Le redox piscine : comment le mesurer et l’ajuster ?

Le redox piscine : comment le mesurer et l'ajuster ?

Sommaire

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-06-19

C’est quoi le potentiel redox d’une piscine ?

Le potentiel redox, appelé aussi le potentiel d’oxydoréduction de l’eau ou tout simplement le « Redox », mesure la capacité de désinfection de l’eau de piscine. Pratiquement le redox indique la capacité d’oxydation de l’eau, c-à-d la capacité du désinfectant utilisé (chlore, brome, oxygène actif ou autres) à détruire les autres matières organiques (bactéries, algues, etc…).

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-06-19

Pourquoi faut-il mesurer le potentiel redox de sa piscine ?

La mesure du redox d’une piscine permet de connaître la concentration du désinfectant utilisé et ainsi de réduire ou d’augmenter sa quantité dans l’eau. Analyser le redox de sa piscine va donc vous éviter un surdosage ou un sous-dosage du désinfectant utilisé et ainsi limiter les problèmes liés au déséquilibre chimique de l’eau, comme les variations du pH de l’eau, les problèmes d’irritation de la peau et des yeux et enfin de l’usure des équipements de votre piscine.

Mesurer cet’indice est donc très utile pour maintenir l’équilibre de l’eau d’une piscine. De plus, le redox est un moyen fiable pour mesurer la désinfection de l’eau d’une piscine. La mesure du redox dans les piscines publiques est devenue même obligatoire dans plusieurs pays.

  • La valeur redox pour une piscine devrait être comprise entre 650 et 750 mV (millivolts) pour que l’eau soit désinfectée et désinfectante.
  • Si la valeur redox est en dessous de 650 mV, la désinfection serait inefficace contre les bactéries qui ne seront pas tout à fait éliminées.
  • Par contre, si la valeur redox est au-dessus de 750 mV, l’eau de votre piscine serait trop agressive et risquerait bien d’endommager le liner et les autres équipements de votre piscine.

Comment mesurer le potentiel redox piscine ?

On mesure le potentiel redox d’une piscine avec une sonde redox. Cette sonde doit rester immergée dans l’eau et la valeur redox de votre piscine sera affichée sur l’écran du boîtier de commande de l’appareil de contrôle redox. Il existe aussi des testeurs électroniques multifonctions pouvant mesurer à la fois le pH, le redox et la température en °C de l’eau de votre piscine.

Comment étalonner  la sonde redox ?

Vous devez procéder au calibrage de la sonde redox pendant la saison de baignade de votre piscine à une fréquence d’une fois tous les deux mois. La solution tampon vendue avec votre sonde redox est indispensable pour réaliser l’étalonnage de la sonde. Suivez minutieusement les instructions du fournisseur pour bien étalonner la sonde redox.

Où positionner la sonde redox ?

La sonde redox est idéalement fixée sur un porte-sonde placé après le filtre sur la canalisation de votre piscine. Faites attention à ne pas abimer la sonde redox car elle est en verre très sensible.

Comment régler le redox ?

Le potentiel d’oxydo-réduction et le pH de la piscine sont intimement liés. Pour régler le redox, on doit stabiliser le pH sur sa valeur idéale qui doit être comprise entre 7,2 et 7,4. Ensuite il faut régler le redox sur une valeur optimale entre 650 et 750mV environ. Cette valeur redox va permettre d’avoir une eau de piscine désinfectée et désinfectante.

Comment augmenter le redox de la piscine ?

Pour augmenter le redox piscine, il faut augmenter la concentration du désinfectant dans l’eau :

  • Si vous traitez votre piscine au chlore, ajoutez des galets de chlore à votre bassin.
  • Si vous traitez votre piscine au brome, alors ajoutez-en manuellement ou réglez votre brominateur pour diffuser davantage de brome dans l’eau de votre piscine.
  • Si vous avez une piscine au sel, alors augmentez le temps de fonctionnement de l’électrolyseur au sel afin de produire plus de chlore.

Le potentiel redox et le pH sont très liés. Augmenter le pH piscine fera diminuer  le pouvoir désinfectant du chlore et ainsi baisser le redox de la piscine. Une autre solution pour le faire baisser naturellement consiste à diminuer le taux de chlore dans une piscine en vidant partiellement son bassin pour le remplir avec une eau non chlorée.

Conclusion

Le potentiel d’oxydo-réduction est un indicateur clé de la qualité de l’eau d’une piscine. En effet, il permet de mesurer le pouvoir de désinfection du produit de traitement d’eau comme le chlore afin d’optimiser la désinfection de votre piscine.