Comment traiter au choc une piscine au sel ?

chlore choc piscine au sel

Sommaire

Aucun produit trouvé.

Peut-on mettre du chlore choc dans une piscine au sel ?

Bien sûr, vous pouvez mettre du chlore choc dans une piscine au sel. L’utilisation du chlore choc est même recommandée  pour faire face à un problème de piscine au sel verte. En effet, le chlore produit par l’électrolyseur au sel est tout à fait compatible avec le chlore choc vendu au commerce. Ainsi, l’utilisation de ce dernier n’aura donc aucune incidence  négative sur l’équilibre chimique de votre piscine au sel.

Quand traiter au choc une piscine au sel ?

Le niveau de chlore produit par l’électrolyseur est trop bas

Cela peut être dû à une baisse de la production de chlore ou à une utilisation intensive de la piscine. Si le niveau de chlore libre est trop bas, les bactéries et les algues peuvent proliférer, ce qui peut rendre l’eau de votre piscine au sel verte et opaque. Dans ce cas, un traitement choc est recommandé pour augmenter rapidement le niveau de chlore libre et éliminer les bactéries et les algues présentes dans l’eau.

Le taux de chloramines dans l’eau est trop élevé

Les chloramines (chlore combiné) se forment lorsque le chlore réagit avec des matières organiques telles que la sueur, l’urine, les cheveux et la peau. Si le taux de chlore combiné est trop élevé, cela peut indiquer que le niveau de chlore dans votre piscine au sel est trop faible pour maintenir l’eau propre et saine.

Lorsque vous constatez un problème d’eau verte (présence d’algues)

Un autre cas où il est recommandé de traiter au choc une piscine au sel est lorsque vous constatez un problème d’eau verte. L’eau verte est généralement causée par la prolifération d’algues dans la piscine. Bien que la plupart des algues ne soient pas dangereuses pour les humains, leur présence peut rendre l’eau de la piscine peu attrayante et peut causer des problèmes de santé à long terme si elles ne sont pas traitées. Un traitement choc est un moyen efficace de se débarrasser rapidement des algues et de clarifier l’eau de la piscine.

Lors de la remise en route de votre piscine au sel après la période d’hivernage

Après une période d’hivernage, la piscine au sel peut avoir accumulé des débris et des algues, ce qui peut rendre l’eau de la piscine verte et trouble. Dans ce cas, un traitement choc est recommandé pour éliminer rapidement les débris et les algues présents dans l’eau. Cela aidera à rendre l’eau de la piscine plus claire et plus propre, ce qui facilitera la remise en route de la piscine pour la saison à venir.

Si votre piscine au sel connaît une utilisation intensive (comme c’est le cas en été)

Si votre piscine au sel connaît une forte frequentation, comme c’est souvent le cas en été, il est vivement recommandé d’effectuer régulièrement des traitements choc préventifs afin de maintenir le taux de chlore recommandé. Un traitement choc préventif aidera à prévenir la prolifération de bactéries et d’algues dans la piscine et à maintenir une eau propre et claire.

Enfin, si vous n’êtes pas sûr de savoir si votre piscine au sel a besoin d’un traitement au choc, vous pouvez tester le niveau de chlore avec un kit de test de chlore. Si le taux de chlore dans votre piscine au sel est inférieur à la plage recommandée, vous pouvez faire un traitement au choc pour augmenter rapidement le niveau de chlore.

Comment choquer une piscine au sel

Aucun produit trouvé.

On a vu qu’une piscine au sel n’est rien d’autre qu’une piscine au chlore. La seule difference est que vous n’avez n’avez pas à ajouter le chlore vous-même dans le bassin, car l’électrolyseur génère du chlore naturel à partir du sel ajouté à votre piscine.

Ainsi, le traitement choc d’une piscine au sel est presque le même que celui d’une piscine au chlore classique, à quelques differences cependant.

Voici comment choquer votre piscine au sel étape par étape :

  1. Ajuster le pH de l’eau entre 7,2 et 7,4 pour éviter un déséquilibre important.
  2. Vérifier que le taux de sel est correct et qu’il se situe entre 3 et 4 g/L.
  3. Ajouter le chlore choc en respectant les doses recommandées en fonction de la taille de la piscine.
  4. Laisser le système de filtration en marche pendant 24 heures pour permettre au chlore de se dissoudre et de se répartir dans l’eau.
  5. Tester le taux de chlore et le pH de l’eau après 24 heures et ajuster si nécessaire

1. Tester et rééquilibrer les paramètres chimiques de l’eau si nécessaire

Aucun produit trouvé.

C’est une étape nécessaire avant de choquer votre piscine au sel. Testez les paramètres chimiques de l’eau (pH, TAC et TH) à l’aide de kit de test pour piscine et assurez-vous que tout correspond aux normes recommandées, puis ajustez ces paramètres si nécessaire.

Voici un tableau qui résume les valeurs recommandées pour chacun des paramètres:

ParamètreValeur recommandée
pHEntre 7,2 et 7,6
Alcalinité (TAC)Entre 80 et 120 ppm (partie par million)
Dureté (TH)Entre 10°f et 25°f (degré français).

2. Verifier le taux de sel dans le bassin

Avant de choquer votre piscine au sel, il faut s’assurer que le taux de sel est correct, sinon votre piscine risquerait d’avoir toujours des problèmes de désinfection même après son traitement au chlore choc. Le taux de sel idéal varie selon chaque électrolyseur. En général, il correspond à 3 à 4 g/l d’eau, soit 3 000 à 4 000 ppm (parties par million).

Pour determiner la quantité de sel exacte à ajouter dans votre piscine, lisez notre article ici.

3. Calculer le dosage chlore choc piscine au sel par m3

Le dosage du chlore choc par m3 correspond au volume d’eau de votre piscine au sel, multiplié par le dosage de chlore choc recommandé par m3. Vous pouvez calculer le volume de votre piscine ici. Quant au dosage de chlore choc recommandé, celui-ci varie selon le type de chlore choc utilisé. Referez-vous aux instructions du fabriquant.

4. Eteindre l’électrolyseur au sel

Et oui, la dernière chose que vous voulez est d’avoir à remplacer la cellule de l’électrolyseur piscine juste après avoir choquer votre piscine. En effet, l’excès de chlore peut facilement endommager la cellule de l’électrolyseur.

5. Ajouter le chlore choc en laissant le système de filtration en marche pendant 24 heures

Vous pouvez enfin ajouter le chlore choc. Tout d’abord, assurez-vous que votre filtration est en marche. Ensuite, diluez la quantité nécessaire de chlore choc dans un seau d’eau avant de le verser dans le bassin. Dispersez le chlore choc dilué dans tout le bassin afin de ne pas le concentrer dans une seule zone.

6. Tester le taux de chlore et le pH de l’eau et ajuster si nécessaire

Après environ 24 heures, testez à nouveau l’eau et vérifiez les niveaux de chlore et de pH. Si le niveau de chlore est encore trop bas, vous devrez choquer à nouveau votre piscine au sel.

N.B: Pour une meilleure efficacité du traitement choc de votre piscine au sel, notre expert vous recommande de l’effectuer au debut de la nuit. De cette façon, les rayons du soleil ne risqueront pas de détruire prématurément le chlore choc utilisé, d’autant plus que celui-ci est un chlore qui est non stabilisé et qui sera donc très sensible aux rayons UV du jour.

Questions fréquentes

Puis-je utiliser ma cellule électrolyseur piscine pour choquer la piscine ?

Oui, vous pouvez utiliser la cellule d'électrolyseur de votre piscine pour effectuer un traitement de choc. En effet, plupart des électrolyseurs au sel ont un mode de chloration choc qui peut être activé pour générer une quantité plus élevée de chlore que d'habitude. Toutefois, le chlore produit par la cellule d'électrolyseur peut ne pas être suffisant pour un traitement choc efficace. Il est donc recommandé d'utiliser un produit spécifique pour le traitement choc de votre piscine au sel, comme l'hypochlorite de calcium en poudre ou en granulés.

Chlore choc piscine au sel : quel dosage ?

Lorsque vous choquez une piscine au sel, le dosage de chlore à viser est généralement d'environ 10 ppm (parties par million) de chlore libre disponible. Il s'agit d'une concentration supérieure à la plage typique recommandée pour le traitement quotidien de votre piscine au sel, qui se situe généralement entre 1 et 3 ppm. C'est cette forte augmentation du chlore choc dans l'eau qui va éliminer tous les problèmes de qualité d'eau dans votre bassin.