Comment se débarrasser du lierre dans votre jardin

Comment se débarrasser du lierre dans son jardin

Sommaire

Le lierre est une plante grimpante très décorative, facile à cultiver et qui a une croissance impressionnante. Il peut indéniablement apporter une touche d’élégance à votre jardin. Cependant, non domestiquée, cette plante peut devenir un envahisseur agressif. Qu’il s’accroche aux structures fragiles ou tente de coloniser des zones qui lui sont interdites, le lierre peut causer des dégâts considérables.

Que vous faites face à une invasion de lierre de votre jardin ou du jardin des voisin, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons explorer les méthodes éprouvées pour vous débarrasser du lierre envahissant.

Quels sont les dégâts que peut provoquer le lierre dans un jardin ou une habitation ?

Dommages aux murs et aux façades

Le lierre (Hedera helix) peut grimper le long des murs et des façades de bâtiments. Cette plante envahissante s’agrippe aux fissures à l’aide de ses racines adventives en forme de crampons et va provoquer des dégâts esthétiques sur le revêtement. De plus, le lierre adulte exerce une charge trop lourde sur son support et peut endommager sérieusement la maçonnerie.

Obstruction des gouttières et problèmes d’infiltration d’eau

Les feuilles et les racines du lierre peuvent obstruer les gouttières et les systèmes de drainage. De même, le lierre peut pénétrer les joints de maçonnerie et causer ainsi des problèmes d’infiltration d’eau.

Détérioration des clôtures

Si le lierre grimpe sur une clôture en bois ou même une clôture grillagée, il peut accélérer la détérioration du matériau en le retenant constamment humide et en ajoutant un poids supplémentaire.

Affaiblissement des arbres et concurrence avec les autres plantes

Avec le temps, le lierre grimpant devient un fardeau pour son arbre tuteur et va affaiblir ses branches. De même, cette plante vigoureuse va concurrencer les autres plantes du jardin en les privant d’eau, de nutriments et la lumière.

Problèmes de voisinage

Si le lierre se développe au delà de votre jardin et commence à envahir la propriété des voisins, ceci peut conduire à des conflits de voisinage. Surtout que le lierre a la mauvaise réputation de servir de refuge pour les rongeurs, insectes et autres nuisibles et peut donc potentiellement entraîner des problèmes de santé ou d’hygiène pour tout le voisinage.

Toxicité du lierre

Ingérés, les feuilles et les fruits du lierre sont toxiques en raison de la présence des saponosides, qui sont des composés naturels ayant des propriétés détergentes. Il est donc important de faire attention si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie.

Ainsi, avant que le lierre grimpant ne devienne trop oppressant, il faut penser le réduire partiellement en utilisant les méthodes classiques de jardinage, telles que la taille. Enfin, si vous n’arrivez pas à dompter cette plante envahissante, alors il serait judicieux de s’en débarrasser définitivement. Voici la bonne méthode :

Comment se débarrasser du lierre envahissant

Étape 1 : Couper les troncs principaux du lierre

Face à un lierre robuste et bien installé dans le jardin, il faut procéder par étapes pour s’en débarrasser efficacement. D’abord commencer par couper le lierre à la base, le plus près possible du sol, de cette manière vous allez tuer la plante et faciliter son arrachage par la suite.

Étape 2 : Retirer les racines

Munissez-vous d’une pioche et commencez à retirer les racines principales du lierre enfuîtes dans le sol. Utilisez l’effet levier de la pioche pour extraire les racines les plus résistantes. Assurez-vous de ne pas laisser des racines trainer près du sol et jetez-les toutes dans un endroit où elles ne peuvent plus pousser.

Étape 3 : Attendre que le lierre meurt puis retirer les rameaux principaux

Attendez que le lierre s’assèche complètement. Ainsi, les racines adhésives perdront leur force et l’arrachage du lierre deviendra plus facile. Attaquez les rameaux principaux un à un en commençant par arracher la partie la plus haute puis en descendant vers le bas. Retirez le lierre mort sans tirer trop fort, pour éviter d’endommager davantage le support.

Étape 4 : Nettoyer la surface et se débarrasser de tous les restes du lierre

Bien souvent, des restes de racines adhésives restent incrustés sur la surface du revêtement notamment dans les fissures. Pour s’en débarrasser, munissez-vous d’une brosse rigide et frottez bien les surfaces concernées.

Enfin, ramassez toutes les parties du lierre (racines terrestres, ramaux et tiges mortes) et assurez-vous de leur destruction. En effet, si vous laissez trainer quelconque partie de cette plante dans le jardin, vous risquez fort bien de revoir cette plante renaitre de ses cendres et envahir à nouveau votre jardin.

Étape 5 : Surveiller la repousse du lierre et agir à temps contre les jeunes plantes

Bien que vous pensez avoir tout éliminer, les racines profondes du lierre peuvent survivre et commencer à régénérer la plante. Dès l’apparition des nouvelles pousses, munissez-vous d’une pelle ou une pioche et commencez à déterrer les racines survivantes ou utilisez une recette de grand-mère telle que l’arrosage à l’eau bouillante ou l’utilisation d’eau de javel pour tuer les racines du lierre et ne pas avoir à creuser à nouveau.

Comment se débarrasser du lierre du voisin ?

Avant de penser à prendre des mesures contraignantes pour obliger le voisin à agir contre le lierre qui envahit votre propriété, parlez-lui de votre problème. Expliquez-lui que vous aimeriez trouver une solution mutuellement acceptable.

Dans le cas où vos tentatives de trouver une solution équitable à ce problème se sont soldées par l’échec (ou bien parce que vous n’arrivez pas à contacter votre voisin ou parce que celui-ci ne coopère pas), alors vous pourriez envisager d’entamer une démarche légale pour protéger votre propriété. Consultez de préférence un avocat ou renseignez-vous auprès de la mairie afin de connaitre la démarche légale pour régler ce litige.

A lire aussi :

Comment cultiver et bien entretenir un laurier rose ?

Quelles plantes mettre autour de la piscine ?