En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles. 

Comment augmenter le taux de chlore dans une piscine au sel ?

taux de chlore piscine au sel

Sommaire

Les piscines au sel sont une bonne alternative aux piscines au chlore traditionnelles. Elles fonctionnent en utilisant du sel pour produire du chlore, ce qui permet d’éviter le chlore chimique vendu aux magasins. Toutefois, il est important de comprendre comment maintenir un niveau de chlore approprié dans votre piscine au sel afin  d’assurer une bonne désinfection de l’eau et une bonne qualité de la baignade. Donc quel est le taux de chlore optimal pour une piscine au sel ? Et comment l’ajuster s’il est trop haut ou trop bas ? Dans cet article, notre expert va vous reveler les techniques utilisées par les piscinistes eux-mêmes pour régler le taux de chlore dans les piscines au sel. 

Peut-on mettre du chlore dans une piscine au sel ?

Oui, il est possible de mettre du chlore dans une piscine au sel. En effet, ce type de piscine utilise aussi du chlore pour désinfecter l’eau grace à l’électrolyse du sel. Ainsi, un ajout de chlore supplémentaire dans votre piscine au sel peut être nécessaire si la concentration de chlore produit par l’électrolyseur est trop faible ou si la piscine est utilisée intensivement. Attention toutefois à un surdosage du chlore, car ceci risquera d’avoir des effets négatifs sur la qualité de l’eau de votre piscine. Enfin, il est recommandé d’utiliser du chlore non stabilisé, car le stabilisant peut s’accumuler et rendre la désinfection de l’eau plus difficile.

Quel taux de chlore pour une piscine au sel ?

Le niveau de chlore recommandé pour une piscine au sel se situe entre 1 et 3 ppm (parties par million) soit  1 à 3 mg/l d’eau. Pour maintenir ce taux de chlore optimal il est vivement conseillé de tester le niveau de chlore dans votre piscine au sel au moins une d$fois par semaine pendant les périodes de grande fréquentation et de faire le nécessaire pour ajuster le niveau de chlore s’il est trop haut ou trop bas. Car un taux de chlore trop faible (en dessous de 1 ppm) ne sera pas suffisant pour désinfecter votre bassin. De même, un taux de chlore trop élevé ( en dessus de 3 ppm) risquera d’altérer la qualité de la baignade et de causer des dommages aux équipements de votre piscine au sel (filtration, électrolyseur, tuyauterie…).

Comment augmenter le niveau de chlore dans une piscine au sel

Il est tout à fait possible d’augmenter le taux de chlore dans votre piscine au sel. Voici quelques solutions :

  • Augmenter la production du chlore : les électrolyseurs de nouvelle generation permettent à l’utilisateur de régler la production de chlore en fonction des besoins de sa piscine. Cela peut être utile pour ajuster la production de chlore en fonction de la température de l’eau, du nombre de baigneurs et de l’intensité d’utilisation de la piscine.
  • Utiliser un stabilisant de chlore : c’est un produit à base d’acide cyanurique, il est ajouté à l’eau pour stabiliser le chlore produit par l’électrolyseur et éviter qu’il ne soit dégradé trop rapidement par les rayons UV du soleil. Il est particulièrement recommandé dans les régions très ensoleillées.
  • Ajouter du sel à votre piscine : parfois, il se peut que le sel ajouté dans votre piscine soit insuffisant pour permettre aux électrodes au sel de produire du chlore en quantité suffisante. Pour connaître la quantité de sel exacte à ajouter dans votre piscine au sel, vous pouvez consulter notre article ici.
  • Ajouter du chlore commercial au bassin: c’est la solution la plus rapide pour remonter le taux de chlore dans votre piscine au sel. En effet, le chlore acheté dans le commerce (galets ou tablettes de chlore) est tout à fait compatible avec votre piscine au sel. Optez pour cette solution si vous voulez augmenter rapidement le niveau de chlore ou si votre électrolyseur ne produit plus du chlore en quantité suffisante pour désinfecter toute l’eau.

Que faire si le taux de chlore de votre piscine au sel est trop haut ?

Si le niveau de chlore dans votre piscine au sel est trop élevé, il est tout à fait possible de le réajuster, voici quelques solutions envisageables :

  • Utiliser un neutralisateur de chlore : appelé aussi réducteur de chlore, c’est un produit qui va vous permettre de réduire le taux de chlore dans l’eau. Utilisez-le si le taux de chlore dans votre piscine au sel est trop élevé et que vous souhaitez le réduire rapidement.
  • Arrêter la production de chlore : Éteignez l’électrolyseur ou réduisez le temps de production de chlore pour éviter d’ajouter plus de chlore à l’eau de la piscine.
  • Aérer l’eau de votre piscine afin de permettre au chlore de s’échapper par evaporation, pour cela il suffit d’augmenter le temps de filtration.
  • Exposer votre piscine aux rayons du soleil afin de permettre la destruction de l’excédant du chlore. Aussi, si vous utiliser un stabilisant de chlore, il faut cesser de l’ajouter momentanément jusqu’à ce que le taux de chlore revient à sa valeur normale.
  • Diluer l’eau de la piscine  : enfin, si le taux de chlore est trop élevé, vous pouvez ajouter de l’eau fraîche pour abaisser le niveau de chlore dans le bassin.

Questions frequentes

Pourquoi votre piscine au sel sent le chlore ?

Il est normal que l'eau d'une piscine au sel ait une légère odeur de chlore, même si le chlore produit par l'électrolyseur est différent du chlore chimique ajouté aux piscines traditionnelles. Cependant, si l'odeur de chlore est très forte et désagréable, cela peut être dû à un déséquilibre chimique dans l'eau de votre piscine au sel. Un niveau de pH trop élevé ou trop bas peut affecter la production de chlore dans l'eau de la piscine, ce qui peut entraîner une odeur forte de chlore. De plus, une accumulation d'ammoniaque, de chloramines ou de matières organiques dans l'eau de la piscine au sel peut également causer une odeur de chlore très forte.

Pourquoi votre piscine au sel ne produit pas assez de chlore ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une piscine au sel peut ne pas produire suffisamment de chlore, parmi les causes les plus communes d'une insuffisance de chlore dans une piscine au sel, on peut citer : Un niveau de sel insuffisant - Le générateur de chlore est mal réglé - Des conditions météorologiques extremes - L'encrassement du générateur de chlore - L'absence de produit stabilisant pour prolonger la durée de vie du chlore produit par les cellules de l'électrolyseur... 


Quelle est la quantité de chlore dans une piscine au sel ?

En général, la plage recommandée pour le niveau de chlore actif dans une piscine au sel est de 1 à 3 parties par million (ppm), soit 1 à 3 mg/l d'eau. Il est important de surveiller régulièrement le niveau de chlore dans l'eau de la piscine au sel en utilisant un kit d'analyse de l'eau pour s'assurer que la plage de chlore recommandée est maintenue. Si le niveau de chlore est trop faible, l'eau de la piscine peut ne pas être suffisamment désinfectée et pourrait causer des problèmes de santé ou de propagation des algues. Si le niveau de chlore est trop élevé, cela peut être irritant pour les yeux et la peau des nageurs et peut également endommager les équipements de votre piscine au sel.