Comment traiter une eau de piscine laiteuse ou blanchâtre ?

Comment traiter une eau de piscine laiteuse ou blanchâtre ?

Sommaire

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-05-19

Une eau de piscine laiteuse est un phénomène courant signifiant que l’eau de votre bassin a un aspect trouble et disgracieux. Généralement, une piscine devient laiteuse à cause d’un déséquilibre des composantes d’eau, une filtration défectueuse, un excès de particules ou des facteurs environnementaux.

Dans cet article, nous allons comprendre les raisons pour lesquelles l’eau de votre piscine devient laiteuse ou blanchâtre, comment traiter ce phénomène ? et enfin comment rendre votre eau claire naturellement ?

Symptôme eau de piscine laiteuse ?

Avant de pouvoir traiter une eau de piscine laiteuse ou blanchâtre, il faut savoir l’identifier. Les symptômes d’une eau de piscine laiteuse ou blanchâtre varient. Voici quelques indices classés selon le degré de gravité:

  • L’eau de piscine a un aspect terne: votre piscine commence à perdre son éclat et son lustre mais le changement est à peine perceptible.
  • L’eau de votre piscine a un aspect brumeux : vous pouvez toujours voir le fond de la piscine mais il est difficile de distinguer les détails.
  • L’eau de piscine a un aspect nuageux : l’eau de votre piscine semble laiteuse et vous avez du mal à voir le fond de la piscine.
  • Une eau opaque : le fond de votre bassin est invisible.

Pourquoi votre eau de piscine est laiteuse ou  blanchâtre ?

Les causes possibles d’une eau de piscine laiteuse ou blanchâtre sont nombreuses: un taux de calcaire élevé dans l’eau reste la première cause d’une eau de piscine blanchâtre ou laiteuse. Les autres causes peuvent être un pH déséquilibré, un niveau de chlore inadéquat, une forte présence de chloramines dans l’eau ou une filtration défectueuse. Il est à noter aussi qu’une pollution à l’ammoniac, au débris extérieurs ou aux algues mortes peut aussi rendre l’eau de votre piscine laiteuse ou blanchâtre.

N.B : Les chloramines et le chlore ne doivent en aucun cas être confondus. En effet, les chloramines sont produites suite à la réaction entre le chlore et les matières organiques présentes dans l’eau comme la sueur, la salive, l’urine et les déchets produits par l’homme ou de la nature. Une forte présence des chloramines dans votre piscine indique que l’eau de celle-ci est très polluée et peut donc avoir un aspect laiteux ou blanchâtre.

Eau de piscine laiteuse après chlore choc, que faire ?

Si l’eau de votre piscine devient laiteuse ou blanchâtre après une chloration choc, c’est surement à cause de la destruction des algues et autres micro-organismes par le traitement au chlore choc. Les débris morts restent en suspension dans l’eau  ou flottent à la surface, donnant un aspect trouble et blanchâtre à l’eau de piscine.

Pour remédier à une eau de piscine laiteuse après un traitement au chlore choc, vous devez:

  1. Commencez par nettoyer les débris flottants à la surface de l’eau laiteuse et trouble avec une épuisette.
  2. Vérifiez que votre filtre à sable n’est pas très sale. Faites un contre-lavage du filtre dans le cas échéant.
  3. Ajoutez un produit floculant qui va améliorer  le rendement du filtre en regroupant les fines particules en particules plus grandes afin de mieux les filtrer.
  4. Laissez tourner le système de filtration en mode continu au moins 48 heures après la chloration choc pour éliminer toutes les particules qui peuvent rendre l’eau de piscine laiteuse.
  5. Ajoutez un clarifiant pour piscine pour donner à votre eau de piscine un aspect cristallin.

Peut on se baigner dans une eau de piscine laiteuse ou blanchâtre ?

Non, on ne doit pas se baigner d’une une eau de piscine blanche ou laiteuse. En effet, une piscine dont l’eau est devenue laiteuses ou blanchâtre n’est pas seulement disgracieuse, mais elle est aussi dangereuse pour la baignade à cause de plusieurs raisons :

  • Une eau de piscine laiteuse ou blanchâtre est une indication que le chlore ne fonctionne pas efficacement. Cela signifie qu’il y aura une augmentation de la présence de bactéries comme l’Escherichia Coli présentes dans l’urine des nageurs. Nager dans une piscine trouble et laiteuse peut vous exposer à un risque d’irritation des yeux et de la peau, à des problèmes gastro-intestinaux et à des infections des voies urinaires.
  •  La réaction entre le chlore et l’ammoniac produit des chloramines, toxiques et néfastes pour la santé des baigneurs. Un taux élevé des chloramines suggère qu’il y a des nocifs tels que l’urine, les matières fécales, le sang, la sueur, la crème solaire et la saleté flottants dans votre piscine. Si une forte odeur de chlore se dégage de votre piscine, ou bien que vos yeux vous irritent, c’est certainement dû aux chloramines.
  • Selon le degré de nébulosité, nager dans une piscine laiteuse, nuageuse eu blanchâtre peut affecter la visibilité. Si vous ne pouvez pas voir le fond, il y a un risque accru de noyade. Cela peut également limiter la vue de ceux qui surveillent et les nageurs deviennent difficiles à repérer.

Comment traiter une eau de piscine laiteuse ou blanchâtre ?

La méthode de traitement d’une eau de piscine laiteuse ou blanchâtre varie selon la cause de ce phénomène:

Cas numéro 1: l’eau de piscine est laiteuse ou blanchâtre à cause d’un taux de calcaire élevé :

Le meilleur moyen pour traiter ce problème reste la prévention. Ainsi, vous devez contrôler régulièrement la dureté de l’eau et corriger le TH de votre piscine. Si le tartre a déjà envahi votre piscine, qu’il s’est fixé sur son revêtement et ses équipements, vous devez le nettoyer manuellement et utiliser un produit séquestrant « anti-calcaire » .

Si la concentration en calcaire dans votre piscine est trop importante, alors vous allez devoir remplacer au moins une partie de votre eau de piscine par une eau moins dure afin de remédier au problème d’eau de piscine laiteuse.

  1. Commencez par vider la piscine.
  2. Faites l’acquisition d’une brosse de piscine et d’un produit anticalcaire.
  3. Frottez vigoureusement les zones où le tartre s’est incrusté.

Cas numéro 2: l’eau de piscine est laiteuse à cause d’un pH déséquilibré :

Contrôler d’abord le pH de votre piscine. Réglez le pH de votre piscine si nécessaire grâce à l’ajout d’un produit « pH plus » ou « pH moins ». Normalement le problème d’eau piscine laiteuse doit disparaître après que vous ayez réglé le pH de votre piscine.

Cas numéro 3: l’eau de piscine est laiteuse à cause d’une filtration défectueuse:

Les particules en suspension dans l’eau de piscine peuvent rendre votre piscine laiteuse ou blanchâtre s’ils sont mal filtrées. Un système de filtration qui marche bien est donc un gage de la qualité de l’eau de votre piscine. Pour lutter contre une eau de piscine laiteuse, vous devez donc améliorer la filtration de votre piscine en ajoutant un produit floculant.

Cas numéro 4 :  l’eau de votre piscine est laiteuse à cause de la présence de débris et d’algues mortes dans l’eau:

Pour y remédier vous devez:

  • Utiliser une épuisette pour piscine pour récupérez manuellement les algues mortes en suspension et à la surface de l’eau.
  • Aspirer les algues au fond de votre piscine.
  • Ajouter un produit clarifiant piscine.
  • Lancez le système de filtration en mode continu pendant 48 heures au moins afin d’aspirer les derniers débris d’algues mortes retenues dans l’eau.

 Comment rattraper une eau de piscine blanche ?

Pour rattraper une eau de piscine blanche, une solution rapide mais efficace consiste à ajouter un produit floculant adapté à la nature de votre filtre, puis d’augmenter le temps de filtration de la piscine et enfin à ajouter un produit clarifiant d’eau afin de rendre à votre eau de piscine sa clarté et son éclat.

Comment rendre l’eau de la piscine claire naturellement ?

Afin de rendre l’eau de la piscine claire naturellement, on peut utiliser les bicarbonates de soude. En effet, le bicarbonate de soude est un produit naturel et écologique qui agit sur le pH de l’eau en l’augmentant tout en éliminant les algues qui peuvent contaminées votre piscine et rendre son eau verte, trouble, blanchâtre ou laiteuse.

Comment éviter une eau de piscine blanche ?

Afin d’éviter que l’eau de votre piscine devient laiteuse, voici quelques instructions et conseils qui vous aideront à garder une eau de piscine claire et limpide:

  • Un entretien régulier est le meilleur moyen d’éviter l’apparition d’une eau de piscine blanche. Cela comprend non seulement le nettoyage fréquent de la piscine, mais également la vérification des nivaux corrects du chlore et d’alcalinité. Cela aidera à rendre votre eau plus stable contre les fluctuations de pH.
  • L’utilisation de produits de qualité dans votre piscine est également un élément essentiel de la prévention de l’eau trouble.
  • Maintenir le pH et le niveau de chlore : il est essentiel de mesurer régulièrement le taux de pH et le niveau de chlore dans votre piscine et de s’assurer qu’ils ne présentent pas de variations trop importantes, afin de conserver une piscine accueillante dans laquelle vous aurez plaisir à vous baigner.
  • Changer vos filtres régulièrement :la qualité de l’eau de votre piscine dépend aussi aux performances des filtres. Si l’eau de votre piscine a tendance à être laiteuse ou blanchâtre, alors là vous êtes appelé à changer vos filtres régulièrement.
  • Investir dans un adoucisseur d’eau:une eau de piscine blanche est le résultat d’une importante concentration de particules de calcaire en suspension dans l’eau. C’est pour cela il faut Installer un adoucisseur pour éviter une eau de piscine laiteuse et garantir une meilleure qualité d’eau dans votre piscine afin de profiter d’une baignade dans des conditions optimales.