20 espèces d’oiseaux des jardins à observer cet automne.

20 espèces d'oiseaux des jardins à observer cet automne.

Sommaire

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-04-14

Quelles sont les espèces d’oiseaux des jardins à observer cet automne ? comment les identifier facilement ? et comment les attirer dans son jardin ?

Aucun produit trouvé.

La mésange

photos oiseaux des jardins : la mésange

La mésange est un oiseau des jardins particulièrement apprécié. En effet, ce petit passereau de couleurs très vives revient dans nos jardins en automne fuyant le début du froid dans les régions plus au nord. Insectivores et granivores, les mésanges vous débarrasseront des chenilles, insectes et leurs larves. N’oubliez pas d’installer une mangeoire à graines pour accueillir ces oiseaux des jardins pendant l’automne.

Le moineau domestique

photos oiseaux des jardins Le moineau domestique

Les moniaux domestiques sont des oiseaux des jardins par excellence. Ces passereaux affectionnent la vie tout près de l’homme. En automne comme durant toute l’année, les moineaux domestiques vont s’inviter dans votre jardin pour fouiner dans les feuilles mortes à la recherche de jeunes pousses ou de petits insectes. Les moineaux domestiques sont particulièrement bruyants et rompront à coup sûr le triste silence des mois d’automne.

Le pigeon biset

photos oiseaux des jardins Le pigeon biset

Le pigeon biset (Columba livia) est une espèce d’oiseaux de la famille des Columbidés. C’est l’espèce qui englobe le pigeon domestique, le pigeon des ville et enfin les pigeons restés à l’état sauvage. Ces oiseaux bien qu’ils préfèrent se réfugier sur les toits d’habitations des villes sont aussi des oiseux qui visitent régulièrement nos jardins. En automne, avec le début du froid, ces oiseaux des jardins vont visiter votre jardin pour chercher des graines ou tout simplement pour passer la nuit perchés sur une branche d’arbre de votre jardin.

La tourterelle turque

photos oiseaux des jardins La tourterelle turque

La tourterelle turque (Streptopelia decaocto) est une espèce d’oiseaux de la famille des columbidés au même titre que le pigeon biset et le pigeon ramier. En automne, vous pouvez facilement observer les tourterelles turques visitant votre jardin seuls ou en couple pour chercher des graines sur le sol. N’hésitez donc pas à attirer cet oiseau dans votre jardin en lui proposant des graines de moyenne taille et un abreuvoir.

Le rouge-gorge familier

photos oiseaux des jardins Le rouge-gorge familier

Le rouge-gorge ne craint pas la présence humaine. Cependant c’est un oiseau particulièrement territorial, il est donc rare d’observer deux rouges-gorges dans le même jardin même en automne. En plus, cette espèce d’oiseaux des jardins est dite « migratrice partielle » car elle peut rester passer l’hivers dans nos jardins comme elle peut migrer vers des régions plus clémentes entre septembre et avril. N’hésitez donc pas à les gâter de petites graines pour les retenir en automne dans votre jardin.

Le merle noir

photos oiseaux des jardins Le merle noir

Le merle noir (Turdus merula) est une espèce de passereaux de la famille des turdidés. Vivant principalement à la lisière de nos forets, le merle noir est un oiseau des jardins que l’on peut surprendre seul ou en petits groupes entrain de fouiller le sol de nos jardin à la recherche d’asticots et de vers de terre. Cet oiseau raffole aussi de baies, cela tombe bien si vous avez des plantes à baies dans votre jardin.

La pie bavarde

photos oiseaux des jardins La pie bavarde

La pie bavarde (Pica pica) est une espèces de corvidés de grande taille. Les pies bavardes sont communes dans nos régions et sont de plus en plus observées par petits groupes dans nos jardins. Elles animent par leurs cris très caractéristiques nos jardins notamment en automne où elles viennent fouiner la pelouse du jardin à la recherche d’insectes, de graines ou de baies de saison.

L’étourneau sansonnet

photos oiseaux des jardins L'étourneau sansonnet

L’ étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris) est un passereau de la famille des Sturnidés un peu plus petit que le merle mais d’un plumage moucheté, noir et lustré chez le mâle notamment en période nuptiale. Espèce très sociale, les étourneau sansonnet forment des grands groupes d’individus qui se déplacent et se nourrissent ensemble. Soyez vigilant donc car les étourneaux sansonnet peuvent nuire aux plantes de votre jardin s’ils y effectuent une visite en masse notamment en automne où les populations nordiques font escale dans notre région avant de continuer leur migration vers les régions plus chaudes du bassin méditerranéen.

La corneille noire

photos oiseaux des jardins La corneille noire

La corneille noire (corvus corone) est une espèce de grands passereaux de la famille des Corvidés de même que les corbeaux avec lesquels les corneilles sont souvent confondues. Très présentes dans les parcs et jardins de nos villes, les corneilles noires sont pourtant assez méfiantes de l’homme. En automne les corneilles noires se rassemblent par petites bandes sur la cime des arbres de nos jardins pour se réfugier ou passer la nuit.

Le pinson des arbres

photos oiseaux des jardins Le pinson des arbres

Le pinson des arbres (Fringilla coelebs) est une espèce de petits passereaux de la famille des Fringillidés très répandue en Europe. Les pinsons des arbres sont des oiseaux des jardins très faciles à observer car ils se plaisent dans nos jardins qu’ils visitent très régulièrement et peuvent même élire domicile pour nicher. Pendant les mois d’automne, les pinsons des arbres sont encore plus faciles à observer car les populations habitants plus au nord rejoignent nos régions plus claimentes pour passer l’hivers.

La grive musicienne

photos oiseaux des jardins La grive musicienne

La grive musicienne (Turdus philomelos) est une espèce de passereaux de la famille des Turdidés comme le merle noir dont elle est cousine. Se reproduisant principalement dans les régions plus au nord, la grive musicienne s’observe dans nos parcs et jardins en automne avant d’entamer leur migration vers les pays plus chaude du contour méditerranéen.

Le tarin des aulnes

photos oiseaux des jardins Le tarin des aulnes

Le tarin des aulnes (Spinus spinus) est une espèce de petits passereaux de la famille des fringillidés. Les tarins des aulnes peuvent être observés pendant les mois d’automne en petites bandes à la recherche de nourriture dans nos jardins. Pensez donc à les attirer en installant des mangeoires remplies de graines de pavot, millet rond, alpiste et tournesol.

Le chardonneret élégant

photos oiseaux des jardins Le chardonneret élégant

Le chardonneret élégant (Carduelis carduelis) est un petit passereaux de la famille des fringillidés très apprécié dans nos jardins car son plumage est exceptionnel et attire tous les regards. C’est une espèce partiellement migratrice, donc offrez aux chardonnerets élégants des petites graines pour passereaux et laissez les mauvaises herbes coupées de votre jardin quelque temps sur le sol, car le chardonneret en raffole et sera ravi de vous en débarrasser.

Le verdier d’Europe

photos oiseaux des jardins Le verdier d’Europe

Le verdier d’Europe (Chloris chloris) est un petit passereau de la famille des fringillidés. C’est une espèce partiellement migratrice très répandu en Europe. Cet oiseau est très facile d’observer dans nos jardin car son plumage jaune ne le laisse pas passer inaperçu dans votre jardin, mais aussi pvrcequ’il est très gourmand notamment pendant les mois d’automne où les graines commencent à se faire de plus en plus rares. Disposez quelques graines pour petits passereaux sur la pelouse afin d’attirer ces oiseaux des jardins et pouvoir observer leur beau plumage jaune de plus près.

Le bec croisé

photos oiseaux des jardins Le bec croisé

Le bec croisé (Loxia curvirostra) une espèce de petits passereaux appartenant à la famille des Fringillidae qui affectionne les arbres conifères. Si vous avez des pins ou cyprès dans votre jardin, cela serait parfait pour pouvoir observer cet oiseau dans votre jardin notamment en automne quand les graines de conifères atteignent leur maturité, car le bec croisé raffole des graines de pins et autres conifères.

Le bouvreuil pivoine

photos oiseaux des jardins Le bouvreuil pivoine

Le bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula) est une espèce de petits passereaux très colorés appartenant à la famille des Fringillidae. Il vit et se nourrit en couple et visite régulièrement nos jardins en automne mais reste très discret à la lisière d’un bois ou d’une haie. Il disparaît rapidement si on l’approche, ceci fait de lui un oiseau de jardin très difficile à observer.

Le pic épeiche

photos oiseaux des jardins Le pic épeiche

Le pic épeiche (Dendrocopos major) est  une espèce de pics très répandue en Europe. Cet oiseau est facilement identifiable par sa couleur noir et blanc et rouge vif et par son bruit emblématique. Installez des nichoirs sur un tronc d’arbre à 4 ou 5 m au minimum au-dessus du sol pour avoir une chance de les voir s’installer dans votre jardin.

La huppe fasciée

photos oiseaux des jardins La huppe fasciée

La Huppe fasciée (Upupa epops) est une espèce d’oiseaux de la famille des upupidés. Il est facilement identifiable grâce à son look exotique et sa grande huppe dressée aux pointes noirs à l’extrémité. Bien que cet oiseau fréquente les zones résidentielles et péri-urbaines pour sa nidification, il est très rare de l’observer dans le jardin à cause de sa grande méfiance des humains. Au début de l’automne cet oiseau migrateur fait escale dans notre région avant de continuer sa migration vers le continent africain pour passer l’hivers.

Le pigeon ramier

photos oiseaux des jardins Le pigeon ramier

Le pigeon ramier (Columba palumbus) ou palombe, est la plus grande des espèces de pigeons européens. Il est très présent en ville, où on le voit dans les parcs et les jardins où il parcourt les pelouses et vient volontiers près des mangeoires. Il est plus facile de d’observer cet oiseau en début d’automne dans nos jardins où il fait son escale avant de continuer sa migration du nord de l’Europe vers l’Espagne et l’Afrique du nord.

La chouette hulotte

photos oiseaux des jardins La chouette hulotte

La chouette hulotte (Strix aluco) est une espèce de rapace nocturne de la famille des Strigidae très répandu en Europe. Bien que ce n’est pas une espèce d’oiseaux des jardins par excellence, il n’est pas rare d’entendre les hululements nocturnes de ce rapace dans votre jardin. Notamment durant le mois d’octobre où les mâles commencent déjà à délimiter leur territoire afin d’attirer une femelle chouette hulotte.

A lire aussi

Comment cultiver et bien entretenir un laurier rose ?