Avec le pH et le TAC, le TH est le troisième paramètre de l’équilibre de l’eau d’une piscine. Donc qu’est-ce que le TH d’une piscine ? comment mesurer le TH ou la dureté de l’eau et comment les faire baisser ou augmenter ? comment prévenir la formation du calcaire dans votre piscine ?

Qu’est-ce que le TH d’une piscine ?

Le TH piscine (Titre Hydrotimétrique) désigne la dureté de l’eau, c.-à-d. sa concentration en calcium et magnésium. Le TH est exprimé en degré français (°f ) . Une eau de piscine est dite dure si son TH est supérieur à 25°f . À l’inverse, si le TH d’une eau est inférieur à 10°f, elle est dite douce.

Quelle différence entre le pH et le TH ?

Le pH et TH sont deux indicateurs de l’équilibre d’une eau. Ils sont certes complémentaires mais ne doivent pas être confondues. Le pH qui est l’abréviation de “potentiel hydrogène” mesure l’acidité d’une eau, il peut varier de 0 pour eau très acide à 14 pour une eau très basique. Tandis que le TH qui est l’abréviation de “Titre Hydrotimétrique” mesure la dureté d’une eau, c.-à-d. sa teneur en calcaire. Le TH d’une piscine doit idéalement être compris entre 10°f et 25°f.

Quel TH pour une piscine ? (TH idéal d’une piscine) :

Le TH de l’eau varie d’une région à l’autre. Idéalement, pour qu’une eau soit équilibrée et garantisse à la fois le confort de la baignade et la préservation des équipements de piscine, il faut que son TH soit situé entre 10°f et 25°f.

Conséquences d’un TH déséquilibré :

Inconvénient TH piscine trop haut (eau dure) :

Lorsque le TH est supérieur à 25°f , l’eau est dite dure. Ceci aura les conséquences suivantes sur votre piscine:

Inconvénient TH piscine trop faible (eau douce) :

Lorsque le TH est inférieur à 10°f , l’eau est dite douce. Ceci aura les conséquences suivantes sur votre piscine:

D’où l’importance de bien contrôler régulièrement le TH de sa piscine.

Comment calculer le TH d’une piscine ?

Pour calculer le TH d’une piscine, il faut se munir d’un testeur colorimétrique ou électronique :

  1. Analyser des échantillons d’eau prélevés directement dans votre bassin.
  2. Par la suite, il suffira de correspondre la coloration obtenue sur les bandelettes à la valeur de TH correspondante sur l’échelle colorimétrique. Dans le cas du testeur électronique, lire tout simplement la valeur numérique du TH affichée sur l’écran de votre appareil.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *