Quelles plantes mettre autour de la piscine ?

Quelles plantes mettre autour de la piscine ?

Sommaire

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-04-14

Rien de tel que des plantes autour d’une piscine pour finaliser son aménagement. Pour se faire, le choix des plantes à mettre autour de sa piscine doit s’effectuer selon des critères esthétique et pratiques. Quels sont donc les critères de choix d’une plante pour orner les alentours de sa piscine ? et quelles sont les 10 plantes incontournables à mettre autour de sa piscine ?

Comment choisir des plantes autour de sa piscine ?

Le choix des plantes autour de la piscine doit répondre d’abord à des critères esthétiques, car les plantes à planter doivent donner un style à votre piscine. En effet, vous pouvez jouer avec les tailles et les couleurs de la végétation tout autour de votre piscine afin de donner à celle-ci un cachet bien à elle. nul besoin cependant d’être un paysagiste pour savoir quelles plantes mettre autour de sa piscine. Il suffit de se fier à ses goûts esthétiques et de respecter certaines règles pratiques comme:

  • Privilégier les plantes résistantes qui supportent l’exposition au soleil car une piscine est souvent construite en plein air. Vos plantes pour piscine ne doivent donc craindre ni ensoleillement ni sécheresse;
  • Privilégier les plantes résistantes à l’eau, notamment les eaux polluées par les produits chimiques de traitement de piscine comme le chlore, le brome et autres…
  • De préférence, cultiver les plantes à floraison pendant l’été pour profiter pleinement de la mixture des couleurs de la végétation et des fleures autour de son jardin.
  • Pour les arbres et arbustes, optez pour les plantes qui ont des racines superficielles et dont le développement ne risque pas d’endommager votre piscine et ses équipement comme le local technique, les canalisations, etc…

Le gazon

plante autour piscine le gazon

Le gazon est un incontournable lorsqu’il s’agit de choisir des plantes autour de la piscine. En effet, le gazon naturel est la pelouse parfaite pour son jardin et aux alentours de sa piscine. Il apporte verdure et fraîcheur et sert aussi à accueillir les baigneurs une fois hors de la piscine, leur équipement aussi et leurs serviettes de bain aussi.

Le palmier

plante autour piscine le palmier

C’est l’un des classiques des plantes à mettre autour d’une piscine. Le palmier apporte une touche tropicale exotique à votre piscine. Il est facile à entretenir une fois planter et résistera bien à la sécheresse, aux vents violents et au produits chimiques présents dans l’eau de votre piscine.

Le laurier rose

plante autour piscine Le laurier rose

plante autour piscine Le laurier rose 2

Le laurier rose est un arbuste facile à entretenir et qui peut atteindre les 2 mètres de hauteur et dont les fleurs  s’épanouissent de juillet à septembre. Cette période de floraison est donc optimale pour une piscine, car vous allez profiter des belles couleurs des fleurs du laurier (roses mais aussi jaunes, blanches rouges et même saumon) tout au long de la période estivale.

Le ficus benjamina (figuier pleureur)

plante autour piscine Le ficus benjamina (figuier pleureur)

Le ficus benjamina est un arbuste à feuillage persistant peut atteindre 2 à 3 mètres de hauteur. Un ou deux ficus sont donc à planté autour de la piscine pour profiter de l’ombre naturel de cet arbre. De plus, les feuilles de cet arbuste sont d’une couleur verte éclatante et présentent même parfois des rayures qui ajoutent exotisme et complexité autour de votre piscine.

Le cyprès de provence

plante autour piscine le cyprès de provence

plante autour piscine Le cyprès de provence 2

Pour une ambiance méditerranéenne autour de votre piscine, le cyprès de provence est l’arbuste qu’il vous faut. Ce conifère de forme conique est très rustique et résiste au soleil. Il peut également être installé en haie brise-vent et brise-vue.

Les rosiers buissons

plante autour piscine Les rosiers buissons

les rosiers apportent couleurs et belles odeurs autour de votre piscine. A planter toutefois un petit peu loin des abords immédiats de votre piscine pour éviter que les baigneurs notamment les enfants se font mal à cause de ses épines. De préférence tout près des mures de votre jardin.

L’ hibiscus

plante autour piscine L' hibiscus

Pour donner des allures méditerranéennes à votre piscine optez pour l’hibiscus. Une fois plantée autour de votre piscine, cette plante facile à entretenir va embellir les alentours de votre piscine par ses fleurs de toutes les couleurs (rouge mais aussi rose, pourpre, jaune ou blanche…) .

Le bougainvillier

plante autour piscine Le bougainvillier

Pour embellir les mures autour de votre piscine, rien ne vaut la floraison spectaculaire apportée par le bougainvillier. Cependant, le bougainvillier ne résiste pas au gel, le climat de votre région doit donc être pris en considération avant de planter cette plante dans votre jardin ou autour de votre piscine.

Le bambou

plante autour piscine Le bambou

En plus d’apporter du zen et une touche d’exotisme tout autour de votre piscine, les bambous sont un excellent choix si vous cherchez une haie brise vue. Là encore, vous aurez le choix entre différentes espèces de bambous avec des hauteurs, des couleurs et des feuillages différents. Enfin, les bambous sont connus pour être très résistants: une fois plantés autour de votre piscine, ils ne nécessiteront que peu d’entretien.

Le géranium rouge

plante autour piscine Le géranium rouge

plante autour piscine Le géranium rouge 2

Enfin, pour une touche de modernité à la française, plantez quelques géraniums rouges autour de votre piscine, dans des pots ou en pleine terre. La floraison du géranium est entre avril et octobre, ce qui coïncide parfaitement avec la période de mise en service et de grande fréquentation de votre piscine.