Comment chauffer une piscine hors sol ?

Comment chauffer une piscine hors sol ?

Sommaire

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-04-14

L’utilisation d’une piscine hors sol peut se prolonger toute l’année à condition d’installer un chauffage pour piscine hors sol adéquat. Dans cet article, on va voir comment chauffer une piscine hors sol ? et comment choisir un chauffage pour piscine hors sol adapté à ses besoins ?

Quelle température pour se baigner?

Piscine autoportée

La température d’eau pour se baigner dans une piscine varie selon le type d’usage qu’on fait avec cette piscine. On peut dire que la température idéale d’une piscine doit être :

  • 24°C  à   26°C: Pour pratiquer la natation dans un bassin 
  • 25°C  à   27°C: Pour la baignade dans un petit bassin, notamment dans une piscine hors sol
  • 30°C  à   32°C: Pour un bébé ou un enfant de bas âge
  • 23°C à    26°C: Pour se baigner dans la mer

Vous l’avez compris, pour avoir en tout temps une température d’eau comprise entre 25 et 27°C , il faut chauffer sa piscine hors sol. Pour se faire, plusieurs solutions plus au moins écologiques existent sur le marché. Voyons donc toutes les solutions possibles pour chauffer une piscine hors sol.

Comment chauffer une piscine hors sol gratuitement ?

Pour chauffer sa piscine hors sol gratuitement, trois solutions pratique s’offrent à nous: 

La bâche à bulles pour piscine hors sol :

 Bâche bulle piscine hors sol

 Les bâche à bulles pour piscine hors sol sont la solution la plus simple pour gagner quelques degrés de température d’eau de votre piscine hors sol. La bâche à bulles appelée aussi la bâche solaire permet de  transformer une partie des rayons solaire captée par sa face extérieur vers les bulles qui se charge de restituer cette énergie à  l’eau de  votre piscine hors sol sous forme de chaleur.

La serre pour piscine hors-sol:

La serre pour piscine hors sol est une solution pratique pour chauffer sa piscine gratuitement. Elle utilise le principe de l’effet de serre pour chauffer l’eau et la maintenir à une température plus élevée que celle du milieu extérieur. En effet, grâce à l’effet de serre naturel, vous pourrez gagner jusqu’à 10 degrés de température pendant les jours ensoleillés. Il existe aujourd’hui sur le marché des serres et des dômes pour piscine vendus en kit ou confectionnés sur mesure pour s’adapter à votre piscine hors sol. SunnyTent est une entreprise spécialisée dans les serres pour piscine et qui propose un large choix de serres rondes ou ovales à monter facilement soi-même :

 

Le chauffage solaire pour piscine hors sol :

chauffage solaire pour piscine hors sol

Cette solution est  la plus économique pour chauffer sa piscine gratuitement toute l’année. En effet, un tapis solaire , composé de tuyaux noirs, capte l’énergie des rayons solaires et  la restitue à l’eau de votre piscine hors sol via des buses de refoulement en un circuit fermé. Bien qu’elle soit la plus écologique, cette solution nécessite une exposition au soleil assez importante et un peu d’espace libre pour l’installation des tapis solaires.

Comment chauffer sa piscine hors sol ?

Pour chauffer une piscine hors sol, vous avez le choix entre différents procédés. Parmi les plus populaires on trouve:

  • Le réchauffeur électrique pour piscine hors sol;
  • L’échangeur thermique pour piscine hors-sol;
  • La pompe à chaleur pour piscine hors-sol;

Chaque procédé de chauffage a ses propres avantages et inconvénients. Nous allons voir dans le chapitre suivant comment choisir entre l’un de ces procédés de chauffage.

Comment choisir un chauffage piscine hors sol ?

Le choix d’un chauffage pour piscine hors sol s’effectue en fonction de ses besoins et du budget alloué. en général vous avez à choisir l’un de ces procédés de chauffage de piscine hors sol:

Le réchauffeur électrique pour piscine hors sol :

Réchauffeur électrique pour piscine hors sol
Réchauffeur électrique pour piscine hors sol

 

Certes, c’est la solution la plus efficace pour chauffer l’eau d’une piscine hors sol, mais c’est aussi la plus consommatrice d’énergie. En effet, les résistances électriques du réchauffeur augmentent la température d’eau de votre piscine hors sol d’une manière rapide et efficace et sont donc  assez gourmands en énergie. Cette solution est idéale pour un usage occasionnel.

L’échangeur thermique pour piscine hors-sol :

Échangeur thermique pour piscine hors-sol
Échangeur thermique pour piscine hors-sol

Solution idéale pour chauffer l’eau de votre piscine hors sol si vous disposez déjà d’une chaudière ou une pompe à chaleur pour votre maison. L’échangeur thermique va jouer le rôle d’intermédiaire entre votre source de chaleur et  votre piscine. C’est une solution pratique et peu coûteuse à la fois .

La pompe à chaleur pour piscine hors-sol :

pompe à chaleur pour piscine hors-sol
Pompe à chaleur pour piscine hors-sol

Il existe aujourd’hui des pompes à chaleur pour piscines hors sol. Elles sont plus petites que celles des piscines enterrées, mais sont tout aussi efficace. La pompe à chaleur permet de chauffer l’eau de votre piscine en captant la chaleur de l’air extérieur afin de la restituer à l’eau de votre piscine. C’est un investissement qui sera très rentable pour chauffer votre piscine hors sol à long terme.

Comment chauffer une piscine tubulaire ?

Pour chauffer une piscine tubulaire, trois procédés sont les plus conseillés :

  • Le chauffage solaire pour piscine tubulaire: Cette solution est à privilégier si votre piscine tubulaire ne dépasse pas les 20m3.
  • Le réchauffeur électrique pour piscine tubulaire: solution rapide et efficace pour chauffer l’eau de sa piscine tubulaire. Veuillez toutefois bien lire la notice d’utilisation de votre réchauffeur électrique.  Afin que sa puissance soit pas adaptée au volume en m3 de votre piscine tubulaire.
  • la bâche à bulles, l’abri ou la serre pour piscine tubulaire: Si vous voulez une solution à moindre coût, sachez qu’une bâche à bulles, un abri ou une serre pour piscine tubulaire pourraient faire l’affaire. En saison estivale, il peuvent vous faire gagner quelques degrés de température d’eau sans la moindre dépense en énergie.

Comment choisir un chauffage piscine hors sol intex ?

chauffage piscine hors sol intex
Chauffage piscine hors sol intex

Sur le le site de la marque, trois techniques sont mises en avant pour chauffer l’eau des piscines Intex: 

  • Le chauffage piscine tubulaire intex: Cette solution est idéale pour chauffer les bassins hors sol de moins de 12m3, car elle allie simplicité d’installation et sécurité.
  • La bâche à bulles Intex: Ces bâches à bulles existent sous différentes tailles et formes pour couvrir tous les modèles de piscines hors-sol Intex.
  • Le tapis solaire Intex: Solution idéale lors des journées ensoleillées. Ces tapis chauffent l’eau de votre piscine hors sol Intex tout en respectant l’environnement.

Comment chauffer l’eau d’une piscine autoportée ou gonflable?

Le chauffage d’une piscine autoportée ne doit pas devenir une tâche compliquée. C’est pour cela que l’utilisation de l’un des trois procédés très simples suivants est fortement conseillée: 

  • Couvrir sa piscine autoportée  d’une bâche à bulles: Ces bâches utilisent  le principe de l’effet de serre pour augmenter la température d’eau de votre piscine gratuitement.
  • Utilisation d’un chauffage ou tapis solaire pour piscine hors sol: C’est la solution la plus écologique.
  • Utilisation d’un réchauffeur électrique: Dont la puissance ne doit pas dépasser les 3.5 Kw.

Quelle puissance pour chauffer une piscine hors sol?

Les procédés de chauffage pour piscine hors sol qui utilisent l’énergie électrique sont  les pompes à chaleur et les  réchauffeurs  électriques. Quelle puissance leur faut-il pour chauffer une piscine hors sol efficacement?

Puissance des pompes à chaleur pour piscine:

  • Une puissance de 3,5 Kw maximum pour les mini pompes à chaleur pour piscines ne dépassant pas les 20m3 de volume.
  • Une puissance de 10 à 12 Kw pour les piscines hors sol de grande taille ( au delà de 60 m3)

Puissance des réchauffeurs électriques pour piscine hors sol

  • En général, un réchauffeur électrique pour une piscine hors sol ne dépassant pas les 20 m3 consomment une puissance moyenne de 3,5 Kw maximum.
  • Pour bien chauffer les piscines hors sol plus grandes (30 m3 et plus), Il faudrait au minimum un réchauffeur d’une puissance comprise entre 6 et 9 Kw.

A lire aussi

Comment choisir sa piscine hors-sol en 2022 ?

Comment installer une piscine hors-sol ?