Bougainvillier : arrosage, taille et conseils d’entretien

Bougainvillier : arrosage, taille et conseils d'entretien

Sommaire

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-06-18

Fiche technique

  • Nom : Bougainvillier (Bougainvillea) ou bougainvillée
  • Famille : Nyctaginaceae
  • Type : Arbuste à fleurs grimpant
  • Origine : Amérique du sud
  • Floraison : Été
  • Feuillage : Persistant à semi-persistant
  • Rusticité : Moyenne, ne résiste pas au gel
  • Hauteur à maturité :  1 à 10 m
  • Exposition : Ensoleillée
  • Nature du sol : Plutôt léger
  • Arrosage : Normal
  • Multiplication: Bouturage, marcottage ou greffe.

Plantation du bougainvillier

Le bougainvillier est une plante qui craint le gel. Sa plantation en pleine terre se limite donc aux régions à hiver doux. Plantez-le de préférence au printemps dans un terre légère et bien drainée. Choisissez un endroit ensoleillé et à l’abri du vent, de préférence au pied d’un support pour faire grimper votre arbuste.

Plantez le bougainvillier en pot dans les régions où il gèle durant l’hiver. Rempoter au printemps dans un substrat essentiellement composé de tourbe et de terreau lorsque votre plante commence à manquer d’espace pour de développer.

Entretien du bougainvillier

Les bougainvilliers aiment les sols secs. Un arrosage abondant aura donc pour conséquence de stimuler leur croissance, tout en réduisant leur floraison. Laissez donc sécher le terreau en surface entre deux arrosages et réduisez la quantité d’eau en hiver. Dans les régions à hiver rigoureux, vous devez cultiver votre bougainvillée en pot pour pouvoir le faire rentrer en période de gel. Durant la période de croissance et de floraison, un apport en engrais spécial plantes fleuries va vous permettre de booster la floraison de votre arbuste.

Arrosage bougainvillier

Le bougainvillier nécessite un arrosage régulier, mais sans excès car il se développe plutôt bien dans les conditions sèches. Il faut donc arroser régulièrement durant sa période de croissance (avril à mai) et réduire la fréquence d’arrosage pendant l’hivers. Dans tous les cas, il faut attendre que le sol soit sec avant d’arroser à nouveau votre plante.

Taille du bougainvillier

La taille du bougainvillier permet de freiner son expansion et d’assurer de nouvelles pousses qui donneront une abondante floraison au cours de l’année. Mais quand tailler un bougainvillier ? Il est recommandé de tailler le bougainvillier à la fin de l’hiver (février-mars) lorsque la croissance de la plante redémarre. Toutefois, il est possible aussi de le tailler en octobre ou novembre après la période de floraison.

Comment tailler le bougainvillier ?

  • Éviter de tailler l’ensemble de votre arbuste, car une taille trop sévère peut ralentir sa croissance.
  • Tailler légèrement les vieilles branches de l’année précédente afin de stimuler la végétation et ainsi la floraison de votre bougainvillier.
  • Supprimer les pousses faibles pour favoriser la floraison des rameaux principaux.
  • Stimuler la ramification de votre arbuste en recourbant les branches à l’horizontal ou vers le sol.

Floraison

La floraison du bougainvillier ou bougainvillée est abondante et dure du début du mois de mai jusqu’au mois de novembre. Les grappes de fleurs très généreuses sont en réalité  des bractées colorées (feuilles à la base de la fleur) de couleurs vives : rouge, rose, mauve, orange, jaune  ou blanche selon les variétés. Quant aux vrais fleures, elles sont petites et d’un ton ivoire.

N.B : Il existe sur le marché des engrais spécialement conçus pour les variétés de  bougainvilliers et qui permettent d’obtenir une floraison spectaculaire.

Bougainvillier en pot

bougainvilliers en pot

 

bougainvillier orange en pot

 

bougainvillier en pot

L’arrosage du bougainvillier en pot sera régulier en été et durant la période de croissance et modéré en hivers. Faites rentrer votre bougainvillier en pot à l’intérieur dans une pièce suffisamment lumineuse ou dans une véranda dès que les températures commencent à descendre sous les 8°C en hiver. Fertilisez avec un engrais pour plantes fleuries, une fois par semaine d’avril à octobre.

Rempotage du bougainvillier en pot

Votre plante reprendra sa croissance au printemps, c’est le moment idéal pour rempoter votre bougainvillier en pot. Choisissez un pot d’un diamètre légèrement supérieur. Utilisez un terreau riche mélangé de la terre de jardin. Pour un bon drainage, pensez à percer le fond du pot et ajoutez des billes d’argile. Une fois adulte, il n’est pas nécessaire de rempoter votre bougainvillier  tous les ans.

Bouture et multiplication du bougainvilliers

Le bouturage de bougainvillier est facile mais demande un peu de patiente . Pour bouturer un bougainvillier, attendez la fin de l’été (août-septembre) pour prélever des boutures de 10 à 15 cm sur une plante existante. Munissez-vous d’un sécateur tranchant et utilisez un terreau « spécial bouture » . Arrosez la bouture de bougainvillier dès que la surface du terreau commence à devenir sèche. Vos boutures développeront leurs racines lentement et commenceront à pousser au bout de 6 à 10 semaines.

Peut-on bouturer un bougainvillier dans l’eau ?

Il est possible de bouturer un bougainvilliers dans l’eau, mais c’est une opération fastidieuse car cet opération prendra beaucoup de temps et le taux de réussite sera faible.

Comment bouturer un bougainvillier (YouTube) ?

Pourquoi donc ne pas essayer de faire pousser le bougainvillier avec des boutures selon cette nouvelle méthode :

 

Le bougainvillier en hiver

Le bougainvillier (Bougainvillea) est une plante tropicale sensible au froid. Il a besoin de chaleur et de soleil pour se developper et fleurir, il est donc généralement cultivé en extérieur dans les régions où les hivers sont doux. Dans les régions où les températures hivernales tombent en dessous de 0°C, il est conseillé de le cultiver en intérieur, dans une serre ou au minimum dans un endroit assez abrité du froid. Protégez alors ses racines contre le gel en couvrant le sol avec un paillis.

Le bougainvillier en hiver peut entrer en période de dormance. Respecter cette période de repos en réduisant les arrosages, en abaissant la température et en supprimant les apport d’engrais.

Maladies et problèmes fréquents chez les bougainvilliers

Jaunissement du feuillage et chute des feuilles

Phénomène naturel en hiver, votre plante entre alors en période de repos.

En été : manque d’eau, atmosphère trop chaude et sèche.

Absence de fleurs

Les causes peuvent être le manque de lumière, manque de chaleur  ou manque d’engrais.

Pourriture de la base de la plante

La cause est sûrement l’excès d’eau en hiver.

A lire aussi

Lilas des Indes (Lagerstroemia indica): arrosage, floraison et conseils d’entretien

Comment cultiver et bien entretenir un laurier rose ?