7 arbustes à fleurs à planter absolument dans son jardin

7 arbustes à fleurs à planter absolument dans son jardin

Sommaire

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-07-15

Découvrez notre sélection des plus beaux arbustes à fleurs à planter absolument dans son jardin.  

Lilas des indes, un arbuste à fleurs très ornemental

Le lilas des indes (Lagerstroemia indica) est un arbuste à fleurs ayant une  floraison estivale spectaculaire. C’est un arbuste à feuillage caduc, d’entretien assez facile et qui est relativement résistant au froid. La floraison du lilas des indes  dure de mai à octobre et ses fleures sont sous forme de magnifiques grappes de couleurs vives et brillantes. Le rose bien sûr décliné en de subtiles nuances, mais aussi le rouge, le violet, ou même le blanc.

L’hortensia et sa belle floraison aux couleurs très variées

L’hortensia (Hydrangea macrophylla) est sans doute l’un des plus beaux arbustes à fleurs de nos jardins.  Cet arbuste à fleurs est à la fois rustique, vivace et facile à entretenir. L’hortensia se plante en pot, ou en pleine terre et se décline dans une infinité de variétés. Sa floraison abondante et spectaculaire a lieu en été. La floraison de l’hortensia illumine de ses belles couleurs vives et variées allant du blanc au bleu en passant par toute la gamme des roses et des rouges.

Le laurier rose, un arbuste à fleurs méditerranéen

Le laurier-rose (Nerium Oleander) est un arbuste à fleures de la famille des Apocynacées. C’est un arbuste très populaire particulièrement adapté aux régions du bassin méditerranéen. Le laurier rose fait partie des arbustes à fleurs cultivés à la fois en pot ou en pleine terre. Il ne demande que très peu d’entretien. Cet arbuste a un feuillage persistant toute l’année et sa floraison a lieu du début du printemps au début de l’automne. Enfin comme son nom laisse suggérer, le laurier donne une superbe floraison avec des fleurs abondantes de couleur roses ou blanches. Toutes ces qualités font du laurier rose un arbuste à fleurs incontournable dans notre jardin.

Les rosiers, les arbustes à fleurs les plus populaires au monde

Le rosier (Rosa) est un arbuste à fleur de la famille des rosacées (Rosaceae). Le rosier comprend plusieurs variétés dont les plus populaires sont le rosier grimpant, le rosier buisson, le rosiers tige, le rosier liane ou encore  le rosier de chine et le rosier de damas. Les rosiers existent donc de toutes les tailles, pour tous les usages et de presque toutes les couleurs. Ces arbustes à fleurs sont faciles à entretenir une fois plantés et bien installés. Les rosiers sont des plantes vivaces à feuillage semi-persistant à caduc. Ces fabuleux arbustes à fleurs embellissent nos jardins, balcons et terrasses car ils s’apprêtent à la culture en pleine terre comme à la culture en pot.

Le camélia, un arbuste à fleurs d’automne, d’hiver ou de printemps

Le camélia (Camellia) est un arbuste à fleurs de la famille des Théacées. Les camélias sont toutes originaires d’Asie de l’Est, du Japon et d’Océanie mais sont cultivés partout dans le monde grâce à leur rusticité. En effet, certaines variétés de camélia résistent jusqu’à -20°C. Les camélias fleurissent de novembre à mai selon les variétés, ce qui fait des camélias un arbuste à fleurs hivernales très apprécié des jardiniers. Les fleurs du camélia sont imposantes (des fleurs simples ou doubles) et dont la couleur varie entre les nuances du rose qui est la couleur la plus commune, mais aussi du blanc, du rouge et même du jaune.

L’hibiscus, l’arbuste à grandes fleurs qui nous vient de l’Orient

L’hibiscus est un magnifique arbuste à fleurs qui comporte plusieurs espèces. Cette plante appartient à la famille des Malvacées (Malvaceae). L’hibiscus est connu depuis l’antiquité car il était cultivé déjà en Egypte ancienne pour son caractère ornemental, mais aussi pour ses propriétés médicinales. Parmi les espèces d’hibiscus les plus populaires on trouve l’hibiscus dormant (malvaviscus arboreus), l’hibiscus des marais, l’hibiscus syriacus (althéa) et l’hibiscus d’intérieur qu’on appelle aussi la rose de chine. L’hibiscus est un excellent arbuste à fleurs car sa floraison dure généralement une bonne période de l’année (de mars à novembre pour l’hibiscus d’intérieur) et ses fleurs sont grandes et imposantes. Enfin, l’hibiscus se cultive en pleine terre dans votre jardin pour les massifs ou en pot comme plante d’intérieur.

Le viorne boule de neige, un arbuste à fleurs très parfumées

Le virone obier (viburnum opulus) est appelé aussi virone boule de neige. C’est un arbuste à fleurs de la famille des Adoxaceaes. Le virone boule de neige possède une floraison printanière éclatante. Il a des grosses panicules de fleurs blanches à la silhouette arrondie. Son feuillage est lobé et richement colorés en automne. En plus, cet arbuste à fleurs parfumées embaume nos jardin durant toute la période de floraison qui va du mois d’avril à juin.