Quels sont les avantages et les inconvénients d’une piscine au sel ?

piscine au sel

Sommaire

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-06-18

Vous êtes prêt à investir dans une piscine, mais vous ne savez pas si vous devez opter pour une piscine au sel ou une piscine au chlore ? Ou peut être que vous voudrez convertir votre piscine classique en piscine au sel ? Vous vous demandez quels sont les avantages et les inconvénients d’une piscine au sel ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous allons vous présenter cinq avantages d’une piscine au sel et les inconvénients auxquels vous n’avez jamais pensé. Enfin, nous aborderons le débat sur l’impact des piscines au sel sur l’environnement et sur leur éventuelle interdiction. Alors, prenez une grande respiration et plongez avec nous dans l’univers des piscines au sel !

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-06-18

Avantages d’une piscine au sel

1. L’eau d’une piscine au sel est plus douce qu’une piscine au chlore

Les piscines au sel utilisent du chlorure de sodium pour produire du chlore, contrairement aux piscines traditionnelles qui nécessitent l’ajout de produits chimiques tels que le chlore. Cela permet d’avoir une eau plus douce, plus claire et plus saine pour la baignade.

2. La baignade est plus confortable

Comme l’eau dans une piscine au sel ne contient pas de produits chimiques comme le chlore, elle sera donc plus confortable pour les yeux et la peau. En plus, vous allez profitez plus longtemps de vos maillots de bain puisqu’ils ne vont pas se décoller après deux ou trois baignades sous l’effet du chlore chimique.

3. Absence de risques sur la santé

Les personnes ayant une peau sensible ou allergique aux produits chimiques utilisés dans les piscines traditionnelles seront ravies de découvrir l’un des avantages majeurs de la piscine au sel : le plaisir de la baignade sans risques sur la santé.

4. Une piscine au sel nécessite moins d’entretien qu’une piscine au chlore

Les piscines au sel nécessitent moins d’entretien car la production de chlore à partir du sel est automatisée, nul besoin d’ajouter manuellement les galets de chlore. En plus, vous pouvez opter pour un électrolyseur et régulateur de pH pour régler le pH de votre piscine au sel automatiquement. 

5. Le traitement au sel est plus écologique et moins dangereux

Les piscines au sel sont considérées comme plus respectueuses de l’environnement car elles utilisent moins de produits chimiques pour désinfecter l’eau. En plus, le chlore produit par l’électrolyseur est naturel et sera régénérer automatiquement lors du cycle de production du chlore à partir du sel. Enfin, avec une piscine au sel, nul besoin de stocker ou de manipuler soi-même le chlore ou d’autres produits chimiques dangereux.

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-06-18

Inconvénients d’une piscine au sel

Bien que les piscines au sel présentent de nombreux avantages, elles ont également quelques inconvénients, notamment :

1. Coût initial plus élevé

Le traitement de l’eau par sel est généralement plus coûteux que les méthodes utilisant le chlore ou le brome. Bien que le coût de la matière première soit moins élevé, l’achat et l’installation de l’électrolyseur, qui coûte en moyenne entre 1000 et 3000 euros, représentent une dépense importante. Toutefois, en considérant le rapport qualité/prix, une piscine traitée au sel reste une option plus avantageuse.

2. Entretien plus complexe et risque de corrosion

Les piscines au sel nécessitent un entretien plus complexe que les piscines traditionnelles. Vous devez vérifier le taux de sel dans l’eau, laver régulièrement le générateur de chlore pour éviter sa corrosion prématurée et s’assurer que le pH de votre piscine au sel ne dépasse pas les valeurs recommandées.

En plus, si votre sytème de génération de chlore tombe en panne, il vous faudra faire appel à un technicien, car les pannes de l’électrolyseur sont assez complexes à résoudre.

Notre conseil: 

Lors de l’achat de votre système au sel, optez pour un électrolyseur auto-nettoyant et doté d’un régulateur de pH afin d’éviter les problèmes de corrosion des électrodes et de variation du pH.

3. Limites d’utilisation

Enfin, sachez qu’un électrolyseur pour piscine a besoin d’une température de plus de 16°C pour bien fonctionner. Ceci rend une piscine au sel dépendante du climat de la région.

Dégâts sur l’environnement et interdiction des piscines au sel

C’est le grand débat du moment. En effet, les piscines au sel sont accusées d’être encore plus néfastes sur l’environnement que les piscines au chlore traditionnelles. Et pour cause, le rejet de l’eau salée dans les égouts contamine les cours d’eau et la nappe phréatique. Pour faire face à cette problématique écologique, des États comme la Floride ou la Californie ont pris le devant en interdisant le rejet sans traitement des eaux salées dans le réseau d’assainissement publics. En l’absence d’études concluantes sur le sujet, l’interdiction formelle des piscines au sel n’est pas encore à l’ordre du jour. En France et dans les autres pays européens, les piscines au sel ont encore de beaux jours devant eux.

Conclusion

Une piscine au sel peut être un excellent choix pour ceux qui cherchent une alternative fiable aux traitements de piscine traditionnels comme le chlore. Les avantages des piscines au sel sont certes nombreux, mais elles ont tout de même quelques inconvénients.

Sur le même thème

Comment traiter votre piscine au sel ?

L’électrolyseur de piscine : le guide complet

Quelle quantité de sel à ajouter dans votre piscine au sel ?