L’oxygène actif pour traiter sa piscine

L'oxygène actif pour traiter sa piscine

Sommaire

L’oxygène actif, également connu sous le nom de peroxyde d’hydrogène ou encore eau oxygénée lorsqu’il est vendu sous forme de liquide, est une substance chimique utilisée comme alternative au chlore pour le traitement de l’eau dans les piscines. Contrairement au chlore, qui est un désinfectant puissant mais peut provoquer des irritations cutanées et des odeurs désagréables, l’oxygène actif pour piscine offre une solution plus douce et respectueuse de l’environnement. 

Avantages du traitement à l’oxygène actif

Aucun produit trouvé.

Désinfectant et algicide puissant

L’oxygène actif est un oxydant puissant. Lorsqu’il est ajouté à l’eau de la piscine, il se décompose en oxygène et en eau, sans laisser de résidus chimiques nocifs. Ce processus d’oxydation permet de détruire les bactéries, les algues, les virus et autres contaminants présents dans l’eau de la piscine, assurant ainsi une désinfection efficace.

Traitement confortable et plus sain

Contrairement au chlore, l’oxygène actif est inodore et moins irritant pour la peau et les yeux. En plus, il est et sera une bonne alternative pour les gens allergiques au chlore ou qui ont des problèmes de santé.

Produit écologique

L’oxygène actif est un produit naturel et respectueux de l’environnement, en plus, il ne contient pas de produit stabilisant. Lorsqu’il est ajouté à votre piscine, il la désinfecte sans produire des polluants ou d’autres composés chimiques. Par exemple, le chlore se transforme en chlore combiné en produisant des chloramines.

Non corrosif et plus doux

L’oxygène actif est moins agressif que les autres traitements comme le chlore. Il sera plus doux avec vos maillots de bain et ne décolorera pas le liner de la piscine. Il est compatible avec tous les revêtements de piscine.

Compatible avec les autres traitements

L’oxygène actif est compatible avec tous les autres traitements comme le chlore ou le brome. Il peut donc être ajouté comme traitement complémentaire au traitement d’eau principale.

De plus, l’oxygène actif peut être utilisé en conjonction avec des systèmes de désinfection automatiques tels que les électrolyseurs au sel. L’oxygène actif peut donc être ajouté sans problème à une piscine au sel pour renforcer l’efficacité du chlore produit par l’électrolyseur.

Adapté pour la désinfection des petites piscines

L’oxygène actif est compatible avec la plupart des piscines. Toutefois, en raison de son coût relativement élevé, son utilisation comme seul traitement est davantage recommandée pour les petites piscines (piscine gonflable, piscine tubulaire ou les petits bassins).

Pour des piscines plus grandes, il faudra utiliser l’oxygène actif comme supplement au traitement principal comme le chlore ou le brome.

Inconvénients

Coût assez enlevé

Les produits à base d’oxygène actif peuvent être plus chers que les autres traitements comme le chlore ou le brome. En plus, ce mode de traitement nécessite des quantités de désinfectant plus importantes et une utilisation plus fréquente. Ceci impacte le coût total de désinfection.

Moins stable et se dégrade plus rapidement

L’oxygène actif est non rémanent, c’est à dire qu’il a tendance à se dégrader plus rapidement. Pratiquement il vous faudra un dosage plus fréquent pour maintenir des niveaux adéquats de désinfection.

Moins adapté aux grands bassins

L’oxygène actif est moins adapté que le chlore ou le brome pour traiter les grandes piscines.

Disponibilité

Les produits de désinfection à base d’oxygène actif sont plus difficile à trouver et nécessiteront plus de précautions lors du stockage et de la manutention.

Comment utiliser l’Oxygène Actif

L’oxygène actif pour piscine est disponible sous forme de galets, granulés, en poudre ou liquide. Pour une désinfection efficace, veillez respecter les règles suivantes:

  1. Calculez la quantité d’oxygène actif à ajouter en se référant au dosage prescrit par le fabriquant.
  2. Ajoutez l’oxygène actif directement dans le bassin en s’assurant que la filtration est en marche afin de permettre une répartition uniforme du désinfectant. Dans le cas d’une petite piscine, utilisez une brosse ou un balai de piscine pour bien mélanger le produit.
  3. Respectez un temps de réaction pour permettre à l’oxygène actif de réagir et d’éliminer les contaminants de l’eau. Suivez les indications du fabricant concernant le temps de réaction recommandé. Cela peut varier en fonction du produit spécifique que vous utilisez.
  4. Testez le pH de l’eau avant de plonger dans votre piscine traitée à l’oxygène actif.

Traitement choc à l’oxygène actif 

Aucun produit trouvé.

L’oxygène actif piscine est très efficace en complément d’un traitement choc au chlore. Ajoutez le directement au bassin afin de renforcer l’action anti-algues du traitement choc. Attention cependant au dosage du produit, la concentration du peroxyde d’hydrogène dans l’eau ne doit pas dépasser les 10 mg/litre.

Questions fréquentes

L'oxygène actif modifie-t-il le pH de l'eau de piscine ?

L'oxygène actif est généralement considéré comme ayant moins d'effet sur le pH que les autres traitements comme le chlore ou le brome. Cependant, il est toujours important de surveiller régulièrement le niveau de pH après chaque utilisation de ce cet agent désinfectant.

Quand utiliser l'oxygène actif pour traiter sa piscine ?

Dans les grands bassin, vous pouvez utiliser l'oxygène actif en complément d'un traitement principal au chlore ou au brome par exemple ou pour renforcer l'action anti-algues d'un traitement choc. Privilégiez plutôt ce désinfectant pour le traitement régulier des petits bassin tels que les piscines gonflables, tubulaires ou les mini-piscines. Enfin, vous pouvez substituer progressivement votre traitement habituel au chlore ou au brome avec un traitement à l'oxygène actif afin de permettre la transition vers une méthode de traitement d'eau alternative.

L'oxygène actif est-il compatible avec les autres traitements pour piscine ?

Oui, l'oxygène actif est compatible avec la plupart des traitements pour piscine comme le chlore, le brome, le PHMB et le traitement aux UV. Cependant, une forte concentration d'acide cyanurique (couramment utilisé pour stabiliser le chlore) peut inhiber l'action désinfectante de l'oxygène actif et réduire ainsi son efficacité.

Quelles sont les dangers de l'oxygène actif ?

L'oxygène actif est généralement considéré comme un désinfectant sûr et sans dangers pour le traitement des piscines. Cependant, comme tout produit chimique, il est important de faire attention à sa concentration dans l'eau afin d'éviter les risques d'un surdosage sur la santé des baigneurs.

Quand se baigner après un traitement à l'oxygène actif ?

L'oxygène actif se dissipe rapidement dans l'eau de la piscine. En général, il faut attendre quelques heures seulement pour se baigner après un traitement choc à l'oxygène actif. Pour avoir le coeur net, vous pouvez tester le pH de votre piscine avant de l'utiliser. De cette façon, vous saurez si votre piscine et prête ou pas encore pour la baignade.