Lilas des Indes (Lagerstroemia indica): arrosage, floraison et conseils d’entretien

Comment bien entretenir votre lilas des Indes ?

Sommaire

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-07-15

Le Lagerstroemia indica ou Lilas des Indes (appelé aussi lilas d’été) est un beau arbuste à fleurs qui nous vient de la chine. Sa floraison débute en été et dure jusqu’au milieu de l’automne. Cet arbuste se caractérise par son feuillage vert foncé qui devient de couleur rouge bronze à rouge feu à l’automne. Son abondante floraison estivale aux couleurs vives et son très beau tronc marbré de gris légèrement rosé en hivers font du Lilas des Indes un arbuste incontournable dans nos jardins.

Fiche technique

  • Nom : Lilas des Indes (Lagerstroemia Indica) ou Lilas d’été
  • Famille : Lythracées
  • Origine : Chine
  • Feuillage : Caduc
  • Rusticité : Moyennement rustique
  • Floraison : En été (juin à octobre)
  • Couleur des fleurs : Fleures roses mais aussi blanches, mauves ou pourpres
  • Hauteur : Arbuste à fleurs pouvant atteindre jusqu’à 5 m
  • Exposition : Ensoleillée à mi-ombre
  • Nature du sol : Riche et drainé
  • Arrosage : Normal
  • Multiplication: Bouturage ou semis.

Lilas des Indes couleurs

Lilas des Indes rouge ou rouge foncé

Lilas des indes rouge

Lilas des indes rouge foncé

Lagerstroemia indica blanc

Lilas des indes blanc

Lilas des Indes rose

Lilas des indes rose

Lilas des Indes bleu ou Lilas de Californie (Céanothe)

Lilas des indes bleu (Céanothe)

Croissance

La croissance du lilas des Indes est normale, mais elle est dépendante de plusieurs facteurs comme le climat, la nature du sol, la plantation, l’entretien, l’arrosage et la taille de l’arbuste.

Est-ce que le Lagerstroemia indica pousse vite ?

Un jeune Lilas des Indes va prendre son temps pour pousser. Au bout de quelques années, sa croissance  va devenir de plus en plus importante et votre arbuste va pousser encore plus vite.

Quand bourgeonne le lilas des Indes ?

Les feuilles des lilas sont caduques. Toutefois dans les régions aux hivers doux, il est fort possible que ces arbustes gardent leur feuillage. Dans les régions froides, les premiers bourgeons se montrent tardivement au printemps et parfois seulement en mai. Les jeunes pousses sont d’une couleur rouge bronze et deviennent d’un vert foncé au fur et à mesure qu’elles grandissent.

Floraison

La floraison du lilas des Indes (Lagerstroemia indicaest abondante et spectaculaire. C’est pour cette raison qu’il est très utilisé pour un usage décoratif au jardin ou sur une terrasse ou un balcon. Les magnifiques bouquets du lilas sont généralement de couleur rose très vif, blanche, mauve ou pourpre.

Quel mois fleurit le Lilas des Indes ?

Les différentes variétés du lilas des Indes fleurissent généralement en été. Dans notre région, la floraison du Lagerstroemia indica a lieu tardivement en mois de juillet et dure jusqu’au mois d’octobre.

Comment faire fleurir un lilas des Indes ?

L’entretien et la taille de cette plante participent à sa croissance et à sa belle floraison. Le Lagerstroemia indica a besoin de beaucoup de chaleur pour fleurir. Une exposition ensoleillée à l’abri  des courants d’air est donc essentielle pour une bonne fleuraison, tout comme l’ajout d’engrais pour arbustes à fleurs chaque année au printemps.

Pourquoi votre lilas des Indes ne fait pas de fleurs ?

Le lagerstroemia est un arbuste à fleurs qui ne demande pas trop d’entretien pour avoir une superbe floraison. Toutefois, si votre lilas adulte ne fait pas ou fait très peu de fleurs, alors c’est probablement dû à l’un de ces facteurs :

  • Votre lilas est peu exposé au soleil : en effet, ces arbustes ont besoin d’une exposition au soleil d’au moins 6 heures par jour pour bien fleurir. Arrangez-vous donc pour que votre arbuste pousse dans un endroit suffisamment ensoleillé;
  • Il est trop exposé aux courants d’air : les lilas d’été craignent les courants d’air. Avant de planter le jeune arbuste, assurez-vous que l’emplacement choisi n’est pas trop exposé aux courants d’air;
  • Il pousse en terre trop fertilisée: les lilas poussant dans des terres fertilisées aux engrais azotés en tendance à produire très peu de fleurs et beaucoup plus de feuillage et de tiges.
  • Les hivers trop rudes empêchent la floraison normale des lilas : si votre lilas des Indes est en pot et qu’il est encore jeune, déplacez-le au début de l’automne (après la chute de ces feuilles). S’il est en pleine terre, alors protéger son pied d’un épais paillis de feuilles mortes ou copeaux de bois, ceci l’aidera a avoir une belle floraison pendant l’été.

Plantation

Le lilas ou lagerstroemia est un arbuste peu exigeant. Toutefois, si vous souhaitez améliorer sa floraison, il faut respecter quelques règles pendant sa plantation.

Où planter le lilas des Indes dans le jardin ?

Cet arbuste poussera très bien dans votre jardin quelque soit la nature de son sol (même dans un sol calcaire). Toutefois, assurez-vous que l’emplacement choisi permettra à votre arbuste d’être bien exposé au soleil et à l’abri des courants d’air. Le sol de votre jardin doit être riche et bien drainé pour garantir une belle floraison pendant l’été. Enfin, si vous souhaitez créer une haie avec cet arbuste à fleurs, alors distancez les pieds de lilas d’au moins 1,50 m pour laisser suffisamment d’espace à chaque arbuste pour bien se développer.

Quand planter le lilas de Indes ?

Le Lagerstroemia indica est planté de préférence en automne, période durant laquelle votre arbuste va s’enraciner en pleine terre. Toutefois, si vous achetez cette plante en conteneur chez un pépiniériste, alors  vous pouvez la planter en pleine terre tout au long de l’année. Assurez-vous toutefois que les jeunes sujets ne manquent pas d’eau s’ils sont  plantés au printemps ou durant l’été.

Taille

Le lilas des Indes (Lagerstroemia indica) est un arbuste vigoureux qui se prête à la taille. N’hésitez pas à tailler les branches de l’année précédente assez court, pour activer le développement de votre lilas et favoriser sa prochaine floraison.

Quand et comment tailler le lilas des Indes ?

La taille du lilas des Indes (lagerstroemia) s’effectue généralement à la fin de l’hiver ou au début du printemps, selon la rigueur du climat. Le mois de mars est donc la période idéale pour tailler cet arbuste à fleurs, car elle vient juste avant la reprise de sa croissance au printemps.

Entretien et arrosage

Les lilas des Indes (Lagerstroemia indica) sont des arbustes assez faciles à entretenir. Suivez ces simples conseils pour bien les entretenir :
  • Arrosez votre lilas des Indes régulièrement durant les mois d’été lorsqu’il fait chaud. Vous pouvez mettre un paillage en été pour maintenir une humidité suffisante dans le sol sans avoir à arroser trop souvent. Une attention particulière sera prêtée au jeunes lilas pendant les deux premières années suivant leur plantation. Arrosez donc les jeunes lilas au moins une fois par semaine pendant la saison chaude.
  • Pour améliorer la floraison de votre lilas des Indes, un apport d’engrais pour arbustes à fleurs sera nécessaire pendant le printemps. Optez pour un engrais à diffusion lente sous la forme de granulés.

Lilas des Indes en pot

Lilas des indes en pot

Le lilas des Indes en pot ou en bac nécessite un contenant d’au moins 50 cm de diamètre et de profondeur. Le fond du pot doit être bien percé et doté d’un lit de drainage à base de billes d’argile. En pot, le sol doit être riche, utilisez donc un terreau pour arbustes à fleurs ou pour rosiers. Assurez-vous que votre lilas des Indes en pot est suffisamment exposé au soleil et qu’il est placé à l’abri des courants d’aire. Enfin, arrosez dès que le sol du pot commence à devenir sec à la surface.

Lilas des Indes en hiver

Le Lagerstroemia est un arbuste rustique. Généralement, il ne craint pas le gel de courte période et peut résister à des températures de -15°C. Cependant, dans les régions à hiver rigoureux, il est préférable de cultiver le Lagerstroemia  en pot ou en bac. Ainsi, vous pouvez le faire rentrer en intérieur lorsque les températures descendent en dessous de -15°C . Si votre lagerstroemia est cultivé en pleine terre dans votre jardin, vous pouvez couvrir le sol d’un épais paillis de feuilles mortes et de paille. Utiliser un voile d’hivernage pour protéger la ramure de votre arbuste en hiver.

Maladies, parasites et problèmes fréquents

Le Lilas des Indes (Lagerstroemia indica) est peu sensible aux parasites et aux maladies. Toutefois, votre lilas peut être la cible de parasites comme les cochenilles, les araignées rouges et des aleurodes (appelés aussi les mouches blanches), notamment durant sa période d’hivernage en serre. Pour lutter contre ces parasites, utilisez cette astuce simple. Pulvériser un mélange d’eau et de savon noir ou d’huile essentielle de romarin sur les parties attaquées de plantes. Vous serez agréablement surpris par les résultats de ce traitement naturel contre les parasites.

Quant aux maladies, la pourriture blanche ou maladie du blanc est assez fréquente chez les variétés les plus anciennes des Lagerstroemia . Cette maladie causée par un champignon appelé « oïdium » peut causer la mort de votre arbuste. Heureusement, il est assez facile de lutter contre cette maladie. Utilisez un simple fongicide à base de soufre à pulvériser sur votre arbuste attaqué par l’oïdium.

A lire aussi

Bougainvillier : arrosage, taille et conseils d’entretien

Monstera deliciosa ou faux philodendron : entretien, arrosage et multiplication