Comment éloigner les insectes de la piscine ?

Comment éloigner les insectes de sa piscine ?

Sommaire

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-06-19

Une piscine est un milieu qui attire les insectes pour plusieurs raisons:

  • Les insectes sont généralement attirées par les milieux aquatiques. Dans une piscine, les insectes peuvent  s’alimenter des micro-organismes présents dans l’eau. Ils peuvent également se reproduire et pondre leurs œufs dans l’eau de piscine. Ces mêmes œufs vont éclore et se développer dans l’eau de piscine si celle-ci n’est pas traitée efficacement.
  • Certains insectes carnivores viennent chasser d’autres insectes autour de la piscine. C’est le cas notamment des guêpes et des libellules.
  • Les déchets des baigneurs attirent également les insectes autour de la piscine. Produits alimentaires, huiles de bronzage et autres produits à fortes odeurs attirent abeilles, fourmis et autres insectes voraces.

Les moustiques sont attirés par les surfaces d’eau notamment celles des piscines. Ceci est d’autant plus grave si votre traitement d’eau de piscine n’est pas efficace, car les moustiques peuvent dans ce cas pondre leurs œufs dans votre piscine. Heureusement des solutions pour lutter et éloigner les moustiques de la piscine existent:

  • Utilisez des ampoules anti-moustiques. Installez-les  sur des lampadaires à coté de votre piscine. La lumière émise par ces lampes anti moustique va les attirer et les tuer.
  • Utilisez des produits répulsifs comme les huiles essentielles contre les moustiques. Certaines huiles essentielles sont très efficaces contre les moustiques . Par exemple l’huile essentielle de la citronnelle, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné et l’huile essentielle du géranium bourbon. Il suffira de les pulvériser sur des surfaces sèches près de votre bassin pour éloigner une bonne partie des moustiques qui volent autour de votre piscine. Vous pouvez aussi utiliser des bougies anti-moustiques. Elles contiennent des huiles essentielles qui, une fois libérées par combustion dans l’air, vont repousser les moustiques loin de votre piscine.
  • Enfin, si vous avez un sérieux problème d’invasion de moustique, notamment à cause d’un jardin dont la végétation est dense, alors vous pouvez toujours faire appel à un spécialiste pour pulvériser un insecticide puissant sur la végétation autour de votre piscine. Pelouse, arbres, arbustes, buissons, haies et broussailles, tous seront traités contre les moustiques.