Comment choisir une couleur liner piscine ?

Comment traiter l'eau d'une piscine ?

Sommaire

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-06-19

Quelle couleur de liner choisir ? C’est une question que tout propriétaire de piscine s’est posé au moins une fois chaque début de printemps. Et pour cause, la couleur liner piscine joue un rôle important dans le choix de liner piscine. Mais avant d’aborder le thème du choix de la couleur du liner, voyons tout d’abord qu’est-ce qu’un liner d’une piscine? qu’est-ce qu’un liner armé ? et quelle résistance de liner piscine choisir ?

Qu’est-ce que le liner d’une piscine ?

Le liner de piscine est un revêtement en PVC (polychlorure de vinyle) qui garantit l’étanchéité d’une piscine tout en lui donnant son esthétique. Grace à la pression de l’eau dans une piscine , le liner  vient se plaquer contre ses parois en prennent exactement la forme du bassin.

Plusieurs critères entre en jeu dans le choix d’un liner pour piscine , parmi lesquels on peut trouver ses dimensions, son  épaisseur, sa couleur ou encore sa durée de vie.

Pourquoi faut-il mettre un liner de piscine ?

Outre la principale fonction du liner pour piscine qui est de garantir l’étanchéité du bassin, les liners de piscine présentent plusieurs avantages  parmi lesquels :

  • Il embellit votre piscine et transforme son esthétique.
  • Grande résistance grâce à sa composition en PVC.
  • Très simple à poser, contrairement aux autres types de revêtement pour piscine comme le carrelage classique.
  • Les liners de piscine sont plus abordables car elles reviennent  moins chères que la pose du carrelage.
  • Adaptabilité à toutes les types et  formes de piscines: Piscine enterrée ou piscine hors sol, piscine ronde ou rectangulaire…
  • Facilité à changer ou à remplacer.
  • Et enfin, plusieurs options sont disponibles: couleur, épaisseur , traitement anti UV, antidérapant, etc…

Comment choisir son liner de piscine?

Liner piscine

 

Plusieurs facteurs  rentrent dans le choix d’un liner de piscine qu’elle soit enterrée ou hors-sol, les principaux critères pour bien choisir son liner de piscine sont généralement:

  • Sa durée de vie.
  • Son épaisseur et sa résistance.
  • Sa nature et destination.
  • Sa couleur.
  • Son système de fixation.

Quelle est la durée de vie du liner de piscine ?

En général, la durée de vie d’un liner de piscine varie selon son épaisseur et sa qualité. Mais surtout, elle dépend des conditions d’utilisation ( utilisation intensive ou pas, chauffage de l’eau, quantité de chlore utilisée)  et de la qualité de son entretien. Un liner de piscine peut durer en moyenne :

  • De 3  à  6   ans  pour un liner de piscine hors sol.
  • Jusqu’à 10 ans   dans le cas d’un d’un liner de piscine enterrée.
  • De 20 à 25 ans  pour un liner armé.

Comment savoir si un liner de piscine est mort ?

Un liner piscine perd de son éclat au fur et à mesure du temps qui passe. Ses couleurs se ternissent et la ligne du niveau d’eau devient de plus en plus visible. Enfin, lorsque vous remarquez  que votre liner piscine a perdu son étanchéité, cela est le signal qu’il est devenu vétuste (mort) et qu’il doit être changé.

Quelle épaisseur de liner choisir ? (Résistance liner piscine)

La résistance d’un liner piscine dépend étroitement de son épaisseur. Autrement dit, pour avoir le liner le plus résistant possible, il faut essayer d’avoir le liner le plus épais.

L’épaisseur du liner piscine  est donc le premier critère à prendre en considération pour choisir un liner. Celle-ci est exprimée en centième (100/100ème = 1 mm ). Voici les gammes d’épaisseurs pour un liner selon la nature de la piscine:

Épaisseurs d’un liner pour piscine hors sol:

  • Pour les piscines hors-sol les plus petites (3.5 m de diamètre fois 0.90 m de hauteur) : Un liner de 20/100ème ( 0.2 mm) à 35/100ème (0.35 mm) devrait faire l’affaire.
  • Pour une piscine hors sol de plus grande taille (3,50 m de diamètre et plus  fois 1.20 m de hauteur) : Une épaisseur de 40/100ème (0.4 mm) voire 50/100ème (0.5 mm)  est nécessaire.

Épaisseur d’un liner pour piscine enterrée:

  • Une piscine enterrée de petite à moyenne taille: elles nécessitent un liner suffisamment résistant, pour cela, une épaisseur d’au moins 75/100ème (0.75 mm) est nécessaire pour ce type de piscine.
  • Les piscine enterrées de grande taille ou soumises  à des utilisations intensives: Une épaisseur de liner de 85/100ème (0.85 mm) et plus est fortement recommandée. Un liner en PVC armé 150/100ème (1.5 mm) d’épaisseur serait idéal pour cette gamme de piscines creusées.

C’est quoi un liner armé?

Un liner armé est tout liner piscine d’épaisseur 100/100ème (1 mm), voire  150/100ème (1.5 mm). Il est composé de deux couches en PVC  renforcées par une armature en polyester afin d’augmenter sa résistance. Contrairement aux liners standards, un liner armé a une durée de vie plus grande et garde son éclat pendant longtemps.

Pourquoi choisir un liner armé ?

Il est fortement recommandé d’utiliser un liner armé dans les cas suivants:

  • Si la forme de votre piscine est original avec des dimensions qui ne rentrent dans aucune catégorie de piscines dites « standards ».
  • Lorsque votre piscine est soumise à une utilisation intensive, par exemple si elle comprend des couloirs pour nage sportive ou qu’elle est à usage collectif.
  • Si vous envisagez un chauffage important de l’eau  de votre bassin (un chauffage constant à une température dépassant les 28°C.

Quelle couleur liner piscine choisir ?

Le choix de la couleur liner piscine se fait en fonction du rendu esthétique attendu de sa piscine. Voici notre guide pour choisir une couleur liner piscine :

Piscine liner bleu foncé :

Piscine liner bleu foncé
Piscine liner bleu foncé
Le liner bleu foncé est sans doute le plus utilisé dans le monde. Une fois remplie d’eau, votre piscine avec liner bleu aura un rendu esthétique rappelant la mer ou l’océan. Enfin, un liner bleu existe en plusieurs nuances de bleu, ce qui vous offre l’embarras de  choix (liner bleu clair, liner bleu turquoise…)

 

Piscine liner bleu clair :

Piscine liner bleu clair
Piscine liner bleu clair

Le liner bleu clair rend l’eau de votre piscine plus transparente et cristalline et fait régné tout autour de votre piscine une ambiance d’ensoleillement. Les liners piscines clairs les plus utilisés sont le liner blanc et le liner couleur sable.

Piscine liner gris foncé :

Piscine liner gris foncé
Piscine liner gris foncé

Utiliser un liner piscine gris foncé si vous voulez un rendu esthétique chic, urbain et contemporain.
Plusieurs nuances de gris sont disponible sur le marché français aujourd’hui:  gris foncé, gris bleuté, gris sombre,  gris clair ou gris anthracite.

Piscine liner vert :

Piscine liner vert
Piscine liner vert

Le liner piscine vert permet vous permet d’apporter un grain de nature et de verdure à votre piscine. Avec un rendu esthétique qui rappelle un lagon ou simplement un jardin à l’anglaise. En optant pour un liner piscine vert, votre bassin et la nature ne feront plus qu’un.

Piscine liner noir :

Piscine liner noir
Piscine liner noir

Le liner piscine noir est un choix original pour votre piscine. Son rendu esthétique rappelle les eaux sombres et profondes des lacs nordiques.

Piscine liner imprimé :

Piscine liner imprimé
Piscine liner imprimé

Afin de donner un effet visuel personnalisé pour votre piscine, vous pouvez toujours opter pour un liner piscine imprimé. À effet mosaïque, briques ou marbre, les liners imprimés ont le vent en poupe ces dernières années, car ils permettent un rendu esthétique rappelant les piscines à carrelage ou en béton classiques.

Couleur liner piscine claire ou foncée ?

Pour choisir entre une couleur liner piscine claire et une couleur liner piscine foncée, il faut prendre en considération les facteurs suivants :

  • Plus la couleur de votre liner est claire plus l’eau de votre bassin apparaîtra transparente.
  • Plus votre liner piscine est foncé, plus son bassin paraîtra profond.
  • Les liners foncés donneront un effet miroir à la surface d’eau de votre bassin.
  • Enfin, quelque soit la couleur de liner  choisie, la couleur de l’eau paraîtra toujours plus foncée que celle du liner.