Comment choisir votre robot piscine sans fil en 2023 ?

Comment choisir un robot piscine sans fil en 2022 ?

Sommaire

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-07-15

Un robot piscine sans fil est un outil permettant d’entretenir votre piscine et de la transformer en un espace de loisirs plus agréable. Le robot piscine sans fil permet d’améliorer la qualité de votre piscine tout en diminuant considérablement les coûts de fonctionnement. Alors qu’est-ce qu’un robot pour piscine ? comment fonctionne- il ? quels sont ses avantages et ses inconvénients ? comment bien choisir son robot piscine sans fil en 2023 ?

 

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-07-15

Qu’est-ce qu’un robot sans fil pour piscine?

Il s’agit d’un appareil intelligent équipé de moteurs et de certains nombre de capteurs. Ceci lui permet d’effectuer des tâches quotidiennes pour votre piscine comme l’entretien de votre bassin. En plus et grâce à ses capacités avancées, cet appareil peut même aider à la maintenance de votre piscine. Le robot de piscine devient un élément nécessaire grâce à ses différentes fonctions qui apportent une valeur ajoutée supplémentaire à votre piscine. De par sa faible consommation d’énergie et ses capacités de détection de mouvement, il permet d’améliorer la qualité de l’eau et de la détection de bactéries dans la piscine, ce qui permet de la désengorger. En plus d’être un élément décoratif.

Comment fonctionne un robot piscine sans fil?

Le robot piscine sans fil est équipé d’un moteur électrique qui crée une aspiration pour éliminer la saleté et les débris de la piscine. La plupart des modèles utilisent également des brosses rotatives pour aider à enlever les saletés plus tenaces comme les algues. Ils se déplacent au fond et sur les parois de la piscine à l’aide de roues ou de chenilles. Ainsi, la faible tension utilisée pour alimenter le robot permet de le manipuler en toute sécurité.

Les robots nettoyeurs de piscines utilisent des moteurs efficaces qui leur permettent de fonctionner efficacement sans consommer trop d’énergie. Le robot nettoyeur aspire les débris puis les stocke dans un sac filtrant. Ce dernier se fixe à l’appareil et peut ensuite être vidé après utilisation.

Ces types de nettoyeurs offrent un nettoyage supérieur en utilisant une technologie avancée avec une gamme de capacités variée. Raison pour laquelle les les prix des robots piscine sans fil varient selon les modèles. la plupart des modèles disposent de différents modes parmi lesquels vous pouvez choisir pour une expérience de nettoyage personnalisée.

En fonction du model de votre robot, vous pouvez choisir entre différents modes de nettoyage: nettoyage rapide, nettoyage plus approfondi, nettoyage à des moments différents ou nettoyage de certaines parties de votre piscine. Certains robots nettoyeurs sont également équipés de capteurs capables de détecter des éléments tels que la forme de la piscine et la ligne de flottaison pour permettre un nettoyage plus intuitif.  D’autres sont dotés de fonctionnalités supplémentaires, comme le fonctionnement à distance permettant de les commandés via une application sur votre smartphone afin que vous puissiez commander votre robot où que vous soyez.

Caractéristiques d’un robot piscine sans fil :

Grâce à des fonctions pratiques les robots de piscine ont plusieurs caractéristiques.

  • Ces outils intelligents ont une excellente mobilité : ce qui leur permet de manœuvrer facilement dans les coins et les virages du bassin.
  • Les robots de piscines sont conçus pour offrir plus de bien-être: grâce à la télécommande disponible sur de nombreux modèles, vous pouvez définir le programme que vous souhaitez et laisser votre robot faire son travail.Un robot sans fil pour la piscine, c’est une solution fantastique pour votre bien-être.
  • Le robot piscine sans fil offre un meilleur  rendement de nettoyage : en effet, c’est un atout pour nettoyer votre piscine rapidement et d’améliorer la qualité de son eau.
  • Un robot piscine sans fil  peut être personnalisé selon vos besoins : il peut remonter la chasse d’eau sans votre intervention. vous pouvez même ajouter des modules pour lui permettre d’effectuer d’autres tâches personnalisées. C’est un investissement qui vous permettra d’améliorer votre confort.
  • Le robot piscine sans fil vous permet de contrôler l’état de votre piscine :il vous permet de mesurer l’épaisseur de votre flotte, de programmer le niveau d’eau, de contrôler l’efficacité de votre pompe et de tester les paramètres de l’équilibre de l’eau (pH, chlore, sel, calculer volume…).
  • Les robots sans fil de piscine  sont faciles d’utilisation : ils se déplacent et se stationnent automatiquement.

Les avantages d’un robot piscine sans fil :

Les robots sans fil sont des appareils de dernière technologie qui apportent beaucoup d’avantages aux propriétaires. Ils permettent de nettoyer efficacement les parois, les fonds des piscines tout en respectant l’environnement. Ils sont aussi des outils pratiques pour entretenir votre piscine avec une économie des moyens et un gain de temps considérables.

les avantages des robots sans fil de piscines sont nombreux :

  • Appareils d’une technologique supérieure : la technologie informatique des robots nettoyeurs les rend supérieurs aux autres nettoyeurs automatiques de piscines. La capacité du robot à cartographier la piscine à l’aide de capteurs signifie qu’il ne risque pas de se coincer dans les coins. Aussi, il ne manquera pas de passer sur un endroit de votre bassin. Aussi, le robot piscine sans fil ne risquera pas d’abîmer votre piscine.
  • Economie d’énergie : grâce à leur capacité de nettoyage précis et à leur efficacité énergétique, les robots piscine sans fil vous permettent de réaliser des économies à long terme sur votre facture d’électricité.
  • Gain de temps : avec un robot nettoyeur de piscine, il vous suffit de l’installer et de le laisser opérer. Il suffit de plonger votre robot nettoyeur dans l’eau, de le mettre en marche et de le laisser faire son travail sans votre présence.
  • Facilité d’entretien : c’est l’un des meilleurs avantages d’un robot nettoyeur de piscine. Il est à la fois facile à utiliser et à entretenir. Si vous avez des problèmes avec votre robot, vous pouvez simplement appeler un technicien de robot piscine.
  • Fonctionnement indépendant : contrairement aux autres nettoyeurs automatiques de piscines, les robots nettoyeurs fonctionnent de manière totalement indépendante de votre équipement de piscine existant, ce qui signifie que votre filtre ne subit aucune contrainte supplémentaire. Les débris collectés par votre robot vont directement dans un sac filtrant séparé.
  • C’est écologique : le robot consomme peu d’énergie,  Il fonctionne tout en respectant l’environnement.

Inconvénients robot piscine sans fil :

Les inconvénients du robot sans fil pour piscine sont nombreux.

  • Prix élevé : les fonctionnalités plus avancées des robots piscines sans fil rendent leur prix d’achat assez cher.
  • Il faut tenir compte de l’espace qui sera requis pour le robot sans fil. En effet, cet appareil peut être encombrant pour certaines piscines de petite taille, notamment les piscines hors sol, augmentant ainsi le risque d’endommager le liner ou autres parties et équipements de votre piscine.
  • Consommation en énergie. Certains robots piscine sans fil peuvent consommer beaucoup d’énergie surtout s’ils opèrent dans une piscine de grande surface.
  • Coût de maintenance élevé. Des moteurs et de capteurs très sensibles équipent les robots sans fil. Ces équipements risquent d’être endommagés. Les coûts de réparation et des pièces de rechange peuvent facilement grimper.

Les différents types de robots de piscine sans fil

Il existe différents types de robots de piscine sans fil sur le marché des nettoyeurs de piscine :

  • Le robot de piscine à batterie flottante. Une prise étanche relie ce robot à sa batterie flottante  grâce à une bouée. Les deux sont ainsi solidarisés et la seconde suit le premier de quelques mètres durant tout son parcours de nettoyage du bassin. Dans ce genre de configuration, la batterie flottante peut être un accessoire indépendant qu’il est possible d’acquérir en complément d’un robot électrique classique ;
  • Le robot de piscine à batterie intégrée. Comme son nom l’indique, la batterie fait partie intégrante de l’appareil. La conception varie selon les constructeurs. Un indicateur de batterie raccordé par câble au robot et sert d’alerte quand son niveau est faible. Vous pouvez la recharger sur une prise de courant. Le robot peut aussi être totalement indépendant, c’est-à-dire en mesure d’aller directement à la prise de chargement dès que nécessaire, cette dernière étant installée sous l’eau au niveau d’une paroi ;
  • Le robot de piscine solaire. Dans la même lignée mais plus écologique, le robot de piscine solaire n’exige aucune consommation d’électricité. Des panneaux solaires sur son dos lui permettent de s’auto-alimenter.

Quel robot sans fil choisir pour une piscine hors sol ?

Généralement les piscines hors sol sont construites avec des matériaux assez fragiles. C’est pour cette raison que le choix d’un robot pour piscine hors sol est très important pour préserver le bassin et son équipement. Assurez-vous de choisir un modèle spécialement conçu pour les piscines hors sol. Normalement c’est un petit robot nettoyeur de fond de piscine uniquement. Comme ce dernier n’est pas conçu pour escalader la paroi du bassin, il ne risque pas d’endommager le liner de votre piscine.

Pour nettoyer une piscine hors sol rigide, mieux vaut choisir un robot qui convient à la fois au nettoyage du liner et du fond du bassin. De cette manière, votre robot nettoie tout l’intérieur de la piscine efficacement. Veillez également à ce que le modèle choisi convienne au type de matériaux qui forme la structure de la piscine hors sol.

Quel robot sans fil utiliser pour une piscine avec liner ?

Le liner piscine est la partie la plus fragile d’une piscine. En effet, qu’il soit simple ou armé, le liner peut rapidement se déchirer sous l’effet des passages répétés du robot piscine. Avant de choisir votre robot piscine sans fil, assurez-vous qu’il est compatible avec la nature de liner de votre bassin. À cet effet, vérifiez que le revêtement des roues ou des chenilles n’est pas trop rigide. Dans le cas échéant, le robot nettoyeur risque de laisser des traces qui peuvent altérer votre liner de piscine à long terme.

Assurez-vous aussi que le robot sans fil ne pèse pas trop lourd. En effet, le poids du robot une fois ajouté à à la pression de l’eau, pourrait comprimer constituer une surcharge pour le liner et donc le comprimer.

Enfin, en ce qui concerne la brosse nettoyante de votre robot piscine à liner, elle doit être de type  brosse picot. En effet, cette brosse est munie de lamelles en PVC non abrasives qui permettent un nettoyage parfait du fond et parois de votre piscine sans risquer d’abîmer votre liner. La brosse en mousse est à éviter à cause de son caractère abrasif.

brosse picot pour robot piscine sans fil
La brosse picot pour robot de piscine est le meilleur allié de votre liner.

Quel est le meilleur robot sans fil pour piscine?

Chaque robot de piscine à ses avantages et ses inconvénients. Tous peuvent assurés des tâches de nettoyage et d’entretien de piscine assez complexes. Toutefois, chaque piscine à ses propres caractéristiques et donc aura un type de robot qui lui correspondrait au mieux. Donc le meilleur robot sans fil pour votre piscine est celui qui convient parfaitement aux caractéristiques de votre piscine. En ce qui concerne le type de revêtement de votre bassin, on vous recommande un appareil nettoyeur à brosse en mousse dans le cas d’une piscine en béton ou en carrelage. S’il s’agit d’une piscine avec liner, mieux vaut opter pour un robot sans fil avec brosse à picot.

Ensuite, votre robot sans fil devrait être en mesure de fonctionner au fond de votre piscine. Si votre robot de nettoyage n’est pas conçu pour descendre à une profondeur supérieur à 1,5 m, il ne pourra pas fonctionner dans un bassin de 2,5 m de profondeur. Enfin, assurez-vous aussi que le compartiment à débris du robot est assez suffisant pour contenir les saletés de votre piscine. Dans le cas contraire, le nettoyage sera interrompu très fréquemment.

Vous avez le choix également entre des modèles de robot pour piscine sans fil nettoyeur de fond uniquement ou assurant le nettoyage des parois et de la ligne d’eau. L’idéal est de choisir un modèle qui peut assurer toutes ses fonctionnalités.

Enfin, assurez-vous que le modèle de robot sans fil choisi  a une autonomie suffisante. En effet, l’autonomie de la batterie est un facteur décisif dans le choix d’un robot piscine sans fil.