Laurier du Portugal : plantation, taille et conseils d’entretien

Laurier du Portugal : plantation, taille et conseils d'entretien

Sommaire

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-04-14

Le laurier du Portugal (Prunus lusitanica) est une espèce d’arbuste à fleurs appartenant à la famille des Rosaceae. Il est originaire du sud-ouest de l’Europe, notamment du Portugal, de l’Espagne et de la France. Moins commun que son cousin le laurier palme ou Laurier cerise (Prunus laurocerasus), il est souvent utilisée comme plante ornementale dans les jardins et les aménagements paysagers.

Le Laurier portugais a un feuillage persistant et il peut atteindre 5 à 10m de haut, bien que sa croissance soit assez lente. Ses feuilles sont luisantes et d’un vert foncé, en forme d’ovale et à bords dentelés. L’arbuste produit de petites fleurs blanches au printemps, suivies de baies violettes ou noires. Le laurier du Portugal est souvent utilisé comme plante de haie ou en tant qu’exemplaire unique dans les jardins. Il est également utilisé en topiaire et peut être formé pour pousser sous différentes formes. La plante est rustique et peut tolérer une variété de types de sol, mais préfère un sol bien drainant et une exposition ensoleillée ou à mi-ombre.

En résumé, le laurier du Portugal est une plante attrayante et facile à entretenir qui peut ajouter de la beauté et de l’intérêt à n’importe quel jardin.

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-04-14

 

Fiche technique

  • Nom : Laurier du Portugal ou Prunus lusitanica
  • Famille : Rosacées
  • Type : Arbuste à fleurs
  • Origine : Maroc, îles Canaries et Sud-ouest de l’Europe
  • Floraison : Printemps ou au début de l’été
  • Feuillage : Persistant
  • Rusticité : Rustique, il peut supporter des températures allant jusqu’à -15°C en hiver.
  • Hauteur à maturité : 5 à 10m de haut
  • Croissance : Plus lente que les autres variétés de Laurier
  • Exposition : Ensoleillée à mi-ombre
  • Nature du sol : Peut tolérer une variété de types de sol pourvu qu’il soit bien drainé
  • Besoin en eau : Modéré
  • Multiplication : Par bouturage

Culture et entretien du Laurier du Portugal (Prunus lusitanica)

Où planter le Laurier du Portugal ?

Le Laurier du Portugal (Prunus lusitanica) est planté dans nos jardins comme arbuste d’ornement. Il peut tolérer une variété de types de sol pourvu qu’il soit bien drainé. Privilégier toutefois les sols calcaires et pas trop secs. Pour l’exposition, cet arbuste se plait bien en plein soleil.

Quand planter le laurier du Portugal ?

Planter le Laurier du Portugal (Prunus lusitanica)  à l’automne ou au printemps en dehors des périodes de gel. Utiliser un mélange de terreau et de terre de jardin et arroser bien durant les premières semaines de plantation.

Est-ce que le Laurier du Portugal pousse vite ?

Le Laurier de Portugal a une de croissance relativement lente par rapport aux autres variétés de Laurier. En effet, sa croissance ne dépasse pas les 50cm dans des conditions optimales. C’est pour cette raison que le Prunus lusitanica est considéré comme un arbuste d’ornement plutôt qu’un véritable arbuste à haie.

Fertilisation

Procéder à un amendement régulier de votre Laurier portugais durant sa période de croissance (début du printemps). Utiliser un compost ou de la cendre de bois pour fertiliser votre Laurier du Portugal. Vous pouvez aussi utiliser un engrais pour arbuste à haie pour booster la croissance de votre Laurier et avoir un feuillage bien vert.

Rusticité du Laurier du Portugal (Prunus lusitanica)

Le laurier portugais est réputé pour être le plus rustique des variétés de Laurier. Il peut supporter des températures négatives allant jusqu’à 20°C. Toutefois, dans les régions à hiver très froid, privilégier une exposition plein Sud ou à l’Ouest et pailler le sol autour de votre arbuste pour protéger ses racines du gel.

Arrosage du Laurier portugais

Cet arbuste nécessite un arrosage régulier pendant la période sèche, notamment lorsqu’il fait très sec en hiver. Car le Laurier du Portugal a un feuillage persistant et aura donc besoin d’être arrosé même durant l’hiver. Pendant la première année de plantation, arrosez régulièrement votre Laurier portugais.

Floraison du Laurier du Portugal

La floraison du Laurier portugais (Prunus lusitanica) débute au printemps et se prolonge jusqu’à la fin du mois de juin. Les fleurs sont blanches, odorantes et très appréciées des insectes notamment des abeilles butineuses. Ces fleurs donnent des baies charnues d’un rouge vif qui tourne au noir à maturité. Ces fruits sont très appréciés des oiseaux des jardins, mais sont non comestibles par l’être humain.

Taille du Laurier du Portugal

Il est important de ne pas tailler trop radicalement le laurier du Portugal, car cela pourrait endommager la plante et ralentir sa croissance. En général, il suffit de couper les branches trop longues ou trop fines et de retirer les branches mortes ou malades. Vous pouvez également utiliser des ciseaux de jardin pour donner à la plante la forme souhaitée car cette plante se prête facilement à l’art topiaire.

Quand tailler un laurier du Portugal ?

Une taille annuelle est généralement suffisante pour maintenir la forme et l’allure générale de votre Laurier portugais. La meilleure période pour tailler votre arbuste est généralement la fin de l’été ou le début de l’automne lorsque sa période de croissance se termine.

Bouturage du Laurier du Portugal

Le bouturage du Laurier portugais est assez facile à réaliser et peut s’effectuer dès le mois d’août :

  1. Sélectionner des boutures semi-ligneuses de 15 à 20 cm.
  2. Couper en biseau au-dessous d’un œil.
  3. Supprimer les feuilles du bas et ne garder qu’une ou deux feuilles sur l’extrémité.
  4. Appliquer une hormone de bouturage sur la coupure pour booster le développement des racines.
  5. Piquer les boutures dans un terreau de bouturage ou planter les directement en pleine terre si les conditions climatiques sont clémentes.
  6. Arroser abondamment jusqu’à ce que les jeunes plantes commencent à se developper, puis réduire la fréquence des arrosages.

Maladies, nuisibles et problèmes fréquents

La criblure à coryneum (maladie criblée) est parmi les principales maladies du Laurier du Portugal. Elle est causée par un champignon nommé « Stigmina carpophila » .

Elle se manifeste par l’apparition de taches rondes entourées d’un liseré rouge devenant noir, typique de cette affection. Les feuilles atteintes commencent à tomber prématurément et le développement ralenti.

Pour prévenir la maladie criblée, il est important de maintenir un bon drainage de l’eau au pied de l’arbre et de ne pas arroser excessivement. En cas de forte humidité, il peut être utile de pulvériser du soufre sur les feuilles pour empêcher le développement du champignon. Si l’arbre est gravement atteint, il peut être nécessaire de retirer et détruire les branches ou les feuilles atteintes pour empêcher la propagation de la maladie.

Sur le même thème

Comment cultiver et bien entretenir un laurier rose ?

Laurier cerise ou laurier palme : Plantation, taille et entretien