Comment bien choisir un robot piscine hors sol ?

Comment bien choisir un robot piscine hors sol ?

Sommaire

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-05-19

Voulez-vous avoir la possibilité de nettoyer votre piscine hors sol d’un simple geste et sans l’endommager? Vous voulez choisir un programme de nettoyage ou accéder à un mode de nettoyage rapide pour faire le travail en un clin d’œil ? Il existe des robots nettoyeurs spécialement dédiés aux piscines hors sol qui peuvent faire tout cela et plus encore. Comment choisir un robot pour sa piscine hors sol ? Ceci dépendra évidemment de votre budget, de la taille et de la forme de votre piscine et des  caractéristiques que vous souhaitez trouver dans un robot nettoyeur.

Pourquoi un robot pour piscine hors sol ?

Les piscines hors-sol sont des formes de bassins montés sur un terrain bien préparé, sans terrassement particulier. Ces piscines peuvent également être enterrées, mais avec certaines conditions. Généralement elles existent en trois formes: des piscines gonflables, des piscines tubulaires et des piscines hors sol en bois ou en acier .

Tous les robots de piscine ne sont pas faits pour nettoyer votre piscine hors sol, c’est pour cela le choix d’un robot pour piscine hors sol est très délicat.

Généralement, les robots de piscine hors sol ont des caractéristiques uniques et sont dotés de certains équipements spéciaux pour fonctionner efficacement et en toute sécurité dans une piscine hors sol.

Quelle est la différence entre un robot piscine hors sol et un robot pour piscine creusée ?

La différence entre un robot de piscine hors sol et un robot de piscine creusée réside principalement dans:

  • D’abord les matériaux avec lesquels est construit chaque type de robot de piscine;
  • Ensuite de la taille et le poids d’un robot pour piscine hors sol qui sont généralement plus petits que ceux d’un robot pour piscine creusée.
  • Aussi de la profondeur dans laquelle peut aller un robot pour piscine hors sol ne dépasse généralement pas les 2m;
  • De même les robots de piscine hors sol sont généralement une option moins chère que les robots pour piscines creusées;
  • En général, les robots de piscine hors sol ne sont pas complètement automatisés et nécessitent parfois une intervention manuelle du propriétaire de piscine. Toutefois les robot piscine hors sol de nouvelle génération existent. Ils sont de plus en plus autonomes et peuvent désormais fonctionner seuls dans un bassin sans aucune assistance.

Quel robot convient le mieux à une piscine hors sol ?

Le choix d’un robot nettoyeur pour une piscine hors sol dépendra de la nature de votre piscine hors sol.  Généralement les piscines hors sol les plus communes sont les piscines autoportées, les piscines tubulaires et les piscines hors sol en bois ou en acier:

Quel robot pour piscine hors sol autoportée ?

Quel robot pour piscine hors sol tubulaire

En raison de la forme « non rigide » des parois d’une piscine autoportée, l’utilisation des robots surpresseurs ou des robots électrique dans ce type de bassin n’est pas possible. Seule le robot hydraulique modèle simple peut être utilisé dans ce cas. Son action se limitera au nettoyage du fond du bassin. Quant aux parois et à la ligne d’eau de votre piscine autoportée, elles devront être nettoyées à la main en utilisant une brosse adaptée.

Quel robot pour piscine hors sol tubulaire ?

Les parois d’une d’une piscine hors sol tubulaire sont formées par un liner porté par une structure en tubes d’acier, ces parois sont donc considérées comme semi-rigides. Seule deux types de robots nettoyeurs peuvent être utilisés pour votre piscine tubulaire sans risquer d’abîmer sa structure:

  • Le robot hydraulique modèle simple raccordé au système de filtration qui nettoiera uniquement le fond du bassin.
  • En plus des robots électriques spécialement conçus pour les piscines hors sol. Ils s’adaptent même à la structure semi-rigide de votre piscine tubulaire.

Quel robot pour piscine hors-sol en bois ou en acier ?

A la différence des piscines hors sol autoportées ou tubulaires, les piscines hors sol en bois ou en acier ont une structure bien rigide. Ceci leur permettra d’accepter une large gamme de robots nettoyeurs pour piscine. Les même modèles de robots pour piscines enterrées peuvent donc être utilisés sans risques dans les piscines hors sol en bois ou en acier:

  • Les robots de piscine électriques sont les mieux adaptés à la nature de votre piscine hors sol en bois ou en acier. Ils permettent une autonomie remarquable et nettoyage efficace et programmé de votre piscine hors sol en acier ou en bois. Enfin, il existe des robots piscines électriques avec fil et des robots piscines sans fil.
  • Les robots de piscine hydrauliques sont très facile à utiliser et à installer. Ils sont particulièrement recommandés pour les piscines hors sol en bois ou en acier de petites dimensions.
  • Les robots de piscine pulseurs : se sont des robots nettoyeurs très efficace mais nécessitent des bassins d’une grande surface.

Quelle est la durée de vie d’un robot pour piscine hors sol ?

Les robots nettoyeurs de piscine hors sol comportent de nombreuses pièces mobiles et électronique. La durée de vie moyenne d’un robot nettoyeur de piscine varie en fonction de la fréquence d’utilisation et de l’entretien. La plupart des gens trouvent qu’un robot nettoyeur de piscine dure au moins 3 à 5 ans. Pour certains cette longévité peut aller jusqu’à à 7 ans ou plus. A condition d’un entretien de base et d’un remplacement occasionnel des pièces.

Alors, pensez à entretenir régulièrement et correctement vos robots nettoyeurs tout en évitant certaines pratiques pouvant accélérer son usure.

Combien coûte un robot pour piscine hors sol?

En moyenne, les robots nettoyeurs de piscines coûtent entre 500 et 1 200 euros. Certains robots nettoyeurs de piscines ne coûtent que 200 à 300 euros. Cependant leur capacité de nettoyage et leurs caractéristiques sont plus limitées. Des options telles que le pilotage programmé avancé ou la connectivité Wifi  ou Bluetooth existent. Elles ont tendance à augmenter le prix d’un robot nettoyeur de piscine hors sol.

Généralement, les prix des robots nettoyeurs de piscine hors sol peuvent varier considérablement. Dans la plupart des cas, plus un appareil a de fonctionnalités et de caractéristiques, plus son prix est élevé.