Comment cultiver et bien entretenir un laurier rose ?

Comment cultiver et bien entretenir un laurier rose ?

Sommaire

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-06-19

Le laurier-rose « nerium oleander » est un arbuste à fleures très répondu dans plusieurs régions du monde. Sa floraison spectaculaire, son feuillage vert toute l’année et son entretien assez facile font de lui une plante incontournable dans nos jardins et terrasses. Donc comment bien entretenir un laurier-rose ? comment avoir une superbe floraison de cet arbuste ? et enfin, est-il très toxique ?

Description du laurier rose

  • Nom : Nerium oleander
  • Famille : Apocynacées
  • Feuillage : Persistant, vert toute l’année
  • Rusticité : Non rustique à moyennement rustique
  • Floraison : Fleures roses ou blanches, du printemps au début de l’automne
  • Hauteur : Arbuste pouvant atteindre jusqu’à 3 m
  • Exposition : Ensoleillée
  • Nature du sol : Bien drainé
  • Arrosage : Normal

Entretien du laurier rose

L’entretien du laurier rose est très facile. Une fois bien installé en pleine terre ou en pot, cet arbuste ne nécessitera que très peu d’entretien :

  1. Arrosez régulièrement le laurier rose notamment les jeunes arbustes en période de croissance;
  2. Privilégiez un sol fertile, le mieux serait d’ajouter un apport d’engrais complet avant et durant toute la période de floraison;
  3. Stimulez la floraison de votre arbuste en coupant régulièrement les fleurs fanées du laurier rose;
  4. Taillez votre laurier rose une fois tous les 4 ou 5 ans ou lorsque vous constatez qu’il commence à prendre trop d’espace dans votre jardin ou terrasse.

Entretien du laurier rose en hiver

Le laurier rose est une plante qui n’est pas très rustique. En effet, cet arbuste craint le gel et ne résiste pas aux températures en dessous de 0° C. Si vous habitez dans des régions où l’hivers est rude, pensez à protéger votre arbuste à l’aide d’un voile d’hivernage s’il est en pleine terre ou mettez-le à l’abri du gel et des vents si vous le cultivez en pot.

Quand tailler les lauriers roses ?

Bien que la taille de cet arbuste n’est pas forcement obligatoire, elle permet cependant d’obtenir une floraison plus abondante et un feuillage plus dense. La bonne période pour tailler le laurier rose est :

  • Du début d’avril jusqu’au mois d’octobre pour les lauriers rose cultivés en pleine terre.
  • Lorsqu’il est cultivé en pot, la bonne période pour tailler cet arbuste est de la fin du mois d’octobre et début mois novembre, c-à-d jute après la fin de la floraison et avant le début de la période d’hivernage.

La périodicité de la taille est de 4 à 5 ans, sur les arbustes âgés d’au moins de Cinq ans.

Pourquoi et comment tailler le laurier rose ?

La taille du laurier rose permet de conserver une forme harmonieuse de cet arbuste tout en obtenant une floraison et un feuillage abondants. Pour bien tailler les lauriers roses, il faut couper les vieilles branches juste au-dessus d’une ramification située plus bas. Aussi, la suppression des jeunes pousses partant de la base est nécessaire pour ne pas trop encombrer l’arbuste.

Comment arroser le laurier rose ?

Le laurier rose est un arbuste qui demande un arrosage régulier deux à trois fois par semaine, notamment  durant sa période de croissance. Lorsqu’il est cultivé en pot, il faut penser à l’arroser dès que la terre commence à devenir sèche. Pendant l’arrosage, évitez de mouiller le feuillage de votre arbuste au risque de favoriser l’apparition de maladies. Aussi, un apport en engrais serai de grande utilité pour favoriser la croissance et la floraison de votre arbuste.

Comment cultiver le laurier rose en pot ?

Le laurier rose est un arbuste qui peut atteindre facilement les 3m lorsqu’il est en pleine terre. Pour le cultiver en pot ou en bac il faut donc choisir un contenant assez grand pour s’adapter à la taille de l’arbuste à l’âge adulte. Ainsi, un contenant de 80 cm de diamètre serait idéal pour votre arbuste.

Utilisez un terreau adapté (pour agrumes et plantes méditerranéennes en pot) et utilisez une couche de billes d’argile pour le drainage.

Enfin, pensez à rempoter votre arbuste en pot régulièrement dès que vous sentez qu’il commence à perdre de sa vigueur.

A quelle période rempoter le laurier rose ?

Le rempotage du laurier rose s’effectue chaque année pour les jeunes arbustes ne dépassants pas les 1,5 m. Une fois l’âge adulte, le rempotage s’effectue tous les 3 ou 4 ans. Vous pouvez le rempoter en pot pendant le printemps de mars à  mai (juste après la période froide et avant le début de la floraison).

Plantation du laurier rose

Quand planter des lauriers roses en pleine terre ?

Le laurier rose peu être planté d’octobre à avril. Dans les régions à hivers doux comme la région méditerranéenne, il est préférable de le planter en automne. Dans les régions à hivers froids, il est conseillé d’attendre le début du printemps pour sa plantation en pleine terre. En pot, la plantation de cet arbuste est tout à fait possible et même recommandée dans les régions où il gèle l’hiver.

Floraison du laurier rose

Le laurier rose (Nerium oleander) a une floraison abondante qui dure du mois de mai jusqu’au mois d’octobre. bien que le rose clair soit la couleur la plus répondue, les fleures de cette plante ont une palette de couleurs pouvant aller du blanc au rouge framboise, en passant par le jaune, le rose vif et bien sûr le rose pâle, qui  est la couleur la plus commune.

Comment avoir une superbe floraison du laurier rose ?

Pour booster la floraison de votre arbuste, un apport en engrais adaptés est nécessaire. Pensez aussi à bien arroser les lauriers rose durant la période de début de floraison et à supprimer les fleurs fanées afin de stimuler davantage votre arbuste et avoir une superbe floraison.

Faut-il couper les fleurs fanées des lauriers roses ?

Tout au long de la période de floraison de votre laurier rose qui s’étale du mois de mai jusqu’au mois d’octobre, pensez à couper régulièrement les fleurs fanées afin de donner un aspect propre à votre arbuste et de favoriser sa floraison. Utilisez un sécateur et débarrassez-vous des fleures coupées car toutes les parties du laurier rose sont toxiques même ses fleures fanées.

Multiplication du laurier rose

La multiplication du laurier rose se fait principalement par bouturage, le semis étant une opération longue et fastidieuse. Le bouturage du laurier rose est donc la méthode la plus utilisée car elle très facile avec un taux de réussite très encourageant.

Quand bouturer le laurier rose ?

Généralement, le laurier rose est bouturé en mois d’août lorsqu’il vient juste de terminer sa croissance printanière. C’est à cette période où vous aurez le plus de chance de réussir le bouturage de votre arbuste. C’est aussi la période de bouturage idéale car elle permet une bonne reprise en terre dès le début de l’automne.

Le bouturage en mois de juin, juillet ou même en septembre est aussi possible si les conditions sont propices.

Faut il couper les haricots des lauriers roses ?

Le laurier rose donne des fruits sous forme d’haricots longs de couleur marron. Ce sont en fait des gousses qui renferment des graines. Il est préférable de les couper au fur et à mesure de leur apparition car elles puisent de l’énergie de votre plante inutilement. Toutefois, vous pouvez ne pas les supprimer car leur incidence sur la croissance de votre arbuste n’est pas très significative.

Maladies du laurier rose

Malgré sa forte résistance, le laurier rose n’est pas tout à fait à l’abri des maladies et des nuisibles. Les attaques de bactéries causent des maladies qui ciblent principalement les feuilles comme la septoriose, la gale ou encore la fumagine … Les  feuilles du laurier rose jaunissent ou se tachent de noir ou de violet . Ces maladies sont causées généralement par un environnement trop humide ou un sol inadapté à votre laurier rose.

Outre les bactéries, les nuisibles comme les insectes peuvent s’attaquer à votre laurier rose et le fragiliser sérieusement. Les cochenilles sont particulièrement redoutées par les jardiniers car elles s’attaquent à votre arbuste en se nourrissant de sa sève. D’autres nuisibles comme les petites araignées « tétranyques tisserands » ou encore les escargots peuvent s’attaquer aussi à votre laurier rose.

Pourquoi les feuilles de mon laurier rose jaunissent ?

Le jaunissement des feuilles du laurier rose est dû dans la majorité des cas à un problème d’arrosage ou de gel. En effet, cet arbuste est particulièrement sensible à l’humidité causée par des arrosages excessifs, d’où la nécessité de bien drainer le sol et de n’arroser en abondance qu’en été pendant la période de canicule.

En revanche, en période de grand froid, le gel va entrainer le jaunissement des feuilles de votre laurier rose et même le dessèchement de ses branches. La meilleur façon de le protéger consistera donc à le rentrer s’il est cultivé en pot ou à le couvrir à l’aide d’un voile d’hivernage.

Toxicité du laurier rose

Le laurier rose est l’une des plantes communes les plus dangereuses de la région méditerranéenne. En effet, c’est une plante très toxique et toutes ses parties sont extrêmement dangereuses si elles sont avalées par les humains ou les animaux. Avaler ou mâcher une seule feuille du laurier rose entrainerait des problèmes de digestion assez graves et peut même causer la mort par défaillance. Veuillez donc placer les feuilles et les fleures même mortes hors la porté des enfants et de vos animaux de compagnie.

Sur le même thème

Laurier cerise ou laurier palme : Plantation, taille et entretien

Laurier du Portugal : plantation, taille et conseils d’entretien