Comment régler le pH d’une piscine au sel ?

ph piscine au sel

Sommaire

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-05-19

pH d’une piscine au sel : En un coup d’œil

  • Le pH idéal d’une piscine au sel se situe entre 7,2 et 7,4.
  • Pour baisser le pH de votre piscine au sel, vous devez ajouter un produit pH− ou un produit acide.
  • Pour augmenter le pH d’une piscine au sel, utilisez un produit pH+ ou du bicarbonate de soude.
  • Pour réguler automatiquement le taux de pH de votre piscine au sel, vous pouvez opter pour un pack électrolyseur au sel + régulateur de pH.

Le taux de pH idéal d’une piscine au sel

Le pH idéal pour une piscine au sel se situe généralement entre 7,2 et 7,4. Toutefois, les électrolyseurs au sel peuvent augmenter naturellement le pH de l’eau au fur et à mesure que le système fonctionne, d’où la nécessité de garder un œil sur le pH de votre piscine afin de corriger rapidement toute grande variation du pH.

Un niveau de pH approprié est important pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il aide à optimiser l’efficacité de l’électrolyseur au sel, garantissant ainsi une production optimale du chlore. En plus, un pH équilibré contribue à prévenir la formation de tartre sur les électrodes du générateur de chlore. Enfin, un pH équilibré contribue au confort des baigneurs, en réduisant les problèmes d’irritation des yeux et de la peau.

La plupart des fabricants proposent des électrolyseurs au sel premium intégrant une régulation automatique du pH. D’autres proposent des packs électrolyseur au sel et régulateur de pH pour justement faciliter la vie des propriétaires de piscines en automatisant le processus de génération de chlore et de régulation de pH.

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-05-19

Comment régler le pH de votre piscine au sel

Pour régler le pH d’une piscine au sel, procédez de la même manière que pour une piscine ordinaire :

Afin de baisser le pH de votre piscine au sel, ajoutez un produit pH-.

Pour augmenter son pH , vous pouvez utiliser un produit pH+ ou tout simplement du bicarbonate de soude.

Enfin, vous pouvez opter pour un pack électrolyseur au sel + régulation pH. Cette solution vous permettra de profiter de votre piscine au sel sans avoir à vous soucier constamment du réglage manuel du pH de l’eau.

Pourquoi les piscines au sel sont-elles plus sensibles aux variations de pH ?

Les piscines au sel sont plus sensibles aux variations de pH que les piscines traitées au chlore. Ceci est dû principalement à la façon dont le chlore est généré et à la présence de produits chimiques supplémentaires dans l’eau salée.

En effet, lorsque le générateur de chlore fonctionne, il produit de l’hypochlorite de sodium (NaClO), qui est un chlore naturel. Cependant, ce processus produit en même temps de l’hydroxyde de sodium (NaOH), aussi connu sous le nom de soude caustique. Ce dernier agent peut augmenter le pH de l’eau au fil du temps, la rendant ainsi plus alcaline.

D’autre part, les piscines au sel sont plus sensibles aux variations du pH en raison de la présence d’autres produits chimiques dans l’eau salée, notamment de l’acide cyanurique utilisé pour stabiliser le chlore et prolonger sa durée de vie. En effet, l’acide cyanurique peut augmenter le niveau d’acidité de l’eau, ce qui entraîne une baisse du pH de la piscine.

Pour ces deux raisons, les piscines au sel sont réputées pour être plus sensibles aux variations de pH que les piscines traitées au chlore. Un pH trop élevé reste toutefois le problème le plus fréquent chez les propriétaires de piscines au sel.

Questions frequentes

Est-ce que le sel fait augmenter le pH de la piscine ?

Non, le sel lui-même ne fait pas augmenter le pH d'une piscine. En effet, il ne contient pas de composants chimiques qui ont une influence significative sur le pH. Cependant, le chlore liquide généré à partir du sel peut augmenter le pH lentement au fil du temps. Ceci est dû à la production de l'hypochlorite de sodium (NaClO), qui est un composé basique. Cela signifie que le pH de l'eau peut augmenter progressivement avec le temps lorsque vous utilisez un système de génération de chlore au sel. Dans de tels cas, il peut être nécessaire d'ajuster régulièrement le pH de la piscine pour maintenir des niveaux appropriés.

Quand est-ce que le pH d'une piscine au sel est considéré comme étant trop haut ?

Le pH de votre piscine au sel sera considéré trop haut s'il dépasse 7,6. Un pH élevé peut entraîner plusieurs problèmes, notamment une diminution de l'efficacité du chlore, une accumulation de tartre sur les équipements, et des irritations de la peau et des yeux des baigneurs. Il est donc essentiel de surveiller régulièrement le pH de votre piscine et de prendre les mesures nécessaires pour le maintenir dans la plage optimale de 7,2 à 7,4.

Sur le même thème

Comment régler le pH d’une piscine ?

 

Comment faire baisser un pH trop haut 

 

pH piscine trop bas ? Voici comment augmenter le pH d’une piscine.