Le Begonia Rex hybride est une espèces de plante à fleurs de la famille des Bégoniacées originaire de l’Asie. Cette plante est cultivée principalement pour son feuillage décoratif. Les feuilles larges, cordiformes et gaufrées. Elles ont différents coloris variant du vert au rouge-pourpre. Les fleurs roses sont quant à elles insignifiantes.
Cet article concerne la culture et l’entretien du Begonia Rex. Consultez notre article sur les begonias ici.
[amazon box=”B07L5XQG87″]
Fiche technique
- Nom : Bégonia Rex hybride ou Bégonia Royal
- Famille : Bégoniacées
- Origine : Asie
- Type : Plante à bulbe vivace
- Feuillage : Persistant
- Rusticité : Peu rustique
- Floraison : Insignifiante mais dure toute l’année
- Hauteur à maturité :50 cm
- Exposition : Situation lumineuse sans soleil direct
- Nature du sol : Terreau riche et bien drainé
- Besoin en eau : Modéré
- Multiplication: Par bouturage de feuille, semis ou division du rhizome
- Utilisation : Plante d’intérieur à feuillage décoratif.
Culture et entretien du Begonia Rex
Où placer le Begonia Rex ?
Le Bégonia Rex est une plante d’intérieur qui aime les endroits lumineux, mais sans soleil direct. Elle peut être placée dans une fenêtre orientée au nord ou à l’est, ou dans une pièce qui bénéficie d’une lumière indirecte. Enfin, éviter de mettre votre Begonia Rex dans un endroit qui reçoit de fortes chaleurs ou de forts courants d’air, car cela peut causer des dommages à ses feuilles fines et délicates.
Begonia Rex en extérieur
Faite sortir votre Begonia Rex dehors dès que les températures commencent à grimper (fin de printemps ou début d’été). Mettez-le à l’ombre d’un arbre de façon à n’être exposé aux rayons directs du soleil que quelques heures pendant toute la journée. Arrosez régulièrement lors de la période de canicule.
Plantation et rempotage du Begonia Rex
Le Begonia Rex est cultivé en pot à l’intérieur ou en pleine terre à l’extérieur si les conditions climatiques le permettent. C’est une plante rhizomateuse qui est plantée au printemps. Le rempotage s’effectue aussi au printemps dans un substrat perméable et riche.
Fertilisation
Fertiliser une fois toutes les deux semaines d’avril à octobre. Utiliser un engrais liquide spécial plantes d’intérieurs ajouté à l’eau d’arrosage.
Arrosage du Begonia Rex
Arroser modérément durant toute l’année. Laisser sécher le substrat entre deux apports d’eau. Il est déconseillé de vaporiser les feuilles du Bégonia Royal ou de bassiner cette plante, car une atmosphère trop humide favorise le développement des maladies cryptogamiques (oïdium).
Floraison du Begonia Rex
Cette plante produit de petites fleurs roses pâles dès la fin de l’hiver. Vous pouvez supprimer ces fleurs car elles ne sont pas d’une grande importance esthétique ni pour la reproduction de la plante.
Taille du Begonia Rex
La taille du Bégonia Rex n’est pas vraiment nécessaire. Vous pouvez supprimer les feuilles mortes et les fleures fanées. Rabattre les rameaux vigoureux au printemps en respectant la forme de la plante.
Multiplication et bouturage du Begonia royal
La multiplication du Begonia Rex s’effectue de trois manières :
- Par Semis très tôt dans la saison, en janvier ou au début de février.
- Par division du rhizome.
- Par bouturage de feuille : cette technique de multiplication est la plus conseillée. Au Printemps, prélever des boutures parmi des feuilles larges et saines que vous allez inciser sur les nervures principales. Placer les boutures de feuilles dans un substrat léger. Vaporiser avec de l’eau non calcaire à température ambiante. Rempoter dans un substrat de rempotage lorsque les jeunes plantules commenceront à apparaitre.
Maladies, nuisibles et problèmes fréquents
Le Bégonia Rex est une plante résistante, toutefois quelques problèmes peuvent apparaitre :
- Jaunissement du feuillage : excès d’eau – atmosphère trop froide.
- Affaissement des feuilles : excès d’eau
- Ralentissement de la croissance : excès d’eau au niveau du substrat – pourriture des racines.
Sur le même thème
Tamaya ou Begonia Maculata : bouturage, arrosage et entretien
Bégonia elatior (Begonia à fleurs) : Plantation, arrosage et entretien