Comment régler le pH d’une piscine au sel ?

ph piscine au sel

Sommaire

Avoir une piscine au sel est synonyme de confort et de douceur de vivre. En effet, les électrolyseurs au sel permettent de produire un chlore naturel plus doux que celui vendu sous forme de galets. De plus, la génération automatique du chlore à partir du sel va vous permettre de dire à dieu à la corvée d’ajout manuel du chlore et de vérification de son niveau dans l’eau. Toutefois, afin de profiter pleinement des nombreux avantages que procure une piscine au sel, il faut savoir comment maintenir un niveau de sel approprié,  afin d’optimiser la production du désinfectant et d’éviter certains problèmes relatifs à la fluctuation du taux de pH dans ce genre de piscine. 

Aucun produit trouvé.

Quel taux de pH pour une piscine au sel ?

Le pH idéal pour une piscine au sel se situe généralement entre 7,2 et 7,8. Toutefois, les électrolyseurs au sel peuvent augmenter naturellement le pH de l’eau au fur et à mesure que le système fonctionne, d’où la nécessité de garder un oeil sur le pH de votre piscine au sel afin de corriger rapidement toute grande variation du pH.

Un niveau de pH approprié est important pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il aide à optimiser l’efficacité de l’électrolyseur au sel, garantissant ainsi une production optimale du chlore. En plus, un pH équilibré contribue à prévenir la formation de tartre sur les électrodes du générateur de chlore. Enfin, un pH équilibré contribue au confort des baigneurs, en réduisant les problèmes d’irritation des yeux et de la peau.

La plupart des fabricants proposent des électrolyseurs au sel premium intégrant une régulation automatique du pH. D’autres proposent des packs « électrolyseur au sel et régulateur de pH » pour justement faciliter la vie des propriétaires de piscines en automatisant le processus de génération de chlore et de régulation de pH.

Aucun produit trouvé.

Pourquoi une piscine au sel est plus sensible aux variations de pH ?

Les piscines au sel sont plus sensibles aux variations de pH que les piscines traitées au chlore. Ceci est dû principalement à la façon dont le chlore est généré et à la présence de produits chimiques supplémentaires dans l’eau salée.

En effet, lorsque le générateur de chlore fonctionne, il produit l’hypochlorite de sodium (NaClO) qui est un chlore naturel. Cependant, ce processus produit en même temps de l’hydroxyde de sodium (NaOH) plus connu sous le nom de soude caustique. Ce dernier agent peut augmenter le pH de l’eau de votre piscine au sel au fil du temps, rendant ainsi l’eau plus alcaline.

D’autre part, une piscine au sel sera plus sensible aux variations de pH en raison de la présence d’autres produits chimiques dans l’eau salée. Notamment, de l’acide cyanurique utilisé pour stabiliser le chlore et prolonger sa durée de vie. En effet, l’acide cyanurique peut augmenter le niveau d’acidité de l’eau, ce qui entraîne une baisse du pH de la piscine.

Pour ces deux raisons, les piscines au sel sont réputées d’être un peu plus sensibles aux variations de pH que les piscines traitées au chlore. Un pH trop élevé reste toutefois le problème le plus fréquent chez les propriétaires de piscine au sel.

Conséquences d’un pH trop élevé sur votre piscine au sel

Aucun produit trouvé.

Diminution de la production de chlore

Dans une piscine au sel, un pH trop élevé peut réduire la production de chlore actif par l’électrolyseur. Cela peut entraîner une baisse des niveaux de chlore dans l’eau, ce qui peut compromettre la désinfection et permettre la croissance d’algues et d’autres contaminants.

Accumulation de tartre sur les électrodes

Les électrodes de l’électrolyseur sont sensibles à l’accumulation du tartre lorsque le pH est élevé. Le tartre réduit l’efficacité des électrodes et peut causer leur usure prématurée, réduisant ainsi la durée de vie de l’électrolyseur piscine.

Corrosion des autres équipements

Un pH élevé peut causer la corrosion des autres équipements de votre piscine, tels que le liner, la pompe et les filtres . L’eau basique attaque les surfaces métalliques et provoque leur corrosion, ce qui peut entraîner des fuites, une diminution de la durée de vie des équipements et des coûts de réparation ou de remplacement plus élevés.

Irritation des yeux et de la peau chez les baigneurs

Un pH élevé peut causer une irritation des yeux et de la peau chez les baigneurs dans une piscine au sel, tout comme dans une piscine traditionnelle. L’eau basique peut provoquer des démangeaisons, des rougeurs et des irritations cutanées, ce qui peut rendre la baignade inconfortable et désagréable.

Difficulté à équilibrer les autres paramètres chimiques

Enfin, un pH élevé rendra l’équilibrage des autres paramètres chimiques de votre piscine au sel plus difficile . Ceci va affecter la stabilité chimique globale de l’eau et peut peut causer des problèmes de développement des algues ou d’eau trouble.

Comment régler le pH d’une piscine au sel 

Pour régler le pH d’une piscine au sel, on va procéder de la même manière que si on a une piscine ordinaire:

Afin de baisser le pH de votre piscine au sel, vous devez ajouter un produit pH- .

Pour augmenter le pH d’une piscine au sel, on peut ajouter un produit pH+ ou tout simplement des bicarbonates de soude.

Enfin, vous pouvez opter pour un pack électrolyseur au sel + régulation pH. Cette solution va vous permettre de profiter de votre piscine au sel, sans avoir à toujours vous soucier du réglage manuel du pH de l’eau.

Le meilleur produit chimique pour baisser le pH d’une piscine au sel 

Le bisulfate de sodium, également connu sous le nom de réducteur de pH ou pH- en poudre, est un produit chimique très utilisé pour réduire le pH. Il est particulièrement conseillé pour les piscines au sel, car il est moins agressif que les acides forts tels que l’acide muriatique et l’acide sulfurique et ne risquera donc pas de causer la corrosion prématurée des métaux utilisés dans les électrodes.

Questions frequentes

Quel pH avec électrolyseur ?

En général, le pH recommandé pour une piscine avec électrolyseur se situe entre 7,2 et 7,6. Cependant, les électrolyseurs ont tendance à faire varier le taux de pH. En effet, les systèmes au sel produisent un autre produit chimique qui est l'hydroxyde de sodium. Cet agent dérivé de l'électrolyse du sel est fortement alcalin, ce qui a pour effet d'augmenter le pH de l'eau.

Est-ce que le sel fait augmenter le pH de la piscine ?

Non, le sel lui-même ne fait pas augmenter le pH d'une piscine. En effet, il ne contient pas de composants chimiques qui ont une influence significative sur le pH. Cependant, le chlore liquide généré à partir du sel peut augmenter le pH lentement au fil du temps. Ceci est dû à la production de l'hypochlorite de sodium (NaClO), qui est un composé basique. Cela signifie que le pH de l'eau peut augmenter progressivement avec le temps lorsque vous utilisez un système de génération de chlore au sel. Dans de tels cas, il peut être nécessaire d'ajuster régulièrement le pH de la piscine pour maintenir des niveaux appropriés.

Quand est-ce que le pH d'une piscine au sel est considéré comme étant trop haut ?

Comme mentionné plus haut dans cet article, les niveaux de pH optimaux se situent entre 7,2 et 7,6 . Toute mesure de pH supérieure à 7, 6 est donc considérée comme trop élevée. Elle ne sera pas sans conséquences sur votre piscine au sel.

Quand se baigner après avoir mis du pH moins ?

Normalement, vous devez attendre entre deux et quatre heures après avoir mis le pH moins avant de vous baigner. Durant cette période d'attente, laissez la filtration en marche afin de bien repartir le produit pH moins dans tous le bassin. Aussi, il est indispensable de tester l'eau après cette période pour s'assurer que le niveau de pH est retourné à la normale.

Sur le même thème

Comment régler le pH d’une piscine ?

 

Comment faire baisser un pH trop haut 

 

pH piscine trop bas ? Voici comment augmenter le pH d’une piscine.