Comment régler le pH d’une piscine ?

Comment régler le pH d'une piscine ?

Sommaire

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-05-19

Le pH d’une piscine est un indicateur de la qualité de son eau. Il est l’un des trois paramètres de l’équilibre de l’eau d’une piscine, les deux autre paramètres sont le TAC piscine et le TH piscine. De nombreux facteurs sont à l’origine de la variation du pH piscine. Surveiller régulièrement le pH de l’eau est donc essentiel pour détecter les problèmes auxquelles elle pourrait faire face puis les corriger. Donc comment tester le pH d’une piscine ? comment baisser le pH de votre piscine ? et comment augmenter son pH naturellement ?

 

Quel est le pH idéal pour une piscine ?

Le pH nous indique si une eau est acide ou bien basique (dite aussi alcaline). Pour qu’elle soit de bonne qualité, l’eau de votre piscine doit être neutre à légèrement basique, c.-à-d. que son pH doit se situer entre 7,2 et 7,4 , idéalement aux alentours de 7,4.

Comment tester le pH d’une piscine ?

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-05-19

Parmi les moyens les plus communs pour tester le pH d’une piscine, on trouve:

Le papier test pH pour piscine

Il se présente sous la forme de bandelettes contenants un réactif chimique destiné à mesurer l’acidité de la piscine. Au contact de l’eau, le papier test réagit en changeant de couleur. La nuance de couleur que présentent les bandelettes indique le niveau pH de l’eau.

Les testeurs de pH colorimétriques sous forme liquide

C’est un liquide testeur contenant un réactif qui change différemment de couleur selon le taux de pH de l’eau du bassin.

Le pH-mètre électronique

C’est une solution fiable et pratique pour contrôler régulièrement le taux de ph dans une piscine.

Le régulateur de pH automatique

Il permet d’analyser de manière totalement automatisée le de pH de l’eau et de réguler automatique le niveau de pH  si celui-ci est trop bas ou trop élevé, à l’aide d’un produit correcteur adapté.

N.B : Il est nécessaire d’effectuer au moins un test pH par semaine pour mesurer l’alcalinité ou l’acidité piscine.

Comment régler le pH d’une piscine ?

Pur régler le pH de votre piscine, il faut ajuster son pH en le  baissant ou en l’augmentant à l’aide d’un produit correcteur pH piscine:

  • Pour baisser le pH : on ajoute un produit « pH moins » à base d’acide sulfurique ou chlorhydrique.
  • Pour augmenter le pH : on ajoute un produit « pH plus » ou des bicarbonates de soude.
  • Pour un réglage automatique du pH piscine :  on peut utiliser une pompe doseuse de chlore et de pH (régulateur automatique de pH).

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-05-19

 

Comment régler le pH d’une piscine ?

 

Comment baisser le pH d’une piscine ?

pH Moins BAYROL 6kg - Tous types de piscines - MADE IN EUROPE.
En forme granulaire
Dosage facile
Tous types de piscines.

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-05-19

Avant d’essayer de baisser le pH de votre piscine, assurez-vous que vous avez correctement mesuré son pH. Si votre moyen de mesure vous indique un pH en dessus de 7,6 ( eau trop alcaline ou basique ), alors il faut impérativement faire baisser son pH. Il existe sur le marché des produits vendus sous le nom de  « pH moins » ou  « pH-minus »  qui sont des réducteurs de pH. Ces produits contiennent une solution à base d’acide (généralement l’acide chlorhydrique, l’acide sulfurique ou le Bisulfate de Sodium ) destinée à contrer l’alcalinité de l’eau pour la rendre à nouveau neutre ( pH entre 7 et 7,4 ). Attention toutefois au dosage de ces produits, car il faut obligatoirement respecter les normes indiquées par le fabricant, au risque de rendre le traitement inefficace ou d’inverser la situation en rendant l’eau cette fois trop acide.

Comment baisser pH piscine naturellement ?

Malheureusement, il n’existe pas une solution fiable et efficace pour baisser pH piscine naturellement. Même s’il est réputé d’être un acide naturel, le vinaigre de table ne pourrait pas être utilisé  pour baisser l’alcalinité d’une piscine naturellement car cela provoquerait le déséquilibre de l’eau.

Est-ce que le chlore fait baisser le pH d’une piscine?

Le chlore est un désinfectant puissant qui entre en interactions avec le pH de l’eau de votre piscine. Or, on sait que le chlore est un produit basique et donc ne va pas baisser le pH d’une piscine mais au contraire va faire varier le pH de l’eau en l’augmentant.

pH piscine trop haut, que faire ?

Pour baisser un pH piscine trop haut, la meilleur solution consiste à utiliser un produit « pH moins ». Vendu sous forme de poudre ou de liquide, vous devez le diluer dans un seau rempli d’eau avant de l’ajouter dans la piscine. Laissez tourner la filtration et attendez au moins 6 heures avant de mesurer le pH de votre piscine. Faites attention lors de la manipulation du produit « pH moins  » car celui-ci contient souvent de l’acide sulfurique qui est très dangereux.

Quelles sont les conséquences d’un pH piscine trop haut ?

Un pH piscine trop haut aura les conséquences suivantes sur votre piscine:

  • Diminution de l’efficacité des produit de traitement utilisés. Ainsi, vous aurez à ajouter plus de chlore ou autre produit désinfectant et d’une manière plus fréquente.
  • Problème d’irritation pour les baigneurs: rougissement des yeux et dessèchement de la peau.
  • Usure rapide de l’équipement piscine notamment les filtres à cause de la formation du calcaire.
  • Développement rapide des algues dans votre bassin: Généralement, une eau à pH supérieur à 7,6 est devient un milieu favorable à la prolifération des algues.

Pourquoi le pH de votre piscine est trop haut ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un pH piscine trop haut :

  • Le TAC ou l’alcalinité de l’eau : Un TAC trop bas (inférieur à 8°f) aura tendance à varier le pH de l’eau rapidement. Non seulement le taux de pH aura tendance à fluctuer mais c’est tout l’équilibre de l’eau de votre piscine qui sera perturbé;
  • Certains produits de traitement comme le chlore et les floculants peuvent également faire monter le pH, surtout s’ils sont mal dosés;
  • Utilisation de produits alcalins comme l’eau de javel, le savon, le chlore sans stabilisant (hypochlorite de calcium) etc …
  • Un taux trop élevé de calcaire dans l’eau;
  • Utilisation d’un électrolyseur au sel (hypochlorite de sodium);
  • Les conditions météorologiques comme la hausse soudaine de la température ou la chute de la pression atmosphérique (Temps orageux );
  • la pollution apportées par les baigneurs et autres impuretés extérieures;
  • Un brassage de l’eau trop important comme dans le cas d’une piscine à débordement ou équipée de cascade, ou tout simplement à cause d’une activé humaine intense;
  • Revêtement du bassin en béton car c’est un matériau alcalin.

Comment augmenter le pH d’une piscine ?

pH Plus BYAROL 5 kg - Granulés - MADE IN EUROPE.
Pour piscines enterrées
Format granulée
Qualité MADE IN EUROPE.

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-05-19

Pour augmenter le pH piscine, on peut opter pour l’une des deux solutions:

  • On ajoute des des bicarbonates de soude ( bicarbonate de sodium) ou des  carbonates de soude (carbonate de sodium);
  • Ou bien, on peut utiliser des produits chimiques vendus sous le nom de  « pH plus ». Ces produits peuvent rééquilibrer rapidement le niveau d’acidité de l’eau à condition de respecter le bon dosage.

N.B :

  1. Le pH d’une piscine ne doit jamais descendre en dessous de 6,9. C’est obligatoire pour les piscines publiques en France depuis l’arrêté du 7 avril 1981 relatif aux dispositions techniques applicables aux piscines (voir l’arrêté) .
  2. Quelque soit le type de produit que vous avez opté pour, assurez-vous que vous avez correctement mesuré le pH de l’eau.

Comment augmenter pH piscine naturellement ?

Pour augmenter pH piscine naturellement, la meilleure solution est d’utiliser les bicarbonates de soude. En effet, les bicarbonates de soude sont naturellement alcalins. Avec un taux de pH égale à 8, ce produit naturel  augmente automatiquement l’alcalinité de l’eau et donc son pH. Les bicarbonates de soude améliorent ainsi l’équilibre de l’eau et sa clarté.

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-05-19

pH piscine trop bas, que faire ?

Pour remonter un pH piscine trop bas, la meilleur solution consiste à utiliser un produit « pH plus ». Vendu sous forme de granulés ou de liquide, vous devez le diluer dans un seau d’eau avant de le verser dans la piscine. Attendez  6 heures au minimum en laissant le système de filtration en marche avant de refaire le test pH. Respectez les doses indiquées dans la notice de votre produit « pH plus ».

Quelle sont les conséquences d’un pH piscine trop bas ?

Un pH trop bas (en dessous de 7) indique un équilibre perturbé de l’eau est que celle-ci est devenue un peu acide. Ceci aura pour conséquences :

  • La dégradation prématurée des équipements à cause de l’acidité de l’eau. C’est l’une des causes de la corrosion de la pompe à chaleur.
  • L’eau de votre bassin risquera d’être irritante pour la peau et les yeux à cause de l’acidité de l’eau.
  • Un pH trop bas implique l’ajout d’une quantité importante de chlore pour rééquilibrer l’eau. Ce qui peut conduire avec le temps à la saturation en chlore de votre piscine et à une coloration brune désagréable de l’eau.
  • Enfin, le taux d’acidité élevé de l’eau rend le liner de piscine ou le revêtement en carrelage plus rugueux. Un revêtement rugueux favorise l’apparition des algues dans votre bassin.

Pourquoi vous avez un pH piscine trop bas?

Les causes d’un pH piscine trop bas peuvent être :

  • Une alcalinité de l’eau trop faible: Vérifiez l’alcalinité de l’eau de votre piscine en mesurant son TAC. Sa valeur doit être comprise entre 80 ppm et 120 ppm,  idéalement elle doit être le plus proche de 120 ppm.
  • Une utilisation excessive ou un mauvais dosage d’un produits acide. Notamment lors de l’ajout du produit « pH moins » pour faire baisser le pH d’une eau basique.
  • Un mauvais calibrage du régulateur automatique de pH.
  • Les pluies acides en se mélangeant à l’eau de votre bassin qui n’est pas couvert peuvent faire baisser son pH.

Comment stabiliser le pH piscine ?

Le pH idéal d’une piscine est situé entre 7,2 et 7,4. Pour stabiliser le pH,  il faut d’abord ajuster le pH de l’eau à l’aide d’un produit correcteur de pH adapté. Une fois stabilisé, le pH de l’eau doit être régulièrement contrôlé et ajusté à l’aide d’un produit correcteur « pH plus » ou « pH moins » . Dans le cas où vous disposez d’un régulateur automatique de pH de piscine, ces opérations de contrôle et de réajustement du pH de l’eau se feront donc automatiquement, donc vous n’aurez qu’à vérifier le bon fonctionnement et l’étalonnage des capteurs de votre régulateur automatique pour régler efficacement le pH de l’eau.

Sur le même thème

Comment régler le pH d’une piscine au sel ?

 

Comment faire baisser un pH trop haut 

 

pH piscine trop bas ? Voici comment augmenter le pH d’une piscine.

 

Equilibre de l’eau : quels sont les trois paramètres à surveiller ?