Avec le pH et le TAC, le TH est le troisième paramètre de l’équilibre de l’eau d’une piscine. Donc qu’est-ce que le TH d’une piscine ? comment mesurer le TH ou la dureté de l’eau et comment les faire baisser ou augmenter ? comment prévenir la formation du calcaire dans votre piscine ?
Contenus de la page :
Qu’est-ce que le TH d’une piscine ?
Le TH piscine (Titre Hydrotimétrique) désigne la dureté de l’eau, c.-à-d. sa concentration en calcium et magnésium. Le TH est exprimé en degré français (°f ) . Une eau de piscine est dite dure si son TH est supérieur à 25°f . À l’inverse, si le TH d’une eau est inférieur à 10°f, elle est dite douce.
Quelle différence entre le pH et le TH ?
Le pH et TH sont deux indicateurs de l’équilibre d’une eau. Ils sont certes complémentaires mais ne doivent pas être confondues. Le pH qui est l’abréviation de « potentiel hydrogène » mesure l’acidité d’une eau, il peut varier de 0 pour eau très acide à 14 pour une eau très basique. Tandis que le TH qui est l’abréviation de « Titre Hydrotimétrique » mesure la dureté d’une eau, c.-à-d. sa teneur en calcaire. Le TH d’une piscine doit idéalement être compris entre 10°f et 25°f.
Quel TH pour une piscine ? (TH idéal d’une piscine) :
Le TH de l’eau varie d’une région à l’autre. Idéalement, pour qu’une eau soit équilibrée et garantisse à la fois le confort de la baignade et la préservation des équipements de piscine, il faut que son TH soit situé entre 10°f et 25°f.
Conséquences d’un TH déséquilibré :
Inconvénient TH piscine trop haut (eau dure) :
Lorsque le TH est supérieur à 25°f , l’eau est dite dure. Ceci aura les conséquences suivantes sur votre piscine:
- Irritation des yeux et de la peau;
- Dépôt du calcaire sur les parois du bassin et entartrage de la filtration;
- L’eau à tendance à devenir trouble et laiteuse;
- Formation de tâches blanches sur la ligne d’eau.
Inconvénient TH piscine trop faible (eau douce) :
Lorsque le TH est inférieur à 10°f , l’eau est dite douce. Ceci aura les conséquences suivantes sur votre piscine:
- Corrosion des équipements métalliques de votre piscine;
- Risque de colmatage du sable du filtre et donc de la détérioration du système de filtration ;
- Dégradation les liners et des PVC armés ;
- Corrosion des parois en béton du bassin, des enduits, des joints…
- Risque d’irritation des yeux.
D’où l’importance de bien contrôler régulièrement le TH de sa piscine.
Comment mesurer le TH d’une piscine ?
Mesurer le TH d’une eau c’est mesurer sa teneur en calcaire. Par convention, 10 mg/l de calcaire est équivalent à 1°f (degré français). Il existe sur le marché différents tests pour mesurer le TH de votre piscine. Les testeurs colorimétriques (bandelettes ou kit avec gouttes) sont les plus pratiques pour mesurer le TH d’une piscine. Les testeurs électroniques de l’eau permettent de mesurer avec plus de précision les trois paramètres de l’équilibre de l’eau, à savoir le pH, le TAC et TH de l’eau de votre piscine.
Comment calculer le TH d’une piscine ?
Pour calculer le TH d’une piscine, il faut se munir d’un testeur colorimétrique ou électronique :
- Analyser des échantillons d’eau prélevés directement dans votre bassin.
- Par la suite, il suffira de correspondre la coloration obtenue sur les bandelettes à la valeur de TH correspondante sur l’échelle colorimétrique. Dans le cas du testeur électronique, lire tout simplement la valeur numérique du TH affichée sur l’écran de votre appareil.
Comment ajuster le TH d’une piscine ?
Le TH d’une eau détermine sa dureté, c’est-à-dire sa teneur en calcium et en magnésium. Ces deux minéraux sont responsables de la formation du calcaire. D’où la nécessité de contrôler et d’ajuster le TH de votre piscine régulièrement :
Dans quel ordre ajuster le TH piscine et le pH de l’eau ?
Pour ajuster le pH et le TH de l’eau, il faut commencer par contrôler et régler le taux de pH : ce dernier sera faible dans le cas d’une eau douce (TH trop faible) et sera élevé dans le cas d’une eau dure (TH trop haut). Rectifiez d’abord la valeur du pH pour qu’elle soit entre 7,2 et 7,4. Ensuite ajustez le TH de votre piscine à l’aide de produits appropriés.
Comment augmenter le TH d’une piscine ?
Si le TH de votre piscine est inférieur à 10°f, cela veut dire que l’eau de votre bassin est très douce. Dans ce cas, vous devez ajuster son TH pour qu’il retrouve ses valeurs normales entre 10°f et 25°f. Pour augmenter le TH de sa piscine, il suffit d’utilisez un produit rehausseur de dureté de l’eau « TH plus » ou du chlorure de calcium. Mesurez après les valeurs du pH et du TH de l’eau et assurez-vous qu’elles sont revenues à leurs valeurs normales avant de vous baigner. Utilisez cette méthode pour augmenter le TH de votre piscine à chaque remplissage du bassin mais aussi à chaque vidange partielle.
Comment faire baisser le TH d’une piscine ?
Un TH supérieur à 25°f veut dire que votre eau est très dure et que sa concentration en calcaire est trop importante. Malheureusement, il n’existe pas de produit spécialement dédié pour faire baisser le TH d’une piscine, ni pour faire disparaître le calcaire dans l’eau. Cependant, des solutions existent pour rééquilibrer le TH de l’eau et prévenir l’entartrage comme :
- Le remplacement d’une partie de l’eau par une eau moins dure dans le cas où c’est possible ;
- L’utilisation d’un produit séquestrant « anti-calcaire » ;
- L’utilisation d’un adoucisseur d’eau lors du remplissage du bassin.
- La diminution de la température et du temps de chauffage de votre piscine, car les températures élevées favorisent la formation du tartre au fond et sur les parois et équipement de votre piscine.
Comment ajuster la dureté de l’eau ?
La dureté d’une eau est exprimée par son Titre Hydrotimétrique (TH). Idéalement, l’eau du bassin doit avoir un TH compris entre 10 et 25°f , c.-à-d. ni trop douce ni trop dure.
Si l’eau de votre bassin est très douce, alors il faut augmenter son TH. L’ajout d’un produit « TH plus » ou du chlorure de calcium est le meilleur moyen pour ajuster la dureté de l’eau.
Si l’eau de votre bassin est très dure, alors il faut réduire son TH. Même s’il n’existe pas de produit magique pour réduire la dureté de l’eau, vous pourriez toujours baisser le TH de l’eau de votre bassin en remplaçant une partie de l’eau par une eau moins dure ou en utilisant un agent séquestrant (anti-calcaire) pour réduire l’entartrage dans votre bassin.
Comment savoir si mon eau de piscine est calcaire ?
En France, l’eau du robinet convient parfaitement pour remplir les piscines car elle n’est généralement pas trop calcaire. Exception faite pour quelques régions comme Nice, Montpellier ou Grenoble, où l’eau peut être trop dure et donc calcaire. Un autre indicateur pour savoir si l’eau d’une piscine est calcaire est la formation de taches blanches sur le liner de votre piscine ou encore sur la ligne de flottaison. La formation du tartre sur le fond, les parois et les équipements de piscine est la preuve irréfutable que votre eau de piscine est très calcaire.
Aussi, il existe des testeurs colorimétriques et des testeurs électroniques pur mesurer le TH de l’eau est donc son taux de calcaire. Un TH en dessus de 25°f signifie que l’eau de votre bassin est trop calcaire.
Comment enlever le calcaire sur les parois d’une piscine ?
Pour enlever les dépôts de calcaire sur les parois du bassin, il faut utiliser un détartrant pour piscine. Vous devez le déposer sur les taches et le laisser agir un peu. Ensuite, il faut frotter les parois à l’aide d’une brosse adaptée ou d’un balai aspirateur jusqu’à la disparition complète des dépôts de calcaire.
L’utilisation d’un robot piscine pour fond et parois est l’une des meilleurs solutions pour lutter efficacement contre les dépôts du calcaire au fond, sur les parois et sur les équipements de piscine.
Dans des cas de formation de tartre très importante, il sera indispensable de vider partiellement ou complètement la piscine pour bien brosser le fond et les parois du bassin et éliminer ainsi la moindre trace de calcaire. L’utilisation d’une pierre ponceuse peut s’avérer nécessaire.
Dans le cas d’un dépôt de calcaire trop important, il va falloir utiliser de l’acide chlorhydrique pour enlever les gros dépôts de calcaire sur les parois et au fond du bassin. Le recourt à un professionnel est vivement recommandé dans ce cas pour ne pas risquer d’abîmer le fond ou les équipements métalliques de votre piscine. Cette vidéo tuto vous explique comment enlever le calcaire sur les parois de votre piscine :
Quel anti-calcaire pour la piscine ?
Les produits anti-calcaire sont généralement à base d’agent séquestrant sous forme de pastilles ou liquide. Quelque soit le produit anti-calcaire choisi son action freinera la précipitation du calcaire dans l’eau et donc l’entartrage de votre bassin.
Comment prévenir la formation du calcaire sur les parois de ma piscine ?
Il est conseillé de traiter la piscine contre le calcaire préventivement. Le traitement anti-calcaire va agir comme un séquestrant du calcium et du magnésium pour empêcher l’entartrement dans votre bassin. Le traitement contre le calcaire s’effectue 3 à 4 fois par an : le premier lors de la mise en route de la piscine, un ou deux en milieu de saison et le dernier avant la mise en hivernage de votre piscine.