Le Bégonia elatior est une variété de Begonia qui regroupe en fait plusieurs hybrides très florifères. Cette plante est donc très prisée par le grand public en raison de la splendeur de ses fleurs et de la facilité de son entretien. De 30 à 40 cm, elle se caractérise par des feuilles vertes, brillantes et légèrement ondulées sur les bords. Les fleurs simples ou doubles, jaunes, oranges, rouges, roses ou blanches, s’épanouissent du printemps à l’été. Voici tous nos conseils pour bien entretenir cette magnifique plante d’intérieur.
Cet article concerne la culture et l’entretien du Bégonia elatior. Consultez notre article sur tous les begonias ici.
[amazon box=”B07L5XQG87″]
Fiche technique
- Nom : Bégonia elatior ou Begonia à fleurs
- Famille : Bégoniacées qui comprend entre autres, le Begonia maculata et le Begonia Rex
- Origine : Amérique du Sud
- Type : Plante vivace cultivée comme annuelle
- Feuillage : Persistant
- Rusticité : Peu rustique, plante qui craint le froid (15°C au minimum)
- Floraison : Du printemps à l’été
- Hauteur à maturité : 40 cm
- Exposition : Situation lumineuse mais sans soleil direct
- Nature du sol : riche type (humus)
- Besoin en eau : Modéré
- Multiplication: Principalement par bouturage mais assez difficile à réaliser
- Utilisation : Plante à fleurs d’intérieur.
[amazon box=”B0C1CBVNBM” title=”200 graines de Bégonia Elatior de haute qualité – Fleurs nobles pour paysage accrocheur.” template=”horizontal”]
Photos de Begonia elatior
[amazon box=”B00ISVKEI6″ title=”Pot de Fleurs d’Extérieur et d’Intérieur – Réserve d’Eau Intégrée – 3 Coloris : Muscade, Blanc et Gris ardoise – #1 des ventes sur Amazon.”]
Culture et entretien
Où placer le Bégonia elatior ?
Le Bégonia elatior est vendu comme plante d’intérieur fleurie. Placer la dans un endroit lumineux mais sans soleil direct. Maintenir une température entre 18 et 20°C durant la période de végétation et de floraison et entre 14 et 15°C durant la période de repos. Cette plante sera parfaite aussi dans une véranda.
Plantation et rempotage du Bégonia elatior
La plantation s’effectue par les pépiniéristes. Dans la plupart des cas, cette plante vous sera vendue en godet et le rempotage sera donc nécessaire. Rempoter la de préférence au printemps dans un terreau spécial plantes fleuries ou à défaut, dans un mélange de tourbe et de sable.
Fertilisation du Bégonia elatior
Fertiliser le Begonia à fleurs deux fois par mois durant toute l’année. Utiliser un engrais liquide pour plantes fleuries ajouté à l’eau d’arrosage.
Est-ce que le Bégonia à fleurs est une plante vivace ?
Comme la plupart des Begonias, cette variété est originaire des forets tropicales de l’Amérique du Sud. Sous notre climat, le Bégonia elatior est cultivé comme plante annuelle car sa conservation après la floraison est très difficile, alors qu’il est considéré comme plante vivace dans son habitat d’origine.
Arrosage du Bégonia elatior
Arrosages modérés pendant toute l’année. laisser sécher en surface le substrat entre deux apports d’eau.
Il est déconseiller de pulvériser le feuillage des Begonias. En effet, une atmosphère trop humide favorise le développement des maladies (oïdium) .
Floraison du Bégonia elatior
La floraison du Bégonia elatior est très généreuse et a lieu plusieurs fois du printemps à l’été. Les fleurs sont de taille moyenne à grande et ont des coloris éclatants, simples ou doubles. Pour faire durer la floraison de cette plante le plus longtemps possible, assurer à votre plante une bonne exposition à la lumière et un terreau riche pour qu’elle puisse puiser tous ses besoins en nutriments. Un apport en engrais spécial plantes fleuries pendant cette période de floraison est vivement conseillé.
Taille du Bégonia elatior
La taille de cette variété de Begonia n’est pas vraiment nécessaire, mais vous pouvez supprimer les fleures fanées et les feuilles jaunes pour garder un bel aspect de votre plante.
Multiplication et bouturage du Bégonia elatior
Cette variété fait partie des Bégonia tubéreux. Sa multiplication est fastidieuse, mais vous pouvez tenter de planter les tubercules récupérés et séchés ou de bouturer les rameaux ou les feuilles au printemps. Les chances de réussite de cette opération sont assez minces pour les mains qui ne sont pas très expertes.
Maladies, nuisibles et problèmes fréquents
Cultivé en pot à l’intérieur, le Bégonia elatior peut faire face à des maladies, nuisibles ou quelques problèmes comme :
- Les feuilles se couvrent de taches brunes : excès de soleil.
- Jaunissement des feuilles : manque d’engrais – excès d’humidité – atmosphère trop fraiche.
- Apparition de taches blanches sur les feuilles (oïdium) : excès d’humidité – manque d’air.
- Apparition de taches blanches sur les pétales (oïdium) : excès d’humidité
- Brunissement du collet : excès d’eau – substrat pas assez perméable.
Sur le même thème
Tamaya ou Begonia Maculata : bouturage, arrosage et entretien
Begonia Rex (Bégonia royal) : Entretien, arrosage et multiplication