Begonia maculata (bégonia maculé), Tamaya ou encore bégonia bambou… Ce sont toutes des appellations de cette plante au magnifique feuillage tacheté de blanc et à la floraison qui dure assez longtemps. Le Begonia maculata est originaire des forets tropicales de l’Amérique du Sud, mais il est cultivé chez nous en pot comme plante d’intérieur car elle redoute le froid. Hormis ce petit défaut, le Tamaya est une plante robuste et très facile à entretenir qui va embellir votre intérieur tout au long de l’année. 

Cet article concerne la culture et l’entretien du Bégonia maculata (Tamaya). Consultez notre article sur toutes les sortes de begonias ici.

[amazon box=”B07L5XQG87″]

Fiche technique

Culture et entretien du Begonia maculata (Tamaya)

Où placer le Begonia maculata (begonia Bambou) ?

Dans une véranda ou à l’intérieur dans une pièce où la température se situe entre 20 et et 16°C au minimum. Le Begonia maculata a besoin d’une exposition lumineuse mais sans soleil direct (mi-ombre).

Plantation et rempotage du Tamaya

La plantation du Begonia maculé s’effectue au printemps. Le rempotage s’effectue à la même période, mais seulement si nécessaire, car cette plante se plait à l’étroit. Rempoter dans un terreau pour plantes fleuries ou un mélange de feuilles et de terreau.   Le sol doit être riche mais bien drainé. Utiliser donc une bonne couche de billes d’argile tout au fond du pot afin d’assurer un drainage efficace du sol.

Fertilisation begonia Tamaya

Fertiliser votre plante Begonia Tamaya durant sa période de croissance (avril à septembre) deux fois par mois. En période de repos (hiver), cet apport en engrais ne sera nullement  nécessaire. Utiliser un engrais spécial plantes d’intérieurs ou plantes fleuries.

Croissance et longévité

Le Bégonia maculata a une croissance assez rapide et son espérance de vie assez longue s’il est cultivé dans de bonnes conditions (plusieurs dizaines d’années dans certains cas).

Soins particuliers

Un manque de lumière aura pour conséquence de ralentir le développement du feuillage de votre Begonia bambou. Remédier à cette situation en rapprochant votre plante d’une source de lumière mais sans exposition directe aux rayons de soleil.

Arrosage du Begonia Maculata (Tamaya)

Bien qu’originaire des forets tropicales de l’Amérique du Sud, le Tamaya est une plante qui n’a besoin que d’un arrosage modéré pour bien s’épanouir. La fréquence d’arrosage de cette plante dépend aussi des saisons :

Floraison du Begonia Bambou

La floraison du Begonia maculata ou Tamaya a lieu chaque année et dure du printemps à l’automne. Les fleurs sont petites et d’une couleur rose pâle. Pour avoir une superbe floraison de cette plante et la faire durer, il faut ajouter un apport en engrais pour plantes fleuries dès le début du printemps. Aussi, supprimer au fur et à mesure les fleures fanées.
Lors de sa floraison, il développe de petites fleurs rose pâle.
À la fin de la saison de floraison, respecter une période de repos pour votre Tamaya. Pour se faire, arrêter les apports en engrais, réduire les arrosages et placer votre plante dans une pièce où la température ambiante est légèrement plus fraiche (15 à 16°C).

Taille du Begonia Maculata (Tamaya)

Le Begonia Maculata est une plante qui pousse assez vite. D’où la nécessité de le tailler pour maintenir une forme compacte. Pour se faire, rabattrez les tiges devenues trop longues de votre Begonia maculata en hiver durant sa période de repos. Aussi, supprimer les fleures fanées et les feuilles jaunes car celles-ci peuvent ralentir la croissance de votre plante.

Multiplication et bouturage du Tamaya

La multiplication du Begonia Maculata est possible au printemps par bouturage. Prélevez des tiges avec un nœud ou un bourgeon, supprimez les feuilles à la base et plantez les boutures de Tamaya directement dans un pot contenant du terreau de bouturage. Arrosez copieusement et maintenez une température ambiante entre 18 et 20°C durant les premières semaines après le bouturage.

Vous pouvez aussi bouturer le Begonia Maculata dans l’eau. Pour se faire, placez les boutures dans un verre d’eau, patienter 2 à 3 semaines jusqu’à ce que les jeunes racines commencent à se developer puis repiquer les boutures dans un terreau riche et bien drainé.

Maladies, nuisibles et problèmes fréquents

Le Begonia Maculata est une plante assez robuste qui résistera aux maladies et aux attaques de parasites pourvu qu’elle soit bien entretenue. Les problèmes les plus fréquents chez cette plante sont :

Sur le même thème

Bégonia elatior (Begonia à fleurs) : Plantation, arrosage et entretien

Begonia Rex (Bégonia royal) : Entretien, arrosage et multiplication

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *