La différence entre chlore libre, chlore combiné et chlore total

chlore libre, chlore combiné et chlore total

Sommaire

Pour désinfecter sa piscine, il suffit d’ajouter la bonne quantité de chlore. C’est assez simple vous allez dire, n’est-ce pas ? Oui, mais voila ! Le chlore pure étant un composé chimique, il réagit avec les impuretés dans l’eau pour la désinfecter. Cette réaction donne lieu à deux formes de chlore : le chlore libre et le chlore combiné ou chloramines.

Pour une désinfection optimale, il faut maximiser le niveau de chlore libre dans l’eau et minimiser le taux de chlore combiné. Dans cet article, on vous expliquera la différence entre le chlore libre, le chlore combiné et… le chlore totale.

C’est quoi un chlore libre, chlore combiné et chlore total ?

Le chlore libre

Le chlore libre est une mesure importante de la qualité de l’eau dans une piscine. En termes simples, le chlore libre est la quantité de chlore présent dans l’eau qui n’a pas encore réagi avec les contaminants organiques tels que la sueur, l’urine et les huiles corporelles.

Le chlore libre est important car il est le composant actif qui tue les bactéries et les algues dans l’eau de piscine. Si sa concentration est trop faible, cela peut entraîner le développement de bactéries et d’algues dans votre piscine, ce qui peut rendre l’eau trouble et potentiellement dangereuse pour la santé des baigneurs.

Le niveau de chlore libre recommandé pour une piscine varie en fonction de facteurs tels que la taille de la piscine, la fréquence d’utilisation, la température et la quantité de contaminants présents dans l’eau. En général, la concentration de chlore libre recommandée pour une piscine doit être maintenue entre 1 et 3 parties par million (ppm).

Pour maintenir un niveau de chlore libre approprié dans votre piscine, vous pouvez utiliser des produits de traitement au chlore tels que des galets, des granulés ou des pastilles de chlore. Si les niveaux de chlore libre restent faibles malgré l’ajout de quantité de chlore dans le bassin, plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce problème.

Une fois que le chlore libre commence à réagir avec les contaminants dans l’eau, il devient du chlore combiné.

Le chlore combiné

Le chlore combiné est le chlore qui a réagi avec les contaminants organiques présents dans l’eau. On l’appelle chlore combiné puisqu’il se combine durant ces réactions avec d’autres matières présentes dans l’eau donnant naissance aux chloramines.

Contrairement au chlore libre, le chlore combiné a perdu tout pouvoir de désinfection et peu devenir dangereux pour la santé des baigneurs.

Le maintien d’un niveau approprié de chlore libre dans la piscine peut aider à minimiser la formation de chlore combiné et donc des chloramines dans l’eau. Découvrez comment augmenter le taux de chlore libre dans notre article :

Comment augmenter le niveau de chlore libre dans une piscine ?

Le chlore total

Le chlore total inclut le chlore libre et le chlore combiné présents dans l’eau. En d’autres termes, le clore total est la somme du chlore libre et du chlore combiné dans l’eau:

Chlore total = chlore libre + chlore combiné.

Quelle différence entre chlore libre et total ?

On a vu que le chlore total est la somme du chlore libre et du chlore combiné dans l’eau. Maintenant si vous ajoutez des galets de chlore au bassin de votre piscine pour la désinfecter, le niveau du chlore libre sera à son maximum durant les premières heures d’ajout. En revanche, le taux de chlore combiné sera à son minimum.

Apres quelques heures de l’ajout du chlore et si selon le degré de contamination de l’eau de votre piscine, le niveau du chlore libre va baisser et celui du chlore combiné va remonter (apparition des chloramines).

C’est tout à fait normal, car le chlore ajouté a bien effectué son travail de désinfection et s’est transformé en chlore combiné.

Durant ce processus, le niveau de chlore total dans le bassin ne change que très légèrement.

Ainsi, lorsqu’on veut tester le niveau de chlore dans une piscine, on doit s’assurer avant tout que le niveau de chlore libre est largement supérieur à celui du chlore combiné. Autrement, le chlore total présent dans l’eau, ne sera pas de grande utilité contre les batteries et autres impuretés.

Comment faire baisser le taux de chlore combiné (chloramines) ?

Pour faire baisser le taux de chlore combiné (chloramines) dans votre piscine, voici quelques solutions que vous pouvez adopter :

1. Utiliser un traitement secondaire ou complémentaire du traitement au chlore

C’est la solution la plus pratique pour maitriser au quotidien les niveaux de chlore combiné dans sa piscine. En effet, l’utilisation d’un traitement ou d’un système de désinfection secondaire permet de compléter l’action de désinfection du chlore. Cette désinfection en parallèle permettra de diminuer la demande en chlore, résultat: le chlore libre sera maintenu à un niveau optimal et il y aura moins de chloramines rejetées dans l’eau.

On vous conseil d’utiliser un traitement au rayons UV, car il est le moins cher et le plus adapté pour une piscine individuelle.

Pour d’autres informations sur les systèmes de traitement disponibles sur le marché, lire notre article dédié : Comment traiter une piscine ?

Faire un traitement au chlore choc

une chloration choc va permettre d’éliminer à la fois les contaminants organiques et les chloramines. Ainsi, l’eau de votre bassin sera très bien désinfectée après ce traitement choc. La quantité de chlore libre sera à son niveau maximal tandis que celle du chlore combiné sera à son niveau le plus bas.

Aérez l’eau de la piscine

Le brassage de l’eau permet d’éliminer une partie des chloramines présentes dans l’eau. Vous pouvez le faire en utilisant des jets d’eau ou en ajoutant des fontaines ou des cascades à votre piscine.

Bien filtrez l’eau de la piscine

Un bon système de filtration peut aider à éliminer les contaminants organiques de l’eau de la piscine et à réduire la formation de chloramines. Assurez-vous de nettoyer régulièrement le filtre de votre piscine pour qu’il fonctionne de manière optimale.

Évitez les surcharges de baigneurs

Les baigneurs apportent des contaminants organiques dans l’eau de la piscine, ce qui peut contribuer à la formation de chloramines. Limitez le nombre de baigneurs dans votre piscine pour réduire le taux de chloramines.

Guides recommandés

Comment augmenter le niveau de chlore libre dans une piscine ?

Notre guide vous explique étape par étape comment augmenter le niveau de chlore libre dans votre piscine.

Comment faire baisser le taux de chlore dans une piscine ?

Un taux de chlore trop haut constitue un danger pour la santé des baigneurs et pour l’équipement de votre piscine. Découvrez pourquoi le taux de chlore dans votre bassin devient trop haut et comment y remédier.

Quel est le meilleur chlore pour piscine ?

Le chlore et ses différentes formes et variétés n’auront plus de secrets pour vous après la lecture de notre guide complet sur le chlore pour piscine.