Le floculant piscine, quand et comment l’utiliser ?

Floculant piscine

Sommaire

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-04-13

Fonctionnement de la floculation

La floculation est une méthode chimique employée dans le traitement des piscines afin de retirer les particules présentes en suspension dans l’eau. Voici comment fonctionne la floculation :

  • Le floculant piscine est un produit chimique qui est ajouté à l’eau.
  • Il agit en agglomérant les petites particules en suspension dans l’eau pour former des particules plus grandes appelées  flocs .
  • Les flocs sont plus lourds que l’eau et tombent au fond de la piscine ou sont piégés par le filtre.
  • Le filtre retient les flocs et les empêche de retourner dans la piscine. De même, les particules lourdes tombées au fond du bassin peuvent être retirées manuellement avec un balai aspirateur.

Ainsi, les produits floculants sont une solution très efficace au problème d’eau trouble. Ils vont vous permettre retrouver une eau de piscine claire et cristalline en moins de temps.

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-04-13

 

Quand utiliser un floculant ?

Le floculant pour piscine est utilisé dans les cas suivants :

Eau trouble ou laiteuse

Une eau de piscine trouble ou laiteuse est une problème qui arrive lorsque les particules en suspension dans l’eau sont trop petites pour être filtrées efficacement. L’utilisation d’un produit floculant peut agglomérer ces particules pour former des grumeaux plus gros, qui peuvent ensuite être facilement éliminés par le système de filtration.

Après un traitement choc ou anti-algues

Une partie des algues mortes reste en suspension dans l’eau. Afin de faciliter leur aspiration, il est conseillé d’utiliser un floculant pour piscine juste après une chloration choc ou un traitement anti-algues.

Filtration inefficace

Si vous constatez que la filtration de votre piscine est en difficulté, l’utilisation d’un floculant peut aider à améliorer la performance du système de filtration. Le floculant va agir pour agglomérer les fines particules en suspension dans l’eau et les transformer en flocs plus faciles à capturer par le filtre.

Utilisation ponctuelle

Enfin, vous pouvez utiliser un floculant piscine avec le produit de traitement classique (chlore, brome, etc..) pour augmenter le pouvoir de désinfection de celui-ci. Ajoutez un floculant dans votre bassin une fois ou deux par mois  afin d’avoir une eau claire et mieux désinfectée.

Les différentes formes de floculant piscine

Il existe différentes formes de floculant disponibles sur le marché :

Floculant en pastilles

Les pastilles de floculant sont placées dans le skimmer de la piscine pour une diffusion uniforme et progressive du floculant avec la filtration.

Floculant en chaussette

Les floculants en chaussette sont simple à utiliser. Il suffit de les placer dans le skimmer de la piscine pour permettre une libération progressive du floculant dans l’eau. Toutefois, en raison de leur lente diffusion, ils sont moins adaptés pour le traitement des piscines avec beaucoup de particules en suspension. Dans ce dernier cas, opter plutôt pour un floculant sous forme liquide.

Floculant liquide

C’est le floculant piscine le plus simple à utiliser et à doser. Il peut être directement versé dans le bassin et agit rapidement sur les particules en suspension dans l’eau. Enfin, sachez que les floculants liquides sont compatibles avec tous les systèmes de filtration.

Le floculant en poudre ou en granulés

Le floculant en poudre est apprécié pour sa facilité d’utilisation et sa capacité à se dissoudre rapidement dans l’eau de la piscine. Les granulés de floculant sont aussi populaires car ils sont plus concentrés et peuvent être ajoutés directement au skimmer pour une diffusion rapide et uniforme.

Comptabilité du floculant avec les filtres et les autres traitements de piscines

Certains types de filtres de piscine peuvent être incompatibles avec les produits floculants. A titre d’exemple, on peut citez:

  • Les filtres à cartouche: certains floculants ne sont pas adaptés au piscines avec filtres à cartouche. Renseignez-vous auprès de votre pisiciniste pour le choix d’un floculant adapté à votre filtration à cartouche.
  • Les filtres à diatomées: ils sont généralement incompatibles avec tous les floculants, car l’ajout de floculant risquera d’endommager irréversiblement le filtre à diatomées en obstruant le média filtrant.
  • Les piscines traitées au sel nécessitent un produit floculant compatible avec l’électrolyseur au sel .

Comment utiliser le floculant piscine

Avant d’utiliser le floculant de piscine, assurez-vous que celui-ci est compatible avec la nature de votre système de filtration, les filtres à diatomées ou à cartouches par exemple ne sont pas adaptés à la plupart des floculants pour piscine. Dans ce dernier cas, il faut s’assurer que les particules coagulées ne passeront pas par le filtre, d’où la nécessité de procéder au paramétrage du système de filtration avant d’utiliser le produit floculant :

1. Régler le filtre sur le mode « Circulation »

Vanne six voies
Vanne six voies

Tournez le sélecteur de votre vanne multivoies ou vanne 6 voies (montée en haut ou sur le coté de votre filtre à sable ou à diatomées) pour sélectionner le mode « Circulation ». Cette option va permettre d’empêcher les particules coagulées sous l’effet du floculant de passer par le filtre, ce qui risquera d’obstruer le media filtrant et de rendre votre filtre inutilisable.

2. Ajouter la bonne quantité de floculant

Referez-vous au dosage prescrit par le fabriquant pour déterminer la quantité adéquate de floculant à ajouter. Il faut au préalable connaitre le volume de la piscine. Vous pouvez consulter notre guide pour calculer le volume de votre piscine ici.

3. Faire circuler le floculant

Mettez en marche le pompe de votre piscine pendant au moins deux heures pour diffuser le floculant dans tout le bassin. Assurez-vous que la vanne six voies est sur le mode « Circulation » et non « Filtration » afin de préserver le filtre.

4. Laisser agir le floculant pendant quelques heures

Éteignez la pompe piscine et patientez quelques heures pour que le floculant réagisse sur les fines particules en suspension dans l’eau. Normalement, des dépôts blanchâtres vont se former au fond du bassin. C’est le signe que le floculant piscine a bien fait son effet.

5. Aspirer les dépôts formés au fond du bassin

Connectez un balai aspirateur à votre pompe en vaillant à sélectionner le mode « Egout » ou « Waste » en en Anglais. Si vous n’avez pas de vanne six voies, ouvrez la conduite de vidange afin d’évacuer l’eau aspirée dans les égouts. Effectuez des mouvements amples et lents afin de ne pas disperser les dépôts à nouveau dans l’eau.

6. Compenser l’eau évacuée et ajuster l’équilibre de l’eau

Apres l’aspiration des dépôts formés sous l’action du floculant, vous devez compenser l’eau perdue par de l’eau propre du robinet. Remettez la pompe en  mode « filtration » et testez les paramètres chimiques de l’eau afin de s’assurer que tout est en ordre, notamment le niveau de pH et l’alcalinité de l’eau.

Et voila, l’emploi du floculant va vous permettre de traiter efficacement l’eau de piscine trouble ou laiteuse et de retrouver rapidement la clarté et la limpidité de votre piscine.

Questions fréquentes

Quelle est la différence entre un floculant et un clarifiant ?

Les floculants et les clarifiants paraissent à priori identiques car ils ont presque la même fonction, celle de clarifier une eau de piscine trouble et la rendre plus claire et cristalline. Toutefois, la différence entre ces deux produits réside dans leur mode de fonctionnement. En effet, le floculant agit en regroupant les fines particules dans l'eau en flocs plus grands qui vont se reposer au fond du bassin afin de pouvoir les aspirer en utilisant un Bali aspirateur. Un clarifiant par contre va agir pour regrouper les fines particules en suspension dans l'eau en particules un peu plus grandes, de façon à ce que le filtre puisse les capturer et les retenir grâce au média filtrant. Le floculant sera donc plus rapide et efficace, mais demandera aussi plus travail car les débris doivent être retirer manuellement. Le clarifiant lui sera plus facile à utiliser mais demandera plus de temps pour agir efficacement.

Est-ce que le floculant fait baisser le pH ?

En général, l'ajout d'un produit floculant n'aura pas d'impact sur le pH de l'eau. D'autre part, le floculant nécessite un pH entre 7 et 7,4 pour une efficacité maximale.

Peut-on utiliser un floculant et un algacide ensemble ?

Oui, il est possible d'utiliser un floculant et un algicide ensemble dans une piscine à condition de ne pas les ajouter en même. Ces deux produits sont conçus pour des fonctions différentes et peuvent être complémentaires pour maintenir une eau de piscine propre et claire.

Peut-on utiliser un produit floculant dans une piscine au sel ?

Oui, il est tout à fait possible d'utiliser un produit floculant avec une piscine au sel. Vérifiez toutefois que le type de floculant utilisé est compatible avec les piscines au sel et surveillez le taux de chlore libre dans l'eau : il est possible que celui-ci baisse légèrement sous l'action du floculant. Vous pouvez remédier à ce problème en augmentant la production du chlore par l'électrolyseur.

Combien de temps faut-il pour que le floculant de piscine fonctionne ?

En général, il faut laisser agir le floculant de 8 à 16 heures (système de filtration à l'arrêt), afin de permettre le regroupement de toutes les fines particules en suspension dans l'eau. Une fois cette période passée, des dépôts formés par des particules plus grandes vont se former et se reposer au fond du Bassin. Il sera donc possible de les aspirer à l'aide d'un balais aspirateur, en veillant à évacuer le tout à l'égout.