliser le pH de votre piscine au sel est d’installer un régulateur automatique de pH pour automatiser la régulation du pH de votre piscine au sel. A défaut, vous devez tester le pH de l’eau régulièrement et ajouter manuellement un produit pH plus ou pH moins, selon les cas.

Traitement chlore piscine sel

Peut-on mettre du chlore dans une piscine au sel ?

Mettre des galets de chlore dans une piscine traitée au sel revient presque au même car l’électrolyseur fabrique naturellement son propre chlore à partir du sel contenu dans l’eau.

Donc oui, vous pouvez mettre du chlore dans une piscine au sel, si votre électrolyseur ne fonctionne plus correctement ou si la production de chlore à partir du sel est inférieur à la quantité de chlore nécessaire pour bien désinfecter l’eau de votre piscine.

Peut-on mettre du chlore choc dans une piscine au sel ?

Oui, on peut mettre du chlore choc dans une piscine au sel car celle-ci utilise déjà une forme de chlore produite à partir de l’électrolyseur et du sel ajouté dans l’eau. Donc si votre piscine au sel devient verte à cause d’une contamination aux algues, vous pouvez utiliser le chlore choc pour rattraper votre piscine au sel.

Algues dans piscine au sel, que faire ?

Les algues peuvent contaminer une piscine au sel à cause d’un pH mal équilibré. En effet, les piscines au sel sont beaucoup plus sensibles aux variations du pH. Une eau dont le pH est trop haut ou trop bas est plus favorable à la prolifération des micro-organismes polluants comme les algues vertes ou les algues moutarde.

Pourquoi une piscine au sel devient verte ?

Si le système de filtration ne marche pas bien ou si le chlore produit à partir du sel est insuffisant pour une désinfection efficace de l’eau, alors il est fort probable que votre piscine au sel devient verte. En effet, la qualité de la filtration et de la désinfection  affecte tout l’équilibre chimique de l’eau. Une eau déséquilibrée est propice à la prolifération d’algues vertes et de toutes sortes de micro-organismes dans votre piscine.

Comment rattraper une eau de piscine au sel verte ?

Eau trouble piscine au sel, que faire ?

Si l’eau de votre piscine au sel devient trouble, alors c’est surement dû à un manque du chlore produit par l’électrolyseur ou à une mauvaise filtration de l’eau de votre piscine au sel. Pour faire face à une eau de piscine au sel trouble, vous devez:

  1. Vérifiez d’abord la bonne marche de votre système de filtration;
  2. Ensuite, vérifiez et réajustez les paramètres de l’équilibre de l’eau de votre piscine au sel;
  3. Enfin, réalisez un traitement choc au chlore. Vous pouvez utiliser du chlore choc pour dans votre piscine au sel sans problème.

Normalement, vous devez changer l’eau de votre piscine au sel une fois tous les 6 à 8 ans en procédant à une vidange complète suivie d’un remplissage. Cependant, d’autres facteurs rentre en jeu dans la détermination de la durée entre chaque vidange complète, comme:

  • La chimie de l’eau utilisée pour le remplissage de votre bassin;
  • Le taux d’évaporation de l’eau;
  • Les conditions d’hivernation de votre piscine au sel (hivernage passif ou actif).

Entretien piscine au sel ?

L’électrolyseur au sel est la composante la plus importante d’une installation de traitement d’eau au sel. Ainsi, il est fortement recommandé de nettoyer régulièrement les électrodes de votre électrolyseur pour améliorer son rendement et allonger sa durée de vie. L’idéal est de le nettoyer en début et à la fin de chaque saison estivale.

Guides recommandés

L’électrolyseur de piscine : le guide complet

Ce guide complet vous explique comment régler votre électrolyseur au sel, comment prolonger sa durée de vie et comment pourquoi parfois votre électrolyseur au sel ne produit pas assez de chlore.

Quelle quantité de sel à ajouter ? (calcul taux de sel piscine)

La méthode infaillible pour connaitre le besoin en sel de votre piscine et calculer la quantité exacte de sel à ajouter dans votre bassin.

Comment rattraper une piscine au sel verte ?

Notre guide vous explique étape par étape comment rattraper une piscine au sel verte. Et comment prévenir le retour des algues dans votre piscine au sel ?