Comment installer une piscine hors-sol ?

piscine hors sol en bois

Sommaire

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-06-19

Installer une piscine hors-sol est un processus relativement simple. Il est en tout cas beaucoup plus facile que l’installation d’une piscine enterrée traditionnelle. Le processus d’installation d’une piscine hors sol se fait généralement en quelques heures, tandis que l’installation d’une piscine creusée peut prendre jusqu’à deux semaines.
Toutefois, il existe certaines règles très simples à garder à l’esprit avant d’installer une piscine hors-sol. Dans cet article, vous allez voir comment installer votre piscine tubulaire, autoportée ou en bois étape par étape.

Quelle autorisation pour piscine hors-sol ?

Avant de répondre à la question comment installer une piscine hors-sol ? Il faut tout d’abord connaitre la législation concernant l’installation des piscines hors-sol.

Le permis de construire:

L’installation d’une piscine hors-sol, qu’elle soit autoportée, tubulaire ou en bois, ne nécessite pas un permis de construire. En effet, l’autorisation de permis de construire est obligatoire uniquement pour les piscines enterrées de plus de 100m². Toutefois, si vous décidez d’installer un abri de piscine ou un local technique dont la hauteur est égale ou supérieure à 1,80m, vous devez dans ce cas faire une demande de permis de construire auprès de votre mairie.

La déclaration de travaux:

D’autre part, si votre piscine hors sol dépasse les 10m² de surface ou fait plus d’un mètre de hauteur, si vous comptez l’installer à moins de 3m des limites de votre propriété ou pour une durée supérieure à 3 mois, alors vous devez faire une simple déclaration des travaux  auprès de votre mairie.

Enfin, si votre piscine hors-sol ne remplit aucun de  ces critères ? Vous n’avez aucune démarche administrative à effectuer.

Quel est le coût d’installation d’une piscine hors-sol?

Une piscine hors sol coûte moins cher à installer et à entretenir qu’une piscine enterrée. Le coût d’installation d’une piscine hors sol est d’environ 2 000 $, tandis que le coût d’installation d’une piscine creusée peut varier de 6 000 $ à 8 000 $. Les coûts d’entretien des deux piscines sont relativement similaires, les dépenses mensuelles pour une piscine hors sol étant d’environ 100 $ et les dépenses mensuelles pour une piscine creusée d’environ 150 $.

Que mettre sous une piscine hors sol ?

Une piscine hors sol s’installe en quelques heures et se pose sur un lit de sable, un tapis de sol ou à défaut un feutre d’une épaisseur moyenne à grande, une dalle en béton ou directement sur la pelouse de votre jardin. Quelque soit le matériau utilisé sous votre piscine hors -sol, il servira principalement à absorber les chocs subis ainsi que le poids de la masse volumique de l’eau et enfin à protéger le fond contre tout objet susceptible de percer le liner de votre piscine.

Récapitulant. On peut mettre sous une piscine hors sol soit:

  • Un lit de sable
  • Un tapis de sol ou un feutre.
  • Une dalle en béton
  • Ou enfin on peut le poser directement sur la pelouse du jardin.

Comment installer une piscine hors-sol ?

L’installation d’une piscine hors-sol est plus au moins simple selon la nature de votre piscine. Rappeler vous que certaines piscines ne demandent aucune compétence pour l’installation mais pour d’autres, il faut avoir un minimum de savoir faire et de connaissances en bricolage. Qu’elle soit autoportée, tubulaire, en acier ou en bois, votre piscine hors-sol sera livrée avec un guide de montage. Il est fortement recommandé de lire attentivement le mode d’emploi  de votre piscine hors sol et de bien préparer le terrain avant de commencer l’installation.

Comment préparer le terrain  pour la piscine hors-sol?

Avant tout, le terrain destiné à accueillir votre piscine hors-sol doit être bien à l’horizontale, plat et stable.
Pour les piscines hors-sol tubulaires, gonflables ou  autoportées , il faut s’assurer que le sol ne contienne aucune pièce métallique, éclats de verre ou tout objet aiguisé susceptible de percer les parois extérieurs de votre piscine gonflable. La meilleure pratique consiste donc à poser un lit de sable de 3 à 4 cm d’épaisseur, un tapis de sol ou un simple feutre épais sous votre piscine afin d’isoler son bassin et limiter ainsi les risques de perçage du liner de piscine.
Pour les piscines hors-sol en acier ou en bois, un radier en béton ou un lit de sable peut être nécessaire.

Comment installer une piscine autoportée ou gonflable?

  • Préparez le terrain de votre piscine autoportée ou gonflable.
  • Isolez le fond de votre piscine avec le tapis de sol livré en kit  ou à défaut, posez un feutre sur le sol ou un simple lit de sable.
  • Déroulez la toile du bassin de votre piscine autoportée et posez la sur le tapis de sol.
  •  Vérifiez que tous les bouchons des boudins sont fermés.
  • Utilisez un gonfleur pour remplir les boudins d’air.
  • Enfin,  remplissez  le bassin d’eau en s’assurant qu’il n’y a pas de plis au fond de votre bassin.

Comment installer une piscine hors-sol tubulaire?

Après avoir bien préparer le terrain pour accueillir votre piscine hors sol tubulaire, assurez-vous de la stabilité, l’horizontalité et la planéité  du sol. Posez le tapis de sol livré avec le kit pour piscine et commencez les opérations de montage:

  • Posez la toile géotextile qui sert de protection pour le bassin de votre piscine tubulaire sur le terrain déjà préparé et placez ensuite le liner au-dessus. Vérifiez que le bouchon de vidange de votre piscine est bien fermé.
  • Disposer sur le sol les tubes clipsables à l’endroit même où ils devront être monter. Pour cela, aidez-vous du guide de montage de votre piscine.
  • Commencez le montage de votre piscine tubulaire en assemblant les différents tubes métalliques horizontaux et verticaux et en les glissant dans les emplacements prévus du liner, selon le schéma et dan l’ordre indiqué dans le guide de montage. Aucun outil spécial n’est obligatoire car généralement les tubes sont clipsables. Gardez seulement à l’esprit que votre piscine tubulaire doit être bien à plat à la fin. Pour cela un simple niveau à bulle fera l’affaire.
  • Commencez à remplir progressivement le bassin d’eau. Vérifiez au fur et à mesure que la structure métallique est stable, que le liner et le tapis de sol sont bien tendu et que les bouchons de vidange et d’entrée et sortie de la pompe de piscine sont bien fermés.
  • Raccordez la pompe et le système de filtration. Montez l’échelle de votre piscine tubulaire si elle en dispose. Et voila, vous avez installé votre piscine tubulaire.

Comment installer une piscine hors-sol en acier?

le montage est un peu plus compliqué et exigera un minimum d’expérience en bricolage. Vous aurez notamment besoin de quelques clés plates et à pipes, d’une clés de serrage et d’appliquer scrupuleusement les consignes de montage dans votre guide d’installation pour piscine en acier.

  • Préparez le terrain pour accueillir votre piscine en acier, un radier en béton ou un lit de sable peut être nécessaire pour isoler le bassin en acier. Assurez-vous de la stabilité, l’horizontalité et la planéité  de votre sol.
  • Installez les rails qui vont recevoir les parois en acier bien à l’horizontal au sol.
  • Montez les parois verticales en acier puis fixez-les  selon les instructions.
  • Posez la bande de protection le long du bas des parois, puis montez le liner de votre piscine. Assurez-vous de bien tendre le liner en le bloquant à l’aide des margelles de votre piscine en acier.
  • Procédez à l’opération de scellage.
  • Montez le système de filtration sur votre piscine en acier puis commencez à remplir progressivement votre piscine d’eau.
  • Raccordez la pompe au système de filtration  puis montez l’échelle de votre piscine en acier.
  • Vérifiez que tout fonctionne bien et qu’aucune fuite d’eau n’est apparue.

Comment installer une piscine hors-sol en bois?

D’abord, préparez le terrain pour accueillir votre piscine en bois. Assurez-vous que le sol est stable, à l’horizontale  et bien à plat. Un radier en béton ou un lit de sable est fortement recommandé pour accueillir le bassin d’une piscine hors sol en bois.

  • Disposez sur le sol les madriers  et le le pourtour de la structure du bassin à l’endroit même où ils devront être monter. Pour cela, aidez-vous de la  notice de montage de votre piscine en bois.
  • Emboîtez  les madriers entre  eux pour former les parois verticales de votre piscine ( dans certains modèles, les madriers sont renforcés de tiges métalliques, dans d’autres, le renforcement des parois de la piscine est assuré par des jambes de renfort extérieur).
  • Posez les rails destinées d’accroche du liner le long de l’extrémité supérieur des parois de votre piscine en bois.
  • Poncez avec du papier de verre les imperfections du bois.
  • Montez le liner pour piscine en bois.
  • Posez les margelles sur l’ensemble rails plus liner, fixez le tout grâce aux rivets d’accrochage .
  • Procédez au scellage de l’ensemble des éléments.
  • Montez le système de filtration sur votre piscine en bois et commencez son remplissage en eau.
  • Montez les autres accessoires pour piscine hors sol en bois comme l’échelle et la pompe à eau.
  • Vérifiez le bon fonctionnement de l’ensemble et l’absence de fuites d’eau.

Comment habiller une piscine hors sol tubulaire?

Il existent plusieurs matériaux pour habiller une piscine hors sol, parmi les solutions les plus utilisées dernièrement, on peut trouver:

  • Le montage  de panneaux d’habillage généralement en PVC

  • La fixation de treillis en bois
  • L’installation d’une terrasse surélevée

Conclusion

L’installation d’une piscine hors sol est relativement facile et se fait généralement en quelques heures à condition de bien préparer le terrain à l’avance pour accueillir le bassin de la piscine hors sol et de respecter les règles indiquées dans la notice d’installation. Si vous avez des doutes concernant cette installation, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste.


A lire aussi

Comment choisir sa piscine hors-sol en 2022 ?

Comment choisir le liner de sa piscine ?

Local technique piscine : Combien coûte-t-il ? Comment le concevoir et l’aménager ?