Tamaya ou Begonia Maculata : bouturage, arrosage et entretien

Tamaya ou Begonia Maculata : bouturage, arrosage et entretien

Sommaire

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-07-15

Begonia maculata (bégonia maculé), Tamaya ou encore bégonia bambou… Ce sont toutes des appellations de cette plante au magnifique feuillage tacheté de blanc et à la floraison qui dure assez longtemps. Le Begonia maculata est originaire des forets tropicales de l’Amérique du Sud, mais il est cultivé chez nous en pot comme plante d’intérieur car elle redoute le froid. Hormis ce petit défaut, le Tamaya est une plante robuste et très facile à entretenir qui va embellir votre intérieur tout au long de l’année. 

Cet article concerne la culture et l’entretien du Bégonia maculata (Tamaya). Consultez notre article sur toutes les sortes de begonias ici.

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-07-15

Fiche technique

  • Nom : Begonia maculata, Tamaya ou bégonia bambou
  • Famille : Bégoniacées qui comprend le Bégonia elatior et le Begonia Rex
  • Origine : Amérique du Sud
  • Type : vivace
  • Feuillage : persistant
  • Rusticité : Peu rustique, plante qui craint le froid (une température minimale de 15°C est nécessaire)
  • Floraison : Du printemps jusqu’à l’automne
  • Hauteur à maturité : Jusqu’à 1,20 m
  • Exposition : mi-ombre mais sans soleil direct
  • Nature du sol : riche et bien drainé
  • Besoin en eau : Modéré
  • Multiplication: Bouturage
  • Utilisation : Plante à feuillage décoratif
  • Plantes ou espèces similaires: L’alocasia amazonica polly est une plante d’intérieur assez ressemblante par la forme et les motifs de son feuillage, bien que celle-ci fait parti de la famille des aracées.

Culture et entretien du Begonia maculata (Tamaya)

Où placer le Begonia maculata (begonia Bambou) ?

Dans une véranda ou à l’intérieur dans une pièce où la température se situe entre 20 et et 16°C au minimum. Le Begonia maculata a besoin d’une exposition lumineuse mais sans soleil direct (mi-ombre).

Plantation et rempotage du Tamaya

La plantation du Begonia maculé s’effectue au printemps. Le rempotage s’effectue à la même période, mais seulement si nécessaire, car cette plante se plait à l’étroit. Rempoter dans un terreau pour plantes fleuries ou un mélange de feuilles et de terreau.   Le sol doit être riche mais bien drainé. Utiliser donc une bonne couche de billes d’argile tout au fond du pot afin d’assurer un drainage efficace du sol.

Fertilisation begonia Tamaya

Fertiliser votre plante Begonia Tamaya durant sa période de croissance (avril à septembre) deux fois par mois. En période de repos (hiver), cet apport en engrais ne sera nullement  nécessaire. Utiliser un engrais spécial plantes d’intérieurs ou plantes fleuries.

Croissance et longévité

Le Bégonia maculata a une croissance assez rapide et son espérance de vie assez longue s’il est cultivé dans de bonnes conditions (plusieurs dizaines d’années dans certains cas).

Soins particuliers

Un manque de lumière aura pour conséquence de ralentir le développement du feuillage de votre Begonia bambou. Remédier à cette situation en rapprochant votre plante d’une source de lumière mais sans exposition directe aux rayons de soleil.

Arrosage du Begonia Maculata (Tamaya)

Bien qu’originaire des forets tropicales de l’Amérique du Sud, le Tamaya est une plante qui n’a besoin que d’un arrosage modéré pour bien s’épanouir. La fréquence d’arrosage de cette plante dépend aussi des saisons :

  • En été, arroser une ou deux fois par semaine.
  • En hiver, réduire la fréquence des arrosages à un arrosage tous les deux semaines.
  • Dans tous les cas, laisser sécher en surface le substrat entre deux apport d’eau et utiliser une eau à température ambiante pour éviter le choc thermique au niveau des racines de la plante.
  • Le Begonia maculata n’apprécie pas la vaporisation directe sur son feuillage et ses fleurs. Par temps très sec, vous pouvez procéder au bassinage de votre plante. Pour se faire, placer la base du pot dans une soucoupe de billes d’argile remplie d’eau. Cette technique très simple va apporter un peu d’humidité et de fraicheur à l’air autour de votre Tamaya sans pour autant nuire à ses racines ou à son fauchage.

Floraison du Begonia Bambou

La floraison du Begonia maculata ou Tamaya a lieu chaque année et dure du printemps à l’automne. Les fleurs sont petites et d’une couleur rose pâle. Pour avoir une superbe floraison de cette plante et la faire durer, il faut ajouter un apport en engrais pour plantes fleuries dès le début du printemps. Aussi, supprimer au fur et à mesure les fleures fanées.
Lors de sa floraison, il développe de petites fleurs rose pâle.
À la fin de la saison de floraison, respecter une période de repos pour votre Tamaya. Pour se faire, arrêter les apports en engrais, réduire les arrosages et placer votre plante dans une pièce où la température ambiante est légèrement plus fraiche (15 à 16°C).

Taille du Begonia Maculata (Tamaya)

Le Begonia Maculata est une plante qui pousse assez vite. D’où la nécessité de le tailler pour maintenir une forme compacte. Pour se faire, rabattrez les tiges devenues trop longues de votre Begonia maculata en hiver durant sa période de repos. Aussi, supprimer les fleures fanées et les feuilles jaunes car celles-ci peuvent ralentir la croissance de votre plante.

Multiplication et bouturage du Tamaya

La multiplication du Begonia Maculata est possible au printemps par bouturage. Prélevez des tiges avec un nœud ou un bourgeon, supprimez les feuilles à la base et plantez les boutures de Tamaya directement dans un pot contenant du terreau de bouturage. Arrosez copieusement et maintenez une température ambiante entre 18 et 20°C durant les premières semaines après le bouturage.

Vous pouvez aussi bouturer le Begonia Maculata dans l’eau. Pour se faire, placez les boutures dans un verre d’eau, patienter 2 à 3 semaines jusqu’à ce que les jeunes racines commencent à se developer puis repiquer les boutures dans un terreau riche et bien drainé.

Maladies, nuisibles et problèmes fréquents

Le Begonia Maculata est une plante assez robuste qui résistera aux maladies et aux attaques de parasites pourvu qu’elle soit bien entretenue. Les problèmes les plus fréquents chez cette plante sont :

  • Pourriture des racines et brunissement du collet à cause d’un excès d’humidité.
  • Feuilles qui jaunissent ou se couvrent de taches brunes à cause d’une exposition directe au soleil.
  • Apparition de taches blanches sur les feuilles (oïdium) à cause d’excès d’humidité ou d’un manque d’air.

Sur le même thème

Bégonia elatior (Begonia à fleurs) : Plantation, arrosage et entretien

Begonia Rex (Bégonia royal) : Entretien, arrosage et multiplication