Remise en route piscine au sel : la méthode correcte expliquée

remise en route piscine au sel après hivernage

Sommaire

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-04-14

Avec l’arrivée du printemps, le retour des beaux jours et des températures plus chaudes, il est temps de préparer votre piscine au sel pour une saison de baignade réussie. Dans cet article, nous allons vous guider à travers les étapes clés pour remettre en route votre piscine après l’hiver ou pour la mettre en eau pour la première fois. Suivez-nous pour découvrir comment préparer votre piscine et éviter les erreurs courantes lors de la remise en route d’une piscine au sel.

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-04-14

Quand remettre en route sa piscine au sel ?

La mise en route de votre piscine au sel doit s’effectuer le plus tôt possible dès que la température de l’eau du bassin atteint les 15°C. En effet, si l’eau est encore trop froide, elle risquerait d’endommager la cellule de l’électrolyseur.

Si les températures tardent à augmenter et que vous ne pouvez plus attendre pour profiter de votre piscine, alors la meilleur solution consistera à utiliser les galets de chlore au lieu de votre électrolyseur au sel. En effet, le chlore est tout à fait compatible avec le traitement au sel. De cette façon, vous allez éviter que les bactéries et les algues ne se développent dans l’eau. Plus tard lorsque le thermomètre de votre piscine affichera enfin des températures supérieures à 15°C, vous pouvez cesser d’ajouter les galets de chlore et mettre en marche votre électrolyseur afin de produire son propre chlore.

Mise en route piscine au sel après hivernage actif

L’hivernage actif va vous permettre de conserver une eau de très bonne qualité toute l’année. Le démarrage de votre piscine au sel après la fin de l’hiver sera donc assez facile.

Voici donc comment mettre en route votre piscine au sel après un hivernage actif:

  1. Procédez à un grand nettoyage de votre piscine (fond, parois, ligne d’eau et équipements).
  2.  Remettez en place les équipements et autres accessoires.
  3. Vérifiez le pH et les autres paramètres de l’eau (TAC, TH…) et ajustez-les si nécessaire.
  4. Mesurez la salinité de votre piscine. Ajoutez le sel s’il en manque en se référant au tableau suivant :
    tableau calcul sel piscine
    tableau calcul sel piscine
  5. Enfin, vous pouvez régler le temps de filtration selon la température de l’eau, et mettre en marche l’électrolyseur au sel.

Remise en route piscine au sel après hivernage passif

Mettre en route une piscine au sel n’est pas plus compliqué que si vous aviez affaire à une piscine classique au chlore. Voici donc comment remettre en route votre piscine au sel après hivernage passif étape par étape:

Étape 1 : Retirer les équipements d’hivernage et nettoyer le bassin

Enlevez la couverture d’hivernage et rangez-la. Retirez les bouchons d’hivernage et les gizzmos d’hivernage pour skimmers. Ensuite, procédez à un nettoyage minutieux de toute la piscine (fond, parois, ligne d’eau, équipement…). Utilisez une épuisette pour collecter les débris à la surface et un balais aspirateur pour aspirer les depots au fond.

Étape 2 : Remettre en place les équipements et verifier l’étanchéité  des canalisations

Remettez en place la cellule au sel si vous l’avez enlevé avant l’hivernage. Remettez aussi les paniers de skimmers, les buses de refoulement et tous les autres équipements.

Vérifiez l’ensemble des équipements, notamment l’étanchéité et l’absence de fuites dans la canalisation. Ouvrez toutes les vannes afin que l’eau puisse circuler librement à travers le système de filtration.

Étape 3 : Remonter le niveau d’eau

Vérifiez le niveau d’eau de la piscine. Il doit être à mi-hauteur du skimmer. Si nécessaire, ajoutez de l’eau jusqu’à atteindre le bon niveau.

Étape 4 : Remettre en marche le système de filtration

  • Nettoyez le filtre et remettrez-le dans son emplacement
  • Remettre le bouchon de vidange
  • Remplissez d’eau le pré-filtre ainsi que les tuyauteries
  • Réglez l’horloge de programmation
  • Mettez en marche la pompe de piscine
  • Vérifier la pression du filtre. Si la pression est trop élevée, il se peut que votre filtre soit trop encrassé et qu’il nécessite un nettoyage.

Étape 5 : Tester les paramètres de l’eau (pH, TAC, TH…) et les corriger si nécessaire

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-04-14

Le traitement au sel nécessite que les paramètres chimiques de l’eau soient bien réglées. pH, alcalinité ou TAC, TH et même la teneur en calcium de l’eau, tous doivent correspondre aux plages recommandées. Voici un tableau indicatif des valeurs minimales et maximales de ces paramètres:

ParamètreValeur recommandée
pHEntre 7,2 et 7,6
Alcalinité (TAC)Entre 80 et 120 ppm (partie par million)
Dureté (TH)Entre 10°f et 25°f (degré français).

Étape 6 : Verifier le taux de sel et l’ajouter si nécessaire

Avant de remettre en marche votre système au sel, vérifiez d’abord que le niveau de sel dans l’eau est correcte. Pour produire du chlore en quantité suffisante, la plupart des électrolyseurs ont besoin d’un taux de chlore entre 3 000 à 4 000 ppm (parties par million), soit environ 3 à 4 grammes de sel par litre d’eau .

Pour calculer la quantité exacte de sel à ajouter dans votre piscine, lire notre article ici.

Étape 7 : Choquer votre piscine

Utilisez du chlore choc pour augmenter rapidement le niveau de chlore et se débarrasser de toute forme de parasites dans la piscine avant sa mise en route. Le chlore choc est tout à fait compatible avec le traitement de piscine au sel. Vérifiez que l’électrolyseur est éteint durant toute la durée du traitement choc au chlore.

Étape 8 : Faire tourner la filtration en continu pendant au moins 12 heures

La filtration en continue va permettre au chlore choc de se disperser dans le bassin afin de tuer les algues vertes et autres micro-organismes presents dans l’eau. Pendant cette période, vous pouvez faire une dernière inspection des équipements et du bon fonctionnement  de votre système de filtration.

Étape 9 : Démarrer l’électrolyseur

C’est la dernière étape de la remise en route de votre piscine au sel. vérifiez que le pH de la piscine n’a pas changé après la mise en service du système au sel. Si le pH augmente ou diminue sensiblement, ne vous inquiétez pas, c’est très frequent. Heureusement, vous pouvez ajuster le pH de votre piscine au sel facilement en suivant nos recommandations dans cet article.