Comment rattraper une piscine au sel verte ?

piscine au sel verte

Sommaire

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-05-19

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-05-19

Est-ce qu’une piscine au sel peut devenir verte ?

Même si les piscines au sel demandent moins d’entretien que les piscines au chlore,
elles ne sont malheureusement pas immunisées contre les algues vertes.
Il arrive parfois que des algues envahissent une piscine au sel, sa couleur devient alors verte et il n’est plus possible de continuer à se baigner dans de telles conditions.

Pourquoi votre piscine au sel devient verte ?

Si votre piscine au sel devient verte, c’est sûrement à cause d’une contamination aux algues. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de l’apparition des algues dans votre piscine au sel. En voici quelques une :

Un pH mal équilibré

Les piscines au sel sont plus sensibles aux variations du pH que les piscines au chlore traditionnelles. Ainsi, il se peut que le taux de pH et l’alcalinité de votre piscine au sel varient sensiblement sans que vous vous en rendiez compte. Ceci créerait un milieu propice pour le développement des algues de piscine et d’autres microorganismes dans votre bassin.

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-05-19

Le chlore produit à partir du sel est insuffisant

C’est la particularité d’une piscine au sel. En effet, si le chlore produit par l’électrolyseur à partir du sel est insuffisant pour désinfecter toute l’eau du bassin, alors il y a de fortes chances que les algues vont commencer à se developper et que votre piscine au sel tourne au vert. Cette insuffisance du chlore produit peut être causée par un manque du sel dans le bassin, un dysfonctionnement de l’électrolyseur ou tout simplement parce que le volume d’eau à désinfecter dépasse la capacité de production de l’électrolyseur eu sel.

Sel de mer pour électrolyseur au sel 25 KG / Höfer Chemie.
Marque : Höfer Chemie
Poids de l'article : 5 Kilogrammes
Forme de l'article : Granulaire
Avantages du produit : Grande Pureté

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-05-19

Une filtration inadéquate

La filtration joue un rôle essentiel dans le processus de désinfection de l’eau d’une piscine au sel. Ainsi, si la circulation de l’eau est insuffisante dans votre bassin traité au sel, ceci entrainera à long terme la contamination de votre piscine par les algues.

Promo
Kit filtre à sable et Stérilisateur au sel INTEX.
Système d'épuration Intex, combine chloration saline et filtration par sable, indiqué pour les piscines élevées jusqu'à 32 200 litres, puissance moteur 0,3 ch.

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-05-19

Une exposition prolongée à la lumière du soleil

La lumière de soleil et le chauffage excessif de l’eau favorisent le développement des algues et d’autres microorganismes qui vont transformer votre piscine en une marre à canard verte.

Une utilisation excessive de la piscine

Enfin, si votre piscine au sel est utilisée fréquemment, il se pourrait que le chlore produit par l’électrolyseur devient insuffisant pour désinfecter tout le bassin. Ainsi, il est recommandé de surveiller sa piscine au sel pendant la période de fortes fréquentations et d’ajuster selon les besoins, la capacité de production de l’électrolyseur et la quantité de sel dans le bassin, afin d’empêcher que l’eau de votre piscine au sel ne devienne verte.

Les différents types d’algues qui peuvent contaminer votre piscine au sel

Avant de pouvoir les traiter, vous devez connaître quel type d’algue contamine votre piscine au sel . En effet, chaque type d’algue a ses caractéristiques et nécessitera donc une tactique différente pour s’en débarrasser.

Algues vertes

Ce sont les plus courantes et se développent en présence de lumière et de nutriments tels que le phosphore et l’azote. Elles peuvent rapidement recouvrir la surface de votre piscine et rendre l’eau verte et trouble.

Comment se débarrasser des algues vertes dans une piscine ?

Algues moutarde

Ces algues sont volatiles et ont une texture qui n’est pas gluantes, contrairement aux autres algues types d’algues de piscine. Elles sont les plus coriaces aussi.

D’où vient les algues moutarde ?

Algues noires

Ce type d’algue est moins courant, mais peut être plus difficile à éliminer. Elles se développent souvent dans les zones ombragées de votre piscine et peuvent apparaître sous forme de taches noires sur les surfaces.

Chlore et piscine au sel

Un petit rappel

Comme dans une piscines traitée au chlore traditionnelle, l’eau d’une piscine au sel est désinfectée grâce à l’action du chlore, à la seule différence, ce chlore est produit par un électrolyseur à partir de l’eau salée. Ce système de désinfection est pratique et écologique certes , mais il a un grand inconvénient qui est sa sensibilité aux variations de pH.

Un petit rappel du fonctionnement d’une piscine au sel.

En effet, un petit déséquilibre chimique de l’eau pourrait encourager le développement des algues, ceci conduira à ce que l’eau de votre piscine au sel devient verte. Heureusement, il existe des solutions adaptées aux piscines au sel pour rattraper l’eau verte.

Électrolyseur Compact pour Piscine - POOLEX TURBO SALT - Tout Type de Filtration.
Tout Type de Filtration
Entretien Automatique
4 Modes de Fonctionnement.

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-05-19

Solution numéro 1 : Utiliser le mode « BOOST » de l’électrolyseur au sel

La plupart des électrolyseurs d’eau salée dispose du mode « BOOST » pour augmenter la production de chlore en cas de besoin. L’appareil passe alors à sa pleine puissance « on parle alors de super chloration » afin de traiter les problèmes de désinfection les plus graves. Toutefois, l’utilisation de ce mode doit être occasionnelle (comme lors d’une période de forte fréquentation ou de grande chaleur) et ne sera pas suffisante pour faire face à une véritable piscine au sel verte.

Dans ce dernier cas, il serait judicieux de passer directement à la deuxième solution.

Le chlore choc pour rattraper une piscine au sel verte, est-ce une bonne idée ?

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-05-19

Oui, est c’est une très bonne idée même. En effet, comme on l’a souligné précédemment, le principe de désinfection d’une piscine au sel est le même que celui d’une piscine au chlore ordinaire. Ainsi, pour choquer une eau de piscine au sel verte, rien de plus efficace qu’une bonne dose de chlore choc,  « hypochlorite de calcium » par exemple, pour se débarrasser rapidement et efficacement des algues responsables de la coloration de votre piscine au sel en vert.

Mais avant de vous jeter sur le chlore choc, lisez d’abord notre guide étape par étape pour rattraper l’eau verte de votre piscine au sel en 24 heures.

Comment rattraper une piscine au sel verte en 24 heures ?

Voici comment rattraper l’eau verte d’une piscine au sel en 24 heures chrono. C’est parti !

1. Brosser le bassin

Brossez les parois et le fond du bassin très rigoureusement. Le but est de faire en sorte qu’aucun organisme microscopique ne soit encore présent, accroché dans votre piscine.

2. Passer le balai aspirateur

Sous l’effet du brossage, l’eau va alors fortement se troubler, encore plus qu’au départ.
Sans attendre, vous utiliserez le balai aspirateur afin de clarifier le milieu sans que les algues n’aient le temps de s’accrocher à nouveau. Frottez encore les parois et le fond tout en aspirant.
Attention, il ne faut pas envoyer cette eau contaminée dans votre système de filtration,
faites tout disparaître à l’égout pour préserver votre filtre.

3. Tester l’eau

Vous allez ensuite devoir tester le taux de pH selon votre méthode habituelle. nous vous conseillant un testeur pH tout en un afin de pouvoir tester les autres paramètres par la suite. Idéalement, le pH de votre piscine traitée au sel doit être compris entre 7,2 et 7,6.
Si ce n’est pas le cas, il faut rééquilibrer ce taux.

4. Faire un chlore choc

Comme on l’a déjà souligné plus haut, une piscine au sel utilise le chlore comme agent désinfectant. Donc, si votre piscine est verte, le traitement au chlore choc est possible, même vivement souhaitable. Ajoutez  le chlore choc de préférence en fin de journée. Nous vous conseillant un chlore choc type « Hypochlorite de calcium » ou « Hypochlorite de sodium » en raison de leur fort pouvoir de désinfection et leur volatilité.

5. Laissez tourner la filtration

Le traitement choc va quasiment instantanément tuer les algues, laissant votre eau de piscine fortement troublée. Laissez tourner le filtre toute la nuit et vérifier le lendemain si l’eau commence à se clarifier. Si elle est encore un peu trouble, utilisez un produit clarifiant pour piscine ou un floculant pour neutraliser les plus petites particules.

6. Tester l’eau de votre piscine à nouveau

Maintenant que l’eau de votre piscine au sel est plus claire, vous allez pouvoir à nouveau la tester. Vérifiez que le pH et le taux de chlore sont correctes. réajustez dans le cas contraire.

Comment prévenir le retour des algues dans une piscine  au sel ?

Les algues peuvent se développer dans une piscine même si elle est traitée au sel. Voici quelques mesures préventives pour éviter le retour des algues dans votre piscine :

Maintenir un niveau de chlore adéquat

Le niveau de chlore doit être maintenu entre 1 et 3 ppm (parties par million). Si le niveau de chlore est trop bas, cela permettra aux algues de proliférer. Si le niveau de chlore est trop élevé, cela peut endommager la piscine et causer des irritations pour les baigneurs.

Équilibrer le pH de l’eau

Le pH de l’eau doit être maintenu entre 7,2 et 7,8 pour une efficacité optimale du traitement au sel. Si le pH est trop élevé ou trop bas, cela peut rendre le traitement au sel moins efficace et permettre aux algues de se développer.

Nettoyer régulièrement la piscine

Nettoyez la piscine régulièrement pour éliminer les débris et les feuilles qui peuvent se déposer au fond de la piscine. Les débris peuvent fournir un milieu de croissance pour les algues.

Utiliser un algicide

Utilisez un algicide pour prévenir la croissance des algues. Il est important de choisir un algicide compatible avec le traitement au sel et de suivre les instructions du fabricant.

Contrôler la circulation de l’eau

Assurez-vous que l’eau circule régulièrement dans la piscine pour éviter les zones où l’eau stagne. Les zones où l’eau stagne sont des endroits propices à la croissance des algues.

Guides recommandés

L’électrolyseur de piscine : le guide complet

Ce guide complet vous explique comment régler votre électrolyseur au sel, comment prolonger sa durée de vie et pourquoi parfois votre électrolyseur au sel ne produit pas assez de chlore.

Traitement piscine au sel : comment traiter votre piscine au sel ?

Que vous utilisez déjà le traitement au sel ou que vous envisagez remplacer votre traitement au chlore traditionnel. Ce guide complet des piscines au sel est fait pour vous.

Quelle quantité de sel à ajouter ? (calcul taux de sel piscine)

La méthode infaillible pour connaitre le besoin en sel de votre piscine et calculer la quantité exacte de sel à ajouter dans votre bassin.