Comment rattraper une eau de piscine verte ?

eau verte piscine

Sommaire

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-04-14

Pourquoi l’eau de ma piscine devient verte ?

La prolifération d’algues vertes dans votre bassin est la principale cause d’une eau de piscine verte. Plusieurs facteurs sont responsables de cette contamination aux algues qui rend votre eau de piscine verte :

  • Un pH trop haut ou trop bas lié à un déséquilibre chimique de l’eau;
  • Un système de filtration inefficace (filtre endommagé ou trop sale, temps de filtration insuffisant…);
  • Un taux de désinfectant (chlore, brome ou autre…) trop faible;
  • Une température élevée de l’eau peut aussi favoriser l’apparition des algues vertes et donc de l’eau verte piscine;
  • Une eau piscine verte peut également être causée par un changement brusque de la météo, comme lors d’un orage ou de la tombé de pluies acides.

Eau de piscine verte, peut-on se baigner ?

Il est déconseillé de se baigner dans une eau de piscine verte. En effet, la forte concentration des algues et micro-organismes dans une eau verte est susceptible de provoquer chez les baigneurs des problèmes de santé assez graves, notamment des irritations cutanées, des troubles digestifs et même des problèmes respiratoires.  

Peut-on rattraper l’eau verte d’une piscine ?

Il est encore possible de rattraper une eau verte piscine si la contamination aux algues de votre piscine n’est pas encore très grave. Pratiquement vous pouvez rattrapez l’eau verte de votre piscine si:

  • Vous pouvez voir jusqu’à 25 cm  sous la surface de l’eau. Cela est un indice que l’eau verte de votre piscine peut encore être rattrapée. Vous devez donc vous débarrasser des algues polluantes au plus vite. Votre piscine peut ainsi être rattrapée en 24 à 48 heures maximum.
  • Si votre piscine est devenu trop polluée (vous ne pouvez même pas voir quelques centimètres en dessous de la surface de l’eau), alors il serait très difficile de rattraper l’eau verte de votre piscine. Dans ce cas, une vidange complète du bassin s’impose.

Eau de piscine verte et trouble, que faire ?

Avant de traiter immédiatement une eau de piscine verte et trouble avec des produits chimiques, il faut essayer de déterminer les causes de ce déséquilibre :

  • Si l’un des trois paramètres de l’équilibre de l’eau (pH, TAC et TH) est mal ajusté, alors il faut équilibrer l’eau de votre piscine avant de penser à un traitement contre l’eau verte ou trouble;
  • Après avoir ajusté l’équilibre de l’eau et selon les cas, il faut traiter son eau de piscine verte et trouble: généralement l’ajout d’un algicide puissant suivit d’un floculant aura pour effet de récupérer une eau de piscine trouble et verte. Si ce traitement n’a pas suffit, alors il faut réaliser un traitement choc au chlore afin que votre eau de piscine retrouve sa clarté et sa limpidité.

Dès que vous constatez que l’eau de votre piscine devient verte, vous devez la traiter avec des produits adaptés. Voici notre sélection des produits indispensables pour traiter une eau piscine verte:

  • Le chlore choc : le chlore choc est parmi les produits les plus efficaces contre une eau piscine verte. Vous pouvez utiliser en pastilles ou en granulés pour choquer votre eau de piscine verte.
  • Les algicides : Si votre eau de piscine est devenue verte à cause d’une contamination aux algues, alors le meilleur moyen pour rattraper l’eau verte de votre piscine est d’utiliser un produit algicide « anti-algues » adapté à la nature de l’algue polluante.
  • Les produits pour équilibrer le pH : un pH piscine déséquilibré favorise l’apparition des algues dans votre bassin, ces algues sont parmi les raisons les plus communes d’une eau de piscine verte. Corrigez le pH de votre piscine avec un produit pH plus ou pH moins selon la situation, afin de rattraper l’eau verte de votre piscine.
  • Les floculants: ces produits améliorent les performances de la filtration, ainsi que l’efficacité des produits de traitement et de désinfection. Les floculants sont donc particulièrement recommandés pour traiter une eau de piscine verte.
  • L’oxygène actif liquide: C’est un produit efficace contre l’eau verte d’une piscine. Il est ainsi utilisé pour rattraper une eau de piscine verte.

Quel produit miracle contre l’eau verte piscine ? 

Le peroxyde d’hydrogène: considéré comme étant l’un des désinfectants les plus efficaces contre les algues, l’oxygène actif liquide « peroxyde d’hydrogène » est un véritable produit miracle contre l’eau verte de piscine. Très pratique, il est compatible avec tous autres traitements d’eau. Il suffit de l’ajouter seul ou combiné au chlore ou au brome pour récupérer votre eau de piscine verte en quelques heures.

Notre astuce: Pour un maximum d’efficacité en un minimum de temps, la combinaison du peroxyde d’hydrogène avec le chlore choc est possible si vous voulez rattraper l’eau verte de votre piscine en quelques heures seulement (moins de 6 heures dans certains cas). Respectez cependant le dosage indiqué pour chacun des deux produits désinfectants.

Eau de piscine verte et remède de grand mère ? 

Eau verte piscine et bicarbonate de soude ?

Les bicarbonates de soude sont connues pour être très efficace contre l’eau de piscine verte. Naturel et écologique, le bicarbonate de soude est utilisé comme remède de grand mère pour rattraper une eau de piscine verte, avec des résultats parfois incroyables.

Le bicarbonate de soude est très pratiques, il suffit de le disperser en quantité suffisante dans l’eau verte et de le laisser agir 12 à 24 heures. Après cette période, il va falloir nettoyer les dépôts présents dans l’eau avec un balai aspirateur piscine afin que votre eau de piscine retrouve toute sa couleur et sa clarté.

Rattraper eau de piscine avec eau de javel ?

L’eau de javel ne peut être utilisée pour rattraper une eau de piscine verte à cause de sa grande alcalinité. En effet, l’eau de javel est très basique, son pH est égale à 12 ce qui est très élevé. Cette forte alcalinité n’est bonne ni pour votre piscine et ses équipements, ni pour les baigneurs qui risquent l’intoxication à l’eau de javel.

Comment rattraper une eau verte piscine ?

Comment rattraper eau de piscine verte ?

Pour rattraper une eau de piscine verte vous pouvez procéder comme suit:

  1. Faites les vérifications qui s’impose avant de penser à traiter l’eau verte de votre piscine: Mesurez le pH de l’eau et rééquilibrez-le dans le cas échéant. Vérifiez aussi que votre système de filtration marche bien et que votre filtre est propre.
  2. Procédez à un traitement choc au chlore ou au brome selon le désinfectant utilisé.
  3. Ajoutez un produit anti-algues « algicide » si une contamination aux algues est la cause de votre eau verte piscine. Respectez le dosage du fabriquant.
  4. Laissez agir quelques heures (minimum 6 heures), puis procédez au nettoyage des  débris éventuels au fond de votre bassin à l’aide d’un balai aspirateur pour piscine.
  5. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez ajouter un produits floculant dans votre bassin afin d’améliorer la filtration d’eau et prévenir ainsi un future problème d’eau de piscine verte. Vous pouvez utiliser aussi un produit clarifiant pour piscine afin de retrouver toute la clarté et la limpidité de votre eau de piscine.

Pour rattraper une eau de piscine verte en moins de 48h, vous pouvez combiner le traitement choc au chlore ou au brome avec un traitement à l’oxygène actif liquide « peroxyde d’hydrogène » . Cette combinaison permet d’avoir les meilleurs résultats possibles contre l’eau verte piscine en un temps record (généralement moins de 6 heures pour rattraper une eau verte).

Comment rattraper une eau de piscine au sel ?

Pour rattraper une eau verte de piscine au sel, vous devez réaliser un traitement choc au clore. Voici étape par étape comment rattraper une eau verte de piscine au sel:

  1. Vérifiez le pH de votre piscine au sel, celui-ci doit se situer entre 7,2 et 7,4 . Ajustez-le avant de passer à l’étape suivante;
  2. Réalisez un traitement choc au chlore après avoir débrancher l’électrolyseur au sel. Laissez tourner la filtration pendant la durée du traitement choc;
  3. A la fin du traitement, aspirez les dépôts au fond de votre piscine à l’aide d’un balai aspirateur. Utilisez une épuisette pour retirer les débris à la surface de l’eau. N’oubliez pas de nettoyer aussi votre filtre piscine;
  4. Testez à nouveau les paramètres de votre eau et équilibrez-les à l’aide de produits adéquats avant de replonger dans votre piscine propre.

Quel traitement choc pour eau piscine verte ?

Vous pouvez utiliser un traitement choc au chlore ou au brome pour traiter au choc une eau de piscine verte. En fonction de votre produit traitant quotidien, vous devez choisir le traitement choc adéquat pour votre eau de piscine verte. Vous pouvez aussi associer ce traitement choc classique avec un traitement à l’oxygène actif liquide car l’association de ce dernier avec un traitement choc classique au chlore ou au brome donne d’excellents résultats lorsqu’il s’agit de rattraper l’eau verte d’une piscine contaminée.

Le balai aspirateur est un excellent allié pour nettoyer à la fois le fond, les parois et la surface d’une piscine. Toutefois, si vous ne disposez pas d’un aspirateur piscine et que vous voulez nettoyer le vert de votre piscine, vous pouvez utiliser les trois équipements de nettoyage suivants:

  • L’épuisette: elle permet d’enlever les débris flottant à la surface de l’eau. Mais également au fond du bassin.C’est une solution peu coûteuse mais efficace lorsqu’on ne dispose pas d’aspirateur piscine.
  • Le balai piscine: C’est un équipement indispensable pour nettoyer le fond de votre bassin, les parois, les skimmers et les escaliers.
  • La brosse de fond: idéale pour enlever toutes traces d’algues vertes au fond et aux parois sous la ligne d’eau de votre piscine. C’est un véritable allié contre les dépôts d’algues qui rendent l’eau de votre piscine verte. Laissez tourner le système de filtration lors du nettoyage du bassin avec la brosse de fond afin de permettre l’évacuation des saletés décollées.

Comment faire revenir l’eau d’une piscine après hiver ?

Après une longue période d’hivernage, il n’est pas rare de retrouver l’eau d’une piscine verte. L’eau verte de votre piscine peut paraître irrécupérable. Mais ne vous en faites pas, vous pouvez toujours faire revenir l’eau verte de votre piscine après hivers. Voici comment:

  • Pour la méthode classique, vous pouvez réaliser un traitement choc au chlore ou au brome selon le produit traitant utilisé. Attendez de 24 à 48 heures en laissant la filtration en marche sans interruption. Puis utiliser un balai aspirateur pour aspirer les dépôts dans votre fond de piscine.
  • Une méthode plus agressive dite « méthode miracle » consiste à combiner l’oxygène actif liquide « peroxyde d’hydrogène » et le chlore ou le brome choc afin de rattraper l’eau verte piscine en un minimum de temps. Laissez la filtration en marche et après quelques heures seulement, l’eau de votre bassin retrouvera sa clarté et sa transparence.
  • Enfin, une méthode plus écologique consiste à utiliser seulement l’oxygène actif liquide. Il faut attendre 6 à 48 heures pour rattraper l’eau verte de votre piscine. L’oxygène actif ne laisse pas de résidus dans la piscine. Ainsi, vous pouvez vous baigner quelques heures seulement après le traitement à l’oxygène actif de votre eau de piscine verte.

A lire aussi:

Comment se débarrasser des algues vertes dans une piscine ?

Eau de piscine laiteuse ou blanchâtre : comment la traiter ?

Comment faire un traitement choc piscine ?