Comment se débarrasser des algues moutarde ?

Comment se débarrasser de l'algue moutarde dans une piscine

Sommaire

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-04-14

L’algue moutarde piscine, appelée aussi « algue jaune », est parmi les algues les plus difficile à traiter dans une piscine. Heureusement , il est toujours possible de s’en débarrasser à condition de bien l’identifier pour pouvoir la traiter à temps. Donc comment se débarrasser des algues moutardes ? comment choisir un traitement algue moutarde ? l’algue moutarde et bicarbonate de soude sont-ils incompatibles ? et enfin, qu’en est-il de l’algue moutarde et eau de javel ?

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-04-14

Comment reconnaître l’algue moutarde ?

Voici quelques signes infaillibles pour reconnaître et identifier la présence des algues moutardes dans votre piscine:

  • L’eau de votre piscine devient soudainement d’une couleur jaune foncée.
  • Les algues moutardes ont une texture qui n’est pas gluantes, contrairement aux autres algues, comme les algues vertes et les algues noires.
  • Ces algues sont volatiles: Elles restent en suspension dans l’eau de votre bassin, formant ainsi un nuage de poussière jaune qui va se dissiper dès que quelqu’un agite l’eau.

Photos d’algues moutarde de piscine :

Voici quelques photos pour vous aider à reconnaître et identifier cette algue dans votre bassin :

Algue moutarde piscine
Algue moutarde piscine photo N°1
Algue moutarde piscine
Algue moutarde piscine photo N°2
Algue moutarde piscine
Photo N°3 d’algue moutarde piscine
Algue moutarde piscine
Photo N°4 d’algue moutarde piscine

Comment se débarrasser des algues moutarde dans la piscine ?

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-04-14

Les algues moutardes sont connues pour être très résistantes aux algicides classiques. Heureusement, des traitements spécialement conçus pour lutter contre ces algues jaunes existent dans le marché. Toutefois, il est nécessaire d’observer quelques règles simples afin de se débarrasser une fois pour toutes de ces algues moutarde :

  1. Avant de commencer le traitement contre l’algue moutarde, réglez le pH de votre piscine pour qu’il soit dans son taux normal (idéalement entre 7,2 et 7,4). Vérifiez aussi le taux du désinfectant utilisé, celui-ci doit correspondre à la valeur normale conseillée par le fabriquant. Enfin, arrêtez la filtration de votre bassin.
  2. Procédez ensuite à un brossage minutieux des parois de votre bassin, des accessoires et de tous les objets en contacte direct avec l’eau de votre piscine.
  3. Procédez également à un rétro-lavage de votre filtre pour piscine. N’hésitez pas à utiliser un floculant pour améliorer le rendu de la filtration.
  4. Ajoutez l’algicide anti-algue moutarde en respectant les doses préconisées par le fabriquant. Puis décuplez l’action de cet algicide en ajoutant un traitement choc adéquat.
  5. Enfin, réactivez la filtration de votre piscine. Laissez-la tourner sans interruption pendant 48 heurs minimum avant de revenir à un temps de filtration normal.

N.B:

  • N’oubliez pas de mesurer les taux de pH et du désinfectant utilisé et de les corriger dans le cas échéant, avant de réutiliser votre piscine.
  • Pour que l’eau de votre piscine regagne toute sa clarté, n’hésitez pas à ajouter un produit clarifiant une fois le traitement anti-algue moutarde terminé.
  • Si vous constatez après un certain temps que ces algues jaunes recommencent à se former dans votre bassin, alors ne perdez pas du temps et refaite le traitement anti-algue moutarde le plus tôt possible.

Quel traitement contre les algues moutarde ?

Les algicides contre les algues moutarde

Des produits vendus sous le nom de « Stop Algue Moutarde » ou « Anti-algue moutarde » existent dans nos marchés. Les uns sont plus efficaces que les autres. Pour bien choisir un traitement algue moutarde, la meilleure option est de chercher un anti-algue moutarde dont la date de fabrication est très récente. En effet, ces algues semblent développer  une certaine immunité aux traitements algue moutarde auxquels elles ont déjà fait face. Pour parer à ce phénomène, vaut mieux donc utiliser le dernier traitement algue moutarde disponible sur le marché et si nécessaire essayer plus d’un.

Algue moutarde et bicarbonate de soude ?

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-04-14

algue moutarde et bicarbonate de soude

Si le bicarbonate de soude est réputé pour avoir une certaine efficacité contre les algues de piscine notamment les algues vertes, il n’a cependant aucune efficacité prouvée contre les algues moutarde. Toutefois, le fait de verser du bicarbonate de soude dans le bassin améliore la qualité de l’eau. L’algue moutarde et bicarbonate de soude sont donc incompatibles, mais attention, le bicarbonate de soude ne peut en aucun cas remplacer un traitement anti-algue moutarde pour éradiquer ces algues jaunes. 

Algue moutarde et eau de javel ?

Bien que l’eau de javel peut avoir une certaine efficacité contre les algues moutarde, l’utilisation de ce produit pourrait abîmer certaines composantes de votre piscine. Le liner piscine, les accessoires en inox comme l’échelle piscine ou encore les jointures en caoutchouc seront certainement affectés par un surdosage d’eau de javel. Il serait préférable d’opter pour un produit dédié au traitement anti-algues moutarde.

Comment aspirer les algues moutarde ?

Parfois, les algues moutarde vont se déposer sur le fond de votre piscine. Dans ce cas précis, il est possible d’utiliser un balai piscine afin d’aspirer les algues moutarde au fond du bassin. Sélectionnez le mode « tout à l’égout » pour votre filtre. Ceci permettra l’évacuation directe des algues moutarde sans passer par le filtre. Manipulez doucement le balai en effectuant des mouvements lents et amples afin d’éviter que les algues ne se soulèvent. Cette vidéo tuto explique cette opération :

Comment savoir si les algues moutarde sont mortes ?

Même si vous constatez la disparition des algues moutarde après leur traitement, celles-ci pourraient continuer à vivre dans des endroits où vous ne pouvez pas les observer à l’œil nu. Le meilleur moyen de savoir si l’algue moutarde est définitivement morte est de vérifier constamment les indicateurs de la bonne santé de votre de piscine: Un taux de pH idéal, un niveau de désinfectant dans les normes, une alcalinité et une dureté de l’eau optimales…Tous ces signes positifs sont les garants que les algues moutarde ne vivent plus dans votre piscine.

Comment empêcher l’apparition des algues moutarde ?

Si vous vous appliquez à maintenir un taux de pH idéal, un niveau de désinfectant normal et une filtration optimale et efficace, les germes de l’algue moutarde pouvant être ramenés et déposés par le vent auront nettement moins de chances de pouvoir se développer dans votre piscine. La prévention la plus efficace contre l’algue moutarde consiste donc à traiter efficacement sa piscine tout en surveillant de près les paramètres de l’eau .

Dans le cas d’un hivernage sans filtration ni traitement chimique, Il est indispensable de bien couvrir sa piscine afin d’empêcher toute contamination par les spores de l’algue moutarde pendant cette période. Malgré cette précaution, il est possible que votre piscine soit contaminée. Il est ainsi fortement conseillé de choquer sa piscine après cette période d’hivernation. N’hésitez pas à ajouter un traitement anti-algue moutarde si le moindre signe de sa présence est décelé.

Questions fréquentes

D'où viennent les algues moutarde ?

Cette algue vient des pays du Sud notamment de la région du Sahara. En effet, les germes très fines de cette algue peuvent être transportés par les vents à des milliers de kilomètres jusqu'à arriver à nos bassins. Les régions les plus exposées à une contamination à l'algues moutarde seront donc celles les plus exposées aux vents du Sud notamment les régions méditerranéennes.

Peut-on se baigner avec des algues moutarde dans sa piscine ?

Même si elle ne présente pas vraiment de danger pour la santé des baigneurs, il est fortement conseillé d'éviter de se baigner dans une piscine infestée par cette algue. En effet, il est vraiment désagréable de se baigner dans une eau polluée par des algues. Enfin, il vaut mieux s'attaquer à ces algues le plus tôt possible avant qu'elles ne soient vraiment intraitables.

Est-ce que le chlore tue les algues moutarde ?

Oui et non. En fait, le chlore choc est fortement recommandé lors d'un traitement anti algue moutarde. À condition d’être couplez à un algicide spécialement conçu pour combattre cette algue . Ce traitement choc au chlore (ou même au brome ou à l'oxygène actif) va optimiser l’action de l’algicide utilisé et rendre le traitement anti-algue moutarde encore plus efficace. Toutefois, utilisé seul, le chlore choc n’aura pas une grande action cotre les algues moutarde.

Pourquoi l'eau de la piscine devient jaune ?

Si l'eau de votre piscine devient jaune, c'est très probablement à cause d'une contamination à l'algue moutarde. En effet, le premier signe de la présence de cette algue est le jaunissement de l'eau de piscine. Cette algue prend la forme d'une poussière très fine d’une couleur s’approchant du jaune moutarde. Une forte contamination à l'algue moutarde aura donc pour conséquence de rendre l'eau de piscine jaune.