L’Hibiscus : plantation et entretien

L'Hibiscus : plantation et entretien

Sommaire

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-07-15

L’Hibiscus est un genre de plantes à fleurs comprenant plusieurs espèces toutes originaires de l’Asie. L’Hibiscus rosa-sinensis que l’on nomme également la « Rose de Chine » est réservé à une culture hors sol sous nos climats et peut donc être considéré comme une plante d’intérieur. Son entretien est assez facile et sa floraison est magnifique et dure une bonne partie de l’année. L’hibiscus ne doit pas être confondu avec l’hibiscus syriacus (Althéa) qui est un arbuste à fleurs adapté à la culture en extérieur.

Voici tous nos conseils d’entretien pour réussir la culture de votre hibiscus rosa-sinensis.

Hibiscus : fiche technique

  • Nom : Hibiscus rosa-sinensis ou Rose de Chine
  • Famille : Malvacées
  • Origine : Chine et Inde
  • Utilisation : Plante d’intérieur que l’on peut placer à l’extérieur en été et dans une véranda en hivers.
  • Feuillage : Persistant en intérieur
  • Rusticité : Peu rustique (ne résiste pas aux températures inférieurs à 5°)
  • Floraison : De mars à octobre.
  • Couleur des fleurs : Fleures blanches, jaunes, oranges, rouges et roses.
  • Hauteur : 1 à 2 m à l’âge de maturité.
  • Exposition : Lumineuse (s’habitue rapidement aux rayons du soleil).
  • Nature du sol : Riche et drainé
  • Arrosage : Régulier pendant la formation des boutons et la floraison. Arrosage modéré le reste de l’année.
  • Multiplication: Bouturage, division ou semis.

Floraison de l’hibiscus

La floraison de l’hibiscus est magnifique, elle dure une grande partie de l’année (de mars à octobre). Les fleurs d’hibiscus peuvent être blanches, jaunes, oranges, rouges ou roses selon la plante.

Fleur d’hibiscus rouge

Fleur d'hibiscus rouge

Photo de fleur d’hibiscus rose

Fleur d'hibiscus rose

Fleur d’hibiscus orange

Fleur d'hibiscus orange

Photo de fleur d’hibiscus jaune

Fleur d'hibiscus jaune

Fleur d’hibiscus blanche

Fleur d'hibiscus blanche

Plantation de l’hibiscus

Où planter l’hibiscus  ?

L’hibiscus rosa-sinensis craint le gel et ne résiste pas aux températures inférieurs à 5° l’hiver. Il ne peut donc être cultivé à l’extérieur en pleine terre que dans les régions aux hivers relativement doux comme la région méditerranéenne. Dans les autres régions, l’hibiscus doit être planté en pot ou en bac que l’on peut placer à l’extérieur en été et à l’intérieur ou dans une véranda en hivers. L’emplacement doit être à l’abri du vent et bien ensoleillé.

Quel ensoleillement pour l’hibiscus ?

L’hibiscus est une plante qui a besoin de beaucoup de lumière pour bien fleurir. Cultivée en intérieur, cette plante doit être dans un emplacement bien ensoleillé (l’idéal serait de placer l’hibiscus en pot ou en bac à proximité d’une fenêtre ou bien derrière une baie vitrée).

En hiver, votre hibiscus aura besoin d’un minimum de 6 heures d’ensoleillement  pour pouvoir se developper normalement et assurer une belle floraison dès le début du printemps.

Quand planter l’hibiscus ?

L’hibiscus se rempote au milieu du printemps (entre mai et juin) dans un sol riche et drainant. Le semis de cette plante se pratique entre mars et mai, sous une mini-serre bien éclairée et dont la température est entre 18 et 20 °C. La levée de l’hibiscus prend 6 à 15 jours environ.

Croissance et entretien de l’hibiscus

Croissance de l’hibiscus

La croissance de l’hibiscus est normale et la plante atteint sa maturité en quelques années ( 1 à 2 m de hauteur). La période de croissance est entre avril et septembre. La croissance de votre hibiscus dépend de plusieurs facteurs notamment le climat, la nature du sol, l’arrosage et la taille de l’arbuste.

Est-ce que l’hibiscus aime le plein soleil ?

L’hibiscus est une plante qui aime le soleil et la chaleur. En effet, il a besoin d’un ensoleillement suffisant pour pouvoir assurer une floraison généreuse. En période de froid, cette plante aura besoin de 6 heures d’ensoleillement au minimum pour pouvoir se developper normalement.

Comment entretenir un hibiscus ?

L’entretien de l’hibiscus planté en pleine terre est assez simple. Toutefois, lorsqu’il est cultivé en intérieur comme c’est généralement le cas sous nos climats, l’hibiscus devient une plante délicate. Un entretien régulier est nécessaires afin d’améliorer sa croissance et sa floraison au fil des saisons :

  • L’hibiscus aime le soleil, assurez-vous qu’il n’en manque pas en installant votre hibiscus en pot derrière une fenêtre bien exposée au soleil;
  • Arrosez votre hibiscus en pot dès que le sol commence à dessécher;
  • Taillez votre hibiscus en mars afin de favoriser la floraison de votre plante durant les mois qui suivent;
  • Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure;
  • Afin d’obtenir une bonne hygrométrie, pensez à vaporiser les feuillages avec de l’eau non calcaire dès que la poussière commence à s’installer sur le feuillage de votre hibiscus;
  • En pot, un apport d’engrais est indispensable notamment durant la période de floraison de votre hibiscus;
  • Enfin, lorsque les températures commencent à descendre en hiver, faites rentrer votre hibiscus en pot pour le protéger du gel (l’hibiscus ne résiste pas aux températures inférieurs à 5°).

Quel type d’engrais pour un hibiscus ?

En période de croissance et pendant la période de floraison, votre hibiscus aura besoin d’un apport de fertilisant adapté pour obtenir une belle plante fleurie. Cet apport est indispensable pour l’hibiscus en pot car la terre s’épuise beaucoup plus vite. Utilisez un engrais liquide pour plantes méditerranéennes une fois par mois.

Comment arroser l’hibiscus ?

L’hibiscus se cultive en pleine terre dans les régions à climat modéré ou en pot dans les régions à hivers froid. L’arrosage de votre hibiscus dépendra donc de sa plantation.

Arrosage de l’hibiscus en pleine terre

  • En été durant les premières années de sa plantation, arrosez votre hibiscus au moins deux fois par semaine.Pensez à couvrir le sol d’un épais paillis pour limiter le dessèchement des racines.
  • En automne et au printemps, réduisez l’arrosage de votre hibiscus. En hiver, l’eau des pluies suffira à combler les besoins de votre plante.

Arrosage de l’hibiscus en pot

L’arrosage de l’hibiscus en pot nécessite une attention particulière, car la terre se dessèche beaucoup plus vite qu’en pleine terre :

  • Au printemps et en été : votre hibiscus est en pleine période de croissance et de floraison, ses besoins en eau seront d’autant plus importants. Arrosez une à deux fois par semaine. Laissez sécher la terre entre deux arrosages et faite attention à ne pas inonder trop en arrosant au risque de voir pourrir les racines.
  • En automne et en hiver : commencez à diminuer les arrosages durant cette période de repos de la plante (plus il fait frais, moins votre hibiscus aura besoin d’eau). L’idéal est de n’arroser que lorsque le sol de votre hibiscus en pot commence légèrement à sécher.

L’hibiscus rosa-sinensis en hiver

L’hivernage de votre hibiscus sera nécessaire lorsque l’hiver dans votre région est rude. Faite donc rentrer votre hibiscus en pot à l’intérieur dans une pièce où le chauffage est modéré. Il est impératif que votre plante ait une exposition directe au soleil, l’idéal serait donc de placer l’hibiscus en pot près d’une fenêtre orientée plein sud pour bénéficier du maximum de lumière de soleil. Dans le cas contraire, bien qu’il ne soit pas une plante caduque, votre hibiscus risquera de perdre toutes ses feuilles pendant la saison froide.

A lire aussi

Bougainvillier : arrosage, taille et conseils d’entretien

7 arbustes à fleurs à planter absolument dans son jardin