Comment se débarrasser des algues vertes dans une piscine ?

Comment se débarrasser des algues vertes dans une piscine ?

Sommaire

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-07-15

Pendant la saison estivale (mois de juillet et août) l’algue verte peut devenir un très gros problème pour les propriétaires de piscines. En effet, les températures élevées durant l’été favorisent l’apparition des algues vertes dans nos bassins. 

En raison de la taille microscopique des algues vertes , il faudrait que des millions de ces végétaux unicellulaires s’accumulent pour être remarqués à l’œil nu. Heureusement, les algues vertes sont relativement faciles à traiter à condition d’adopter les bons gestes.

Dans cet article, nous allons voir comment détecter la présence des algues vertes dans une piscine ? comment s’en débarrasser naturellement ou en utilisant des produits chimiques ? et comment prévenir leur formation ?

Pour détecter la présence des algues vertes dans une piscine, il faut observer constamment la qualité de l’eau du bassin. Si l’eau de votre piscine devient verte, que des taches vertes commencent à se former sur la ligne d’eau et au fond du bassin et que les parois de piscine deviennent tout à coup gluantes et visqueuses, alors c’est le signe d’une contamination aux algues vertes dans votre piscine.

Pour identifier les algues vertes dans une piscine et les distinguer des autres espèces d’algues, voici quelques photos de piscines contaminées à l’algue verte:

comment identifier algues vertes piscine

comment identifier algues vertes piscine (1)

Pourquoi j’ai des algues vertes dans ma piscine ?

La présence d’algues dans votre piscine est généralement due à :

  • Un pH piscine trop élevé : en effet, un pH supérieur à 7,6 (eau alcaline) favorise l’apparition des algues vertes dans une piscine;

  • Un système de filtration inefficace : l’encrassement du filtre piscine ou une durée de filtration insuffisante favorise la prolifération des algues. Lire notre article sur : Comment améliorer la filtration de sa piscine ?
  • Une température de l’eau trop élevée: ceci est dû principalement à un chauffage excessif de la piscine ou à des températures élevées notamment durant la saison estivale;
  • Si le produit de traitement d’eau (chlore, brome, etc…) est insuffisant :  ou si votre bassin est mal entretenu, alors il y’a de fortes chances que votre piscine soit contaminée un jour ou l’autre  par les algues vertes. Lire notre article sur : Comment nettoyer une piscine ?

Peut-on se baigner dans une piscine contaminée aux algues vertes ?

Non, on ne doit pas se baigner dans une piscine contaminée aux algues vertes ou dont l’eau est devenue verte. La piscine devient impropre à la baignade. En effet, les algues vertes favorisent le développement d’autres micro-organismes, des bactéries et des insectes comme les punaises d’eau qui peuvent dans certains cas constituer un véritable danger pour la santé des baigneurs. Risques de piqûres, irritation de la peau, troubles respiratoires et des otites peuvent survenir chez les baigneurs notamment chez les enfants.

Comment se débarrasser des algues vertes dans une piscine ?

Pour se débarrasser rapidement des algues vertes dans une piscine:

  1. Brossez rigoureusement le fond et les parois glissantes de votre bassin. Utilisez une brosse aspirateur piscine;
  2.  Faites un traitement choc selon le désinfectant utilisé (chlore, brome, oxygène actif);
  3. Utilisez un anti-algues vertes (algicide) et éventuellement un floculant pour une meilleur filtration de l’eau.
  4. Mesurez et réglez le pH de votre piscine avant de replonger dans votre bassin.

N.B : Pour éliminer plus rapidement les algues vertes dans une piscine, on peut combiner le traitement choc au chlore ou au brome avec un traitement à l’oxygène actif liquide « peroxyde d’hydrogène » .

Comment enlever le vert sur les parois d’une piscine ?

Pour enlever le vert sur les parois et la ligne d’eau de votre piscine vous avez le choix entre ces deux solutions:

  1. Nettoyer manuellement avec une brosse de piscine et un produit nettoyant adéquat;
  2. Utiliser un robot piscine fond et parois. Cette solution est plus conseillée si vous avez un grand bassin ou une piscine enterrée.

Comment aspirer les algues au fond d’une piscine ?

Pour aspirer les algues vertes au fond d’une piscine, utilisez un balai aspirateur piscine:

  1. Sélectionnez le mode « tout à l’égout » sur votre balai aspirateur piscine afin d’évacuer directement les algues sans passer par le filtre (risque de colmatage du filtre);
  2. Passez lentement le balai aspirateur afin d’éviter le plus possible que les algues vertes au fond ne se soulèvent;
  3. Complétez votre action par un brossage du fond et des parois;

N.B : Il faut laisser tourner la filtration en mode continu au moins 48 heures après l’aspiration des algues vertes afin d’éliminer tous les débris qui se sont détachés du fond et des parois du bassin. N’hésitez pas à faire un contre lavage du filtre à la fin.

Pour se débarrasser naturellement des algues vertes dans une piscine, vous pouvez utiliser les bicarbonates de soude. Ce produit naturel est élimine les algues vertes dans votre bassin en un temps record, à condition toutefois de respecter les doses : 500g environ de bicarbonates de soude pour une petite piscine et jusqu’à 1000g pour un grand bassin.

Algues vertes et bicarbonate de soude ?

Les bicarbonates de soude sont réputés pour être un produit naturel et écologique très efficace contre les algues vertes qui peuvent polluer notre piscine. Les algues vertes sont donc vite éliminées avec une bonne dose de bicarbonate de soude. N’hésitez donc pas à utiliser cet anti-algues naturel chaque fois que vous suspectez une présence d’algues vertes dans votre piscine.

Quel produit pour éliminer les algues vertes ?

Pour éliminer les algues vertes dans une piscine vous pouvez utiliser l’un des produits suivants:

  1. Le chlore ou le brome choc : se sont les produits les plus utilisés pour traiter les contaminations aux algues vertes les plus graves;
  2. Les bicarbonates de soude: produit naturel et écologique;
  3. Un anti-algues vertes (algicide);
  4. L’oxygène actif liquide en complément à un traitement choc classique.

Le chlore est un désinfectant puissant qui tue les algues vertes et empêche leur formation. Cependant, si les algues vertes se sont déjà formées dans votre piscine à cause d’un hivernage passif ou d’une quantité de chlore insuffisante, alors il faut réaliser un traitement choc au chlore pour se débarrasser définitivement des algues vertes.

Chlore choc et anti-algues en même temps ?

Oui, il est très conseillé d’utiliser du chlore choc et un anti-algues (algicide) en même temps lors du traitement choc d’une piscine contaminée à l’algue verte. En effet, l’anti-algues ou algicide complète l’action du chlore choc et tue les algues et les germes pouvant résister au chlore. Attention toutefois au bon dosage de chacun de ces produits.

Algues vertes et eau de javel ?

L’eau de javel est un désinfectant puissant. Cependant, l’utilisation de ce produit contre les algues piscine altérera la qualité de son eau. L’eau de javel pourrait décolorer les maillots des baigneurs et abîmer certaines composantes comme le liner et les accessoires en inox. Optez alors pour un produit dédié au traitement des algues vertes: le chlore choc ou un algicide par exemple.

A lire aussi:

Comment se débarrasser des algues moutardes ?