Comment augmenter le niveau de chlore libre dans une piscine ?

augmenter chlore libre

Sommaire

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-05-19

Pour que l’eau de votre piscine soit désinfectée et désinfectante, il est fortement recommandé de maintenir un niveau de chlore libre au dessus de 1 ppm (partie par million). Pour augmenter le niveau de chlore libre dans votre piscine, la solution la plus intuitive serait d’ajouter davantage de galets de chlore dans le bassin, c’est simple, n’est-ce pas ? Mais voila ! parfois,  l’ajout de chlore au bassin ne va pas augmenter le taux de chlore et l’eau de votre piscine ne sera pas plus désinfectée. Mais, ne vous en faites pas, dans cet article, notre expert du traitement des piscines va vous expliquer pourquoi le niveau de chlore libre dans votre piscine est faible et comment augmenter son niveau rapidement. 

Qu’est-ce que le chlore libre ?

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-05-19

Avant de vous expliquer la technique pour augmenter le niveau de chlore libre dans votre piscine, vous devez connaitre exactement ce que veut dire le chlore libre. Et bien, le chlore libre est tout simplement la quantité de chlore actif disponible pour désinfecter l’eau de votre piscine. En effet, une fois ajouté dans le bassin, le chlore agit en oxydant les microorganismes présents dans l’eau. Il en résulte que les molécules de chlore qui ont réagit contre les impuretés se transforment en chloramines (chlore combiné). Les chloramines étant inactives, il n’y aura pas assez de chlore actif pour continuer le travail de désinfection, d’où la nécessité d’avoir toujours un taux de chlore élevé dans sa piscine pour la désinfecter.

Les niveaux de chlore libre doit être entre 1 et 3 ppm (partie par million), en dessous de 1 ppm, le chlore ne pourra plus désinfecter l’eau du bassin, en dessus de 3 ppm, il devient dangereux pour la santé des baigneurs.

D’autre part, si les niveaux chlore combiné (chloramines) devient trop élevé, ceci entrainera à des problèmes de santé pour les baigneurs. Ainsi, il est recommandé de garder un taux de chloramines dans l’eau en dessous de 0,5 ppm. Source : www.swimuniversity.com .

Les causes de la baisse du niveau de chlore libre dans une piscine

Maintenant que vous savez ce que veut dire un chlore libre et son importance dans la désinfection de l’eau, vous vous demandez certainement quelles sont les causes de la baisse soudaine du niveau de chlore libre dans votre piscine.

En fait, il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer cette baisse du niveau de chlore libre:

1. Un faible apport du chlore dans l’eau

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-05-19

C’est la raison la plus évidente. Un mauvais dosage ou un chlore de mauvaise qualité peut conduire à une insuffisance de ce désinfectant par rapport au volume d’eau à désinfecter. Dans ce cas, le chlore libre présent dans l’eau sera rapidement épuisé au cours du processus de désinfection. Résultat, une baisse rapide et significative du taux de chlore libre dans l’eau.

2. Une forte consommation de chlore

Il suffit que votre piscine soit plus polluée que d’habitude pour conduire à une demande anormale en chlore. Cette forte demande va causer une baisse drastique du niveau de chlore libre, accompagnée d’une augmentation très rapide du taux de chloramines dans l’eau.

De même, un entretien insuffisant peut entraîner l’accumulation d’algues et de bactéries, celles-ci vont épuiser rapidement le chlore actif dans l’eau.

3. Une insuffisance du sel (cas d’une piscine au sel)

Si vous avez une piscine au sel, vous savez très certainement que l’électrolyseur produit du chlore de désinfection à partir du sel ajouté dans l’eau. Ainsi, si les quantités de sel ajoutées sont insuffisantes pour produire du chlore en quantités suffisantes, ceci affectera le niveau de chlore libre dans votre piscine au sel. Pour savoir combien de sel il faut mettre dans sa piscine au sel, lisez notre article ici.

4. Une utilisation intensive de la piscine

Les baigneurs introduisent des polluants et d’autres agents contaminants dans l’eau. Ainsi, pendant la saison estivale, il n’est pas rare de constater que les niveaux de chlore libre dans les piscines baissent de manière dramatique. Seul solution dans ce cas, choquez votre piscine plus souvent pendant les périodes de forte fréquentation. 

5. Une exposition excessive aux rayons du soleil

Si vous utilisez du chlore non stabilisé pour désinfecter votre piscine, les rayons du soleil vont rapidement détruire les molécules de chlore présentes dans l’eau, causant ainsi la diminution du taux de chlore libre dans votre bassin. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’utiliser du chlore stabilisé pour désinfecter sa piscine au quotidien, ou d’y ajouter un stabilisant comme l’acide cyanurique afin de protéger le chlore contre les rayons UV et de prolonger ainsi son efficacité dans le temps.

6. Un déséquilibre chimique de l’eau

un pH élevé ou une eau alcaline peuvent rendre le chlore moins efficace, tandis qu’un pH trop bas (eau acide) peut rapidement détruire les molécules de chlore libre.

Testez le pH et l’alcalinité de votre piscine régulièrement afin de maximiser l’action de désinfection et économiser ainsi sur le chlore utilisé. 

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-05-19

7. L’ajout d’eau fraiche dans le bassin

C’est une raison très évidente, mais on a jugé utile de la rappeler ici. Si vous avez récemment ajoutez une grande quantité d’eau du robinet à votre piscine, ceci conduira à la dilution du chlore présent dans l’eau.

En plus, plus l’eau que vous utilisez pour remplir votre bassin est douce, plus il faudra de produit désinfectant pour la traiter. 

Comment augmenter le niveau de chlore libre rapidement ?

Si le niveau de chlore libre dans votre piscine est très bas, ne vous en faites pas ! Suivez cette méthode étape par étape pour augmenter son niveau de chlore rapidement:

1. Nettoyez votre piscine et débarrassez-la de tous les débris

Procéder au nettoyage de votre piscine. À l’aide d’une épuisette, enlevez tous les corps flottants sur la surface et aspirez le fond de votre bassin aussi. Le but c’est d’éliminer tous les débris responsables de la contamination de l’eau. Ainsi, le chlore sera moins utilisé pour désinfecter l’eau, ce qui conduira à la stabilisation du niveau de chlore libre dans l’eau.

2. Testez le pH de l’eau et rééquilibrez-le si nécessaire

Testez le pH et les autres paramètres de l’équilibre de l’eau comme l’alcalinité et la dureté de l’eau. Vous le savez sûrement, le chlore a besoin d’un milieu équilibré pour pouvoir être pleinement efficace. Donc après s’être assurer de l’équilibre chimique de votre piscine, vous pouvez passer à l’étape suivante.

3. Traitez au choc votre piscine

Procédez à un traitement choc de votre piscine. Si vous utilisez des galets de chlore pour la désinfection quotidienne, alors versez du chlore choc liquide ou en poudre (l’hipochlorite de calcium). Le but est d’augmenter rapidement le taux de chlore libre dans l’eau (jusqu’à 10 fois au plus par rapport à un traitement normal).

Comment faire un traitement choc pour sa piscine ?

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-05-19

Si vous avez une piscine au sel, utilisez un chlore choc sans acide cyanurique. En effet, les piscine au sel utilisent déjà l’acide cyanurique pour stabiliser le chlore produit et le protéger de la dégradation causée par les rayons UV du soleil. Si vous utilisez du chlore choc stabilisé (avec acide cyanurique), cela peut augmenter le niveau de CYA dans l’eau, ce qui peut rendre le chlore moins efficace et potentiellement nuire à la qualité de l’eau de votre piscine.

4. Faites tourner la filtration pendant au moins une heure puis mesurez le taux de chlore libre dans le bassin

Faites circuler l’eau de votre piscine pendant au moins une heure afin de diffuser le chlore choc d’une façon homogène dans tous le bassin.

Mesurez le niveau de chlore libre dans l’eau. Utilisez un testeur électronique d’eau tout en un ou de simple bandelettes de test de chlore. Normalement, après ce traitement choc, le taux de chlore total ainsi que le niveau de chlore libre vont augmenter significativement.

5. Répétez les étapes 2 , 3 et 4 si nécessaire

Si à la fin de ce processus vous constatez que le niveau de chlore libre dans votre bassin est toujours très bas, alors peut être que votre piscine fait face à une grave contamination qui a consommé tout le chlore que vous avez ajoutez dans l’eau. Pas de panique surtout ! Vous  pouvez encore choquer votre piscine en augmentant cette fois la quantité du chlore choc ajouté (jusqu’à 3 fois dans certains cas). Le niveau de chlore libre dans votre bassin reviendra à la normal après ce deuxième traitement.

Que faire si le niveau de chlore libre ne change pas après le traitement choc ?

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-05-19

Si le niveau de chlore libre de votre piscine ne change pas après un traitement choc, cela peut indiquer plusieurs problèmes potentiels :

  1. Les niveaux de pH de l’eau de votre piscine peuvent être trop élevés ou trop bas. Si les niveaux de pH ne sont pas dans la plage appropriée (entre 7,2 et 7,6), le chlore ne sera pas aussi efficace pour désinfecter l’eau. Il est important de vérifier les niveaux de pH de votre piscine et d’ajuster si nécessaire avant de traiter avec du chlore.
  2. Les niveaux d’alcalinité de l’eau de votre piscine peuvent être déséquilibrés. Les niveaux d’alcalinité doivent être dans une plage appropriée (entre 80 et 120 ppm) pour que le chlore fonctionne correctement. Si les niveaux d’alcalinité sont trop élevés ou trop bas, le chlore peut être inefficace.
  3. Le niveau de stabilisateur (acide cyanurique) peut être trop élevé. Le stabilisateur est un produit chimique ajouté à l’eau de la piscine pour protéger le chlore des rayons UV du soleil. Cependant, si les niveaux de stabilisateur sont trop élevés, le chlore peut être moins efficace. Les niveaux de stabilisateur ne doivent pas dépasser 50 ppm.
  4. Il se peut que vous n’ayez pas ajouté suffisamment de chlore choc à l’eau de votre piscine. Assurez-vous de suivre les instructions du fabricant pour la quantité de chlore choc à ajouter en fonction de la taille de votre piscine.

Si vous avez vérifié ces éléments et que le niveau de chlore libre ne change pas, c’est sûrement que votre piscine fait face à sérieux problème de contamination  (les algues par exemple nécessitent un traitement de choc plus agressif) ou que vous avez un dysfonctionnement de filtration. Dans ce cas, il peut être judicieux de faire appel à un professionnel de l’entretien des piscines pour diagnostiquer et résoudre le problème.

Que faire si le niveau de chlore libre dans votre piscine est constamment bas ?

Si les niveaux de chlore libre dans votre piscine sont constamment bas, c’est probablement à cause de l’un ou de plusieurs de ces facteurs:

  • Forte consommation de chlore: ce problème est très fréquent durant la période estivale où votre piscine connait une utilisation intensive. Ceci engendre une surconsommation du chlore durant cette période. Dans ce cas, augmentez les apports de chlore pour compenser la perte de chlore libre.
  • L’équilibre chimique de votre piscine est compromis: C’est un cas classique, la plupart des problèmes de désinfection d’eau viennent d’un problème d’équilibre d’eau comme le taux de pH ou l’alcalinité de l’eau. Pour reprendre la situation en main, rien de plus efficace que de commencer par régler ces paramètres avant de passer à autres solutions. Dans la plus part des cas, le niveau de chlore libre reviendra à la normale dès que vous avez résolu tous les problèmes d’équilibre d’eau.
  • Dans le cas d’une piscine au sel, si le niveau de chlore libre est constamment bas, vous devez probablement ajouter plus de sel dans votre bassin ou tout simplement augmenter la production de chlore si votre électrolyseur au sel dispose de cette option.

Comment choisir un électrolyseur au sel ?

Questions fréquentes

Quelle est la valeur idéale du chlore libre pour bien désinfecter l'eau d'une piscine ?

La valeur idéale du chlore libre pour bien désinfecter l'eau d'une piscine dépend de plusieurs facteurs, tels que la température de l'eau, la fréquence d'utilisation de la piscine et le niveau de baigneurs. En général, la plupart des experts recommandent de maintenir un niveau de chlore libre compris entre 1 et 3 ppm (parties par million) pour une piscine bien désinfectée et saine. Cela garantit que suffisamment de chlore est présent dans l'eau pour tuer les bactéries, les virus, les algues et autres contaminants potentiellement nocifs pour les baigneurs.

Le choc sans chlore augmente-t-il le chlore libre ?

Le choc sans chlore ne nécessite pas l'utilisation de chlore pour éliminer les contaminants et maintenir la qualité de l'eau. Au lieu de cela, le choc sans chlore utilise un oxydant puissant tel que le peroxyde d'hydrogène ou l'ozone pour détruire les bactéries et les algues. Lorsque vous utilisez un traitement de choc sans chlore dans votre piscine, cela n'augmentera pas directement le niveau de chlore libre dans l'eau. En effet, le chlore libre est une mesure de la quantité de chlore actif disponible dans l'eau pour tuer les bactéries et les algues. Le choc sans chlore utilise plutôt un oxydant pour éliminer les contaminants, ce qui peut réduire le besoin de chlore et maintenir le niveau de chlore libre existant.

Est-ce que le chlore fait baisser le pH ?

Oui, le chlore peut faire baisser le pH de l'eau de la piscine. Lorsque vous ajoutez du chlore à l'eau de la piscine, il se dissout et réagit avec l'eau pour former de l'acide hypochloreux et de l'acide chlorhydrique. Ces acides ont un effet acidifiant sur l'eau, ce qui peut faire baisser le pH de la piscine. Si vous utilisez régulièrement du chlore pour désinfecter votre piscine, cela peut contribuer à maintenir un niveau de pH bas. Cependant, lorsque le chlore est ajouté à l'eau de la piscine, il peut également réagir avec des composés organiques et des impuretés pour former des composés basiques, tels que l'hydroxyde de sodium. Si l'eau de la piscine contient des impuretés organiques ou des composés basiques, l'ajout de chlore peut en fait augmenter le pH. En somme, l'effet du chlore sur le pH de l'eau dépend de nombreux facteurs, tels que la composition chimique de l'eau de la piscine, la quantité de chlore ajoutée, la durée de l'exposition, la température de l'eau et la circulation de l'eau.