Comment entretenir votre piscine au sel

entretien piscine au sel

Sommaire

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-05-19

L’entretien régulier d’une piscine au sel

1. Le nettoyage

Utilisez une épuisette pour enlever les feuilles, les insectes et autres débris flottants à la surface de l’eau et un balai aspirateur de piscine pour nettoyer le fond et les parois. Assurez-vous de nettoyer les skimmers et les paniers de pré-filtre de la pompe pour éviter toute obstruction qui pourrait affecter la circulation de l’eau.

Enfin, n’oubliez pas de brosser les parois et le fond de votre bassin une fois par semaine pour enlever les algues et autres dépôts qui peuvent s’y accumuler. Utilisez une brosse spécialement conçue pour le type de revêtement de votre piscine pour ne pas l’abimer. Vous pouvez également investir dans un robot pour piscine. Aujourd’hui, il existe sur le marché plusieurs models adaptés à toutes les piscine (y compris les piscines au sel) et à tous les budgets.

2. La circulation et la filtration de l’eau

Outre le nettoyage régulier, le maintien d’une bonne circulation de l’eau est nécessaire pour assurer la bonne repartition du sel dans tout le bassin et garantir ainsi un fonctionnement optimal de l’électrolyseur. Faites tourner la filtration au moins 8 heures par jour voire plus en été, lorsque la piscine est utilisée fréquemment. Vous pouvez régler le temps de filtration à l’aide du minuteur de la pompe.

3. L’équilibre l’eau

Le maintien de l’équilibre chimique de l’eau permettra d’optimiser la production de chlore. Testez régulièrement la qualité de l’eau de votre piscine au sel et faites les ajustements nécessaires. Voici un rappel des principaux paramètres à surveiller :

pH

Les piscines au sel sont réputées d’être plus fragiles aux variations de pH que les piscine traditionnelles au chlore. Maintenir le niveau de pH entre 7,2 et 7,6.

N.B: De plus en plus de marques proposent des packs électrolyseurs et régulateurs de pH pour piscines. Cette solution permet d’automatiser la production du chlore tout en ajustant automatiquement le niveau de pH de l’eau. Dans tous les cas, testez manuellement l’eau au moins une fois par semaine et procédez au réglage du pH s’il y a lieu. 

Salinité

Contrôler la salinité de votre piscine va vous permettre d’optimiser la production de chlore. Même si votre électrolyseur affiche le taux de salinité de l’eau, il est vivement conseillé de mesurer manuellement le niveau de sel une fois par mois pour s’assurer que la quantité de sel dans votre piscine est suffisante. La plupart des générateurs de chlore nécessitent un taux de sel de 3 à 4 g/l d’eau. Referez-vous au tableau suivant pour connaitre la bonne quantité de sel à ajouter dans votre bassin.

tableau calcul sel piscine
Tableau de calcul sel piscine

Alcalinité

Comme le pH, l’alcalinité (appelée aussi le TAC) de votre piscine au sel doit être régulièrement mesurée. Idéalement, son taux devra se situer entre 80 et 120 ppm. L’alcalinité agit comme une sorte de tampon pour votre piscine au sel en protégeant le pH des fluctuations.

Si l’alcalinité de votre piscine au sel est légèrement faible, vous n’avez pas à vous inquiéter car la production de chlore fera automatiquement augmenter le pH et avec lui l’alcalinité.

Si par contre vous constatez que l’alcalinité de votre piscine au sel est trop élevée, vous devez agir pour la faire baisser, car un taux d’alcalinité trop haut aura des conséquences sur l’efficacité du chlore produit et sur la qualité de l’eau (dépôts de calcium, eau trouble, augmentation du taux de pH, etc…).

Dureté de l’eau

Enfin, un autre paramètre à surveiller pour un entretien efficace de votre piscine au sel, c’est celui de la dureté ou le TH de l’eau. La dureté de l’eau est un indice de sa teneur en calcium, or une eau trop dure sera corrosive pour tous les équipements et risquera d’endommager prématurément la cellule de l’électrolyseur au sel.

Mesurez mensuellement le TH de votre piscine au sel et ajustez la dureté de l’eau si nécessaire.

4. Verification de la production du chlore

Contrôlez la production de chlore doit faire partie des gestes d’entretien quotidiens. Cela va vous permettre de s’assurer que votre électrolyseur fonctionne correctement et d’anticiper les problèmes de désinfection de l’eau. Il est recommandé de mesurer le taux de chlore au moins une fois par semaine. Il existe plusieurs méthodes pour mesurer le taux de chlore dans votre piscine au sel : les bandelettes de test classiques, le kit d’analyse de l’eau, les testeurs électroniques ou les pastilles DPD…

Le taux de chlore recommandé pour les piscines au sel se situe entre 1 et 3 ppm.

Lire notre article : Comment augmenter le taux de chlore dans votre piscine au sel.

5. Traitement des problèmes frequents

Traitement choc

L’eau d’une piscine traitée au sel peut aussi devenir verte. C’est un problème assez frequent lors des périodes de grande fréquentation ou de forte chaleur. Il est causé par une contamination aux algues vertes. Le traitement choc va permettre d’augmenter rapidement le niveau de chlore actif dans votre piscine au sel afin d’éliminer les algues vertes.

L’erosion

Les éclaboussures et l’evaporation de l’eau du bassin peuvent provoquer des concentrations élevées de sel sur plusieurs endroits de votre piscine (margelles en pierre, le revêtement extérieur de votre piscine, l’abri de piscine, etc…), arroser la zone autour de votre piscine au sel et rincez les équipements non submergés régulièrement afin de prévenir leur erosion par une concentration trop forte de sel.

Entartrage

Autre problème très fréquent chez les piscines au sel est celui de l’entartrage. Plusieurs raisons sont à l’origine de ce phénomène : une eau très dure, un surdosage de sel, un électrolyseur mal réglé, ou juste un pH ou une alcalinité trop élevés.

L’entartrage n’est autre qu’une accumulation du calcium (carbonate de calcium) dans l’eau qui se manifeste par l’apparition des depots de calcaire. Pour lutter contre ce phénomène, vous pouvez utiliser un produit anti-calcaire pour piscine au sel ou essayer tout simplement de lutter contre les causes de l’augmentation du calcium dans l’eau.