alcalinité trop élevée ? Voici comment baisser l’alcalinité d’une piscine

baisser l'alcalinité dans une piscine

Sommaire

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-05-19

Vous êtes-vous déjà plongé dans une piscine et ressenti une sensation de brûlure sur votre peau ou remarqué que l’eau était trouble ? Si oui, il est possible que l’alcalinité de la piscine n’ait pas été correctement équilibrée. L’alcalinité peut sembler être une petite partie de l’entretien de votre piscine, mais en réalité, c’est un élément crucial qui peut avoir un impact significatif sur votre expérience de baignade. Que vous soyez un propriétaire de piscine expérimenté ou novice, suivez nos conseils pour éviter les problèmes liés à une alcalinité trop élevée et profiter ainsi d’une baignade confortable dans sa piscine. 

Qu’est-ce que l’alcalinité d’une piscine ?

Appelée aussi le TAC, l’alcalinité représente la capacité d’une eau à neutraliser les acides et absorber ainsi les variations du pH. L’alcalinité agit donc comme une sorte de tampon pour le pH de votre piscine. C’est l’un des trois paramètres de l’équilibre de l’eau.

L’alcalinité dans votre bassin devrait se située idéalement entre 80 et 120 ppm (parties par million). Elle ne devra en aucun cas dépasser les 140 ppm. Si l’alcalinité totale dépasse cette valeur, alors ceci impactera l’équilibre chimique de l’eau de votre bassin et pourra causer à long terme des conséquences qu’on va voir tout à l’heure dans cet article.

Voir comment mesurer l’alcalinité ou le TAC de votre piscine ici

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-05-19

Quel est le rapport entre l’alcalinité de votre piscine et le pH de l’eau ?

L’alcalinité et le pH de l’eau sont étroitement liés. Ainsi, une augmentation significative de l’alcalinité de l’eau entrainera inéluctablement l’augmentation du pH de votre piscine. De même, si l’alcalinité totale devient trop faible, ceci entrainera la baisse du pH. L’alcalinité agit donc comme un stabilisant du pH de l’eau. De plus, un taux d’alcalinité trop élevé pourra réduire considérablement l’efficacité du chlore dans l’eau.

Les causes d’une alcalinité élevée dans votre piscine

Un pH piscine trop élevé

Le pH de l’eau et l’alcalinité totale varient de pair. Ainsi, si pour une quelconque raison le  pH de votre eau augmente, son alcalinité totale augmentera aussi.

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-05-19

L’action de certains produits chimiques sur l’eau

Les produits chimiques qui augmentent le pH (bicarbonate de soude, chlore, acide cyanurique, etc…) vont causer l’augmentation du niveau de l’alcalinité de votre piscine.

D’autres produits utilisés par les baigneurs comme les crèmes solaires, les huiles et l’alcool peuvent provoquer l’augmentation de l’alcalinité.

Traitement choc de l’eau

Les traitements chocs de l’eau ont tendance à augmenter l’alcalinité totale de l’eau. En effet, le chlore choc est un produit chimique très alcalin et va donc augmenter l’alcalinité de l’eau. C’est pour cette raison qu’il est toujours recommander de vérifier le pH de piscine après chaque traitement choc.

Pour bien réaliser le traitement choc de votre piscine, lire notre article sur le sujet ici.

Un faible niveau de désinfectant dans l’eau

Enfin, un faible niveau de désinfectant dans votre piscine pourrait perturber le pH de l’eau et ainsi causer la variation de son alcalinité. Cette variation est d’autant plus importante si votre piscine connait une utilisation intensive par les baigneurs.

Conséquences d’une alcalinité trop élevée

L’alcalinité est parmi les trois principaux paramètres de l’équilibre de l’eau d’une piscine. Une alcalinité trop élevée aura des conséquences directes sur l’équilibre de l’eau de votre piscine.

Augmentation du pH de l’eau

On a vu que l’alcalinité est le pH de l’eau vont de pair, ainsi si l’alcalinité de l’eau augmente, cela fera automatiquement augmenter son pH et si le pH augmente, ceci affectera tout l’équilibre chimique de votre piscine.

Le produit désinfectant sera moins efficace

Pour être pleinement efficace, les produits de traitement d’eau nécessitent un pH équilibré. Le chlore par exemple sera très efficace lorsque le pH de l’eau est situé entre 7,2 et 7,4. Un taux d’alcalinité élevé augmentera donc le pH de l’eau, ce qui aura pour conséquence de réduire l’efficacité du chlore.

Dépôts de calcium

Les dépôts de calcium sont parmi les symptômes d’une eau trop alcaline. Un taux élevé de calcium pourra endommager sérieusement l’équipement de votre piscine.

Eau de piscine trouble

Une alcalinité trop élevée rendra l’eau de votre piscine trouble et inappropriée pour la baignade.

Voir comment récupérer une eau de piscine trouble ici. 

Irritation de la peau et des yeux

Enfin, une alcalinité trop élevée rendra l’eau de votre piscine irritante pour les yeux. Votre peau souffrira aussi. A long terme, même le tissu de vos maillots de bain souffrira de cette forte alcalinité.

Comment baisser l’alcalinité dans une piscine ?

Pour baisser l’alcalinité dans une piscine, vous devez agir pour faire baisser le pH de l’eau, la baisse du taux d’alcalinité suivra automatiquement. Voici quelques solutions parmi les plus utilisées :

  1. L’utilisation d’un produit pH moins
  2. L’utilisation d’acide sulfurique
  3. L’utilisation d’acide chlorhydrique
  4. Le remplacement d’une partie de l’eau de piscine par de l’eau plus douce et moins alcaline.

Le pH moins

Le pH moins est un produit chimique vendu sous forme de granulés, de poudre ou de liquide. Il est largement utilisé pour faire baisser la valeur du pH de l’eau d’une piscine. C’est la solution la plus simple pour baisser en toute sécurité l’alcalinité de votre piscine.

pH Moins BAYROL 6kg - Tous types de piscines - MADE IN EUROPE.
En forme granulaire
Dosage facile
Tous types de piscines.

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-05-19

L’acide sulfurique

L’utilisation de l’acide sulfurique est l’un des procédés couramment utilisés pour réduire le taux d’alcalinité. L’acide sulfurique s’ajoute directement à l’eau de la piscine pour faire baisser le pH et l’alcalinité. L’utilisation de l’acide sulfurique s’effectue avec précaution, car il peut être dangereux s’il est mal manipulé. Respectez le dosage prescrit et ajoutez-le en petites quantités pour éviter de provoquer une baisse excessive du pH.

L’acide chlorhydrique

L’acide chlorhydrique peut être utilisé pour réduire l’alcalinité dans une piscine. Toutefois, il est moins recommandé que l’acide sulfurique car il est plus corrosif et peut endommager les surfaces en béton et les équipements de la piscine s’il est mal utilisé. De plus, l’utilisation de l’acide chlorhydrique peut entraîner une augmentation de la concentration en chlorures dans l’eau de votre piscine, ce qui peut causer la détérioration des équipements métalliques et des problèmes de santé pour les baigneurs.

Le bisulfate de sodium

Le bisulfate de sodium (plus connu sous le nom de réducteur de pH) est un acide sec vendu sous forme de sel. C’est une meilleur alternative pour réduire l’alcalinité dans une piscine. Il est ajouté à l’eau pour abaisser à la fois le pH et l’alcalinité mais d’une manière plus douce que les acides sulfurique et chlorhydrique. En plus, contrairement à ces derniers, le bisulfate de sodium ne produit pas de gaz toxiques lorsqu’il est ajouté à l’eau. Cependant, une utilisation excessive de cet acide peut entraîner une accumulation de sulfates dans l’eau de la piscine. Ceci peut endommager les équipements et les surfaces en béton. Mesurez régulièrement le niveau de sulfates dans l’eau pour éviter tout problème.

Remplacer une partie de l’eau de piscine par de l’eau plus douce et moins alcaline

C’est une autre méthode courante pour réduire l’alcalinité dans une piscine. Cette méthode est particulièrement utile si le niveau d’alcalinité est très élevé ou si l’eau est dure (contenant une quantité élevée de minéraux tels que le calcium et le magnésium). En ajoutant de l’eau douce et moins alcaline dans votre bassin, le niveau d’alcalinité global de l’eau sera réduit. Cela peut être réalisé en vidant une partie de l’eau de la piscine et en la remplaçant par de l’eau douce. Notez toutefois que cette solution peut nécessiter une quantité importante d’eau, donc peut être assez couteuse. À n’utiliser qu’on dernier recours pour faire baisser l’alcalinité de votre piscine.

Questions fréquentes

Comment savoir si l'alcalinité de ma piscine est trop élevée ?

Pour déterminer si l'alcalinité de votre piscine est trop élevée, vous pouvez effectuer un test de pH et rechercher des indicateurs tels qu'une eau trouble ou la formation de dépôts. Un pH supérieur à 7,6 peut être un signe d'alcalinité élevée, tout comme l'irritation des yeux et de la peau des baigneurs.

Quelle effet aura une alcalinité trop élevée sur ma piscine ?

Une alcalinité trop élevée causera la diminution de l'efficacité du produit de traitement d'eau, plus particulièrement du chlore. Ceci qui peut entraîner une accumulation d'algues et de bactéries dans l'eau. De plus, l'eau peut devenir trouble et les dépôts minéraux peuvent se former sur les parois et le fond de la piscine. L'alcalinité élevée peut également causer une irritation des yeux et de la peau chez les baigneurs et peut endommager les équipements de la piscine, tels que les pompes et les filtres.

Comment faire réduire l'alcalinité de ma piscine naturellement ?

Il n'existe pas de solution naturelle pour faire baisser significativement l'alcalinité de votre piscine. Toutefois, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc pour réduire légèrement le taux d'alcalinité, car c'est un acide naturel. Mais, il sera moins efficace que les produits chimiques spécialement conçus à cet effet et pourra apporter beaucoup d'impuretés dans l'eau de piscine.

Est-ce que le bicarbonate de soude peut réduire l'alcalinité de ma piscine ?

Le bicarbonate de soude est un composé alcalin, ce qui signifie qu'il peut être utilisée pour augmenter l'alcalinité de l'eau mais pas pour la faire baisser. il ne peut pas donc être utilisé pour réduire l'alcalinité de votre piscine.

Comment faire pour baisser l'alcalinité sans varier le pH ?

L'alcalinité et le pH de l'eau sont si étroitement liés qu'il est très difficile de faire baisser l'alcalinité sans varier le pH. Toutefois, si après avoir corriger l'alcalinité de votre piscine, vous voulez faire remonter le pH à son niveau idéal, vous pouvez procéder au brassage de l'eau. En effet, cette technique va permettre de libérer les gazes carboniques contenues dans l'eau, ce qui aura pour effet de remonter le pH, mais sans affecter l'alcalinité de l'eau.

Sur le même thème

Comment faire baisser un pH trop haut 

 

Comment régler le pH d’une piscine

 

Comment régler le pH d’une piscine au sel ?