Comment trouver et réparer une fuite piscine ?

Comment trouver et réparer une fuite piscine

Sommaire

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-04-14

Comment être sûre que votre piscine fuit ? c’est la question que vous vous êtes surement posée le jour où vous avez constaté une baisse significative du niveau d’eau dans votre bassin. S’agit-il vraiment d’une fuite ? ou c’est tout simplement dû à d’autres raisons comme l’évaporation de l’eau. Dans cet article, vous allez savoir pourquoi votre piscine perd de l’eau ? comment trouver une fuite dans une piscine? et comment la réparer ?

Pourquoi le niveau d’eau de votre piscine baisse ?

Une baisse significative du niveau d’eau dans votre piscine peut être le signe d’une piscine qui fuit. Toutefois, d’autres pistes sont à vérifier pour savoir si une piscine fuit réellement ou pas. Voici les autres causes les plus courantes de la baisse du niveau d’eau dans une piscine:

  1. L’évaporation de l’eau de la piscine : c’est souvent la première cause de la baisse du niveau d’eau dans une piscine. En effet, durant les fortes chaleurs notamment en saison estivale, votre piscine perd 3 à 5% de son volume d’eau par semaine. Ce qui représente quand même 1 à 1,5 cm d’eau par jour;
  2.  Une fréquentation importante de votre piscine : une utilisation intense de votre piscine peut également diminuer drastiquement le niveau d’eau dans votre bassin;
  3. Le lavage du filtre. En effet, si vous avez effectué récemment un contre lavage de votre filtre, il y’a de forte chance que l’évacuation de l’eau usée dans les égouts soit la cause de cette perte d’eau trop importante.

Comment savoir si votre piscine fuit ? 

Mais comment savoir si la baise du niveau d’eau de votre piscine est due à l’évaporation naturelle ou à une fuite d’eau? voici une méthode très facile pour le savoir, c’est la méthode dite du « seau« , voici comment :

  1. Placez un seau rempli d’eau à proximité de votre bassin;
  2. Marquez le niveau d’eau dans votre bassin et dans le seau d’eau à l’aide d’un marqueur « waterproof »;
  3. Attendez 24 heures et comparez la baisse d’eau dans le bassin et celle dans le seau d’eau;
  4. Si la baisse d’eau est plus importante dans votre bassin que celle dans le seau, alors il s’agit surement d’une fuite d’eau dans votre piscine.

Quelles sont les causes possible d’une fuite piscine ?

Les causes d’une fuite d’eau dans votre piscine sont multiples :

  1. Une fuite au niveau du système de filtration : vérifiez que votre filtre à sable ne fuit pas et que la cuve ne présente pas des microfissures;
  2. Une fuite au niveau de la tuyauterie et de la canalisation enterrée;
  3. Une étanchéité de la piscine qui fait défaut : vérifiez que le revêtement de votre piscine n’est pas abîmé (fissures apparentes à la surface du carrelage ou un liner piscine qui est troué);

N.B : Dans la plupart des cas, solliciter l’intervention d’un pisciniste pour diagnostiquer et réparer la fuite piscine est la solution la plus rapide et efficace pour réparer rapidement une piscine qui fuit.

Comment trouver une fuite dans une piscine ?

Trouver l’origine d’une fuite piscine sans l’aide d’un professionnel est une tâche assez compliquée, toutefois vous pouvez toujours localiser la fuite d’eau dans votre bassin en suivant les instructions suivantes:

  1. Commencez par arrêter la pompe de filtration et vérifiez si votre piscine continue de fuiter ou pas;
  2. Si votre piscine ne fuit plus, cela veut dire que la fuite est localisée à l’extérieur;
  3. Si la piscine votre piscine fuit toujours après l’arrêt de la filtration, cela veut dire que la fuite est localisée au niveau du bassin. Dans ce cas précis, suivez l’étape numéro 4;
  4. Pour localiser une fuite au niveau du bassin (carrelage ou liner piscine), laissez le niveau d’eau descendre jusqu’à ce qu’il se stabilise. la fuite d’eau se trouve surement au niveau de la ligne d’eau atteinte;
  5. Utilisez un colorant pour confirmer l’emplacement exacte de la fuite fuite. Vous allez devoir injecter des petites quantités de colorant alimentaire ou d’encre tout près de la ligne d’eau. Une fois le colorant est injecté tout près de la fuite, il va être aspiré par la fissure sur le liner ou les parois. Et voila, vous avez trouvé la fuite d’eau dans votre piscine.

Fuite piscine introuvable, que faire ?

Si malgré tous vos efforts, la fuite piscine est toujours introuvable, vous allez devoir solliciter l’intervention d’un spécialiste. En effet, un pisciniste dispose d’un matériel approprié pour la détection des fuites d’eau : détecteurs électroniques pour les parois et liners, test à la fluorescéine, capteurs de niveaux et caméras de détection. En plus, une fois la fuite est localisée, le pisciniste peut la réparer sans délais.

Comment trouver et réparer une fuite piscine
Fuite bassin introuvable ! et si vous faites le test à la fluorescéine.

Comment réparer une fuite dans une piscine ?

Réparer soit même une fuite dans une piscine est une tâche plus au moins difficile. Selon la complexité de la fuite et le type de revêtement de votre bassin, il existe des solutions différentes:

Si vous constatez que votre piscine en béton ne présente aucune fissure, alors il y’a de forte chances que les fuites d’eau dans votre bassin sont dues à une porosité globale. En effet, le béton devient de plus en plus poreux avec le temps. Dans ce cas précis, il est fortement recommandé d’appliquer un enduit d’étanchéité pour piscine directement sur le béton brut. Si le béton de votre bassin est peint, alors il faudra décoller la peinture avant d’appliquer l’enduit.

Pour les piscines avec liner, des kits de réparation spécial liner existent dans le commerce. La plupart sous forme de rustines autocollantes utilisables sous l’eau pour vous éviter de devoir vider votre piscine.

Pour réparer une fuite sur un skimmer, vous pouvez utiliser une colle de piscine spécial comme le « proflex ». Cette colle sous forme de mastic va vous permettre de réparer une fuite, même si l’eau coule. En plus, si vous avez une piscine au sel, cette colle peut même être utilisée en eau salée.

Quel produit miracle pour fuite piscine ?

Le colmateur de fuite piscine: Si les fuites détectées dans votre piscine ne nécessitent pas de gros travaux de réparation, alors vous pouvez utiliser un liquide colmateur de fuite piscine. En effet, c’est un produit qui agit localement sur les fissures des piscines en béton ou en polyester et les raccords de canalisations enterrées en le bouchant. En plus, c’est un produit biodégradable et sans danger pour l’homme.

Toutefois, ce produit ne permet pas de colmater les fuites détectées sur un liner ou des fissures trop importantes.