Qu’est-ce que le clarifiant pour piscine et à quoi sert-il ?

Qu’est-ce que le clarifiant pour piscine et à quoi sert-il ?

Sommaire

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-05-19

Pour maintenir une piscine propre et saine, il faut combiner un traitement approprié de l’eau avec une filtration efficace. Or, la filtration peut devenir défaillante à cause de fines particules en suspension dans l’eau qui ne peuvent être retenues par le système de filtration et qui retournent dans le bassin après avoir traversé la pompe et le filtre.

 Une forte multiplication de ces microorganismes fait perdre la transparence de l’eau en lui conférant cet aspect trouble et laiteux qui la rend insalubre, voire dangereuse  pour le baigneur. 

Cette présence n’est pas un fait du hasard mais souvent conséquente au déséquilibre chimique de l’eau réduisant l’action du désinfectant à éliminer les bactéries, les algues et d’autres impuretés provenant de souillure ou de produits contaminants externes.

Dès l’apparition d’un léger trouble de l’eau de piscine et aux différents stades nous sommes interpellés à agir en faisant intervenir les produits tels le clarifiant ou clarificateur ou autres produits susceptibles de redonner la limpidité, et la transparence de l’eau et dont l’action a pour objectif de mettre fin à cette prolifération de microorganismes causant ce déséquilibre de l’eau. 

 

À quoi sert le clarifiant pour piscine ?

L’action du clarifiant est d’attirer entre-elles les microparticules en suspension, de les faire s’agglutiner pour former un agglomérat de plus grosse taille permettant sa capture par les filtres.

Toutefois, il ne peut aboutir au résultat escompté lorsque interviennent d’autres facteurs résistants aux clarifiants et qui nécessitent d’autres traitements. 

Avantages des clarifiants pour piscine

  • Efficacité : les clarifiants sont très efficaces contre les légers problèmes d’eau.
  • Compatibilité : ils sont compatibles avec la plupart des systèmes de filtration contrairement aux floculants.
  • Facilité d’utilisation : les clarifiants sont très pratiques et faciles à utiliser, seulement, ils sont moins puissants et mettront plus de temps pour accomplir leur tâche.
  • Nécessitent moins de travail manuel : juste ajouter le produit selon le mode d’emploi, et attendre qu’il fasse son travail sans recourir à l’aspirateur ou au retrait du produit après son utilisation.
  • Peuvent être utilisés à tout moment : même quand la piscine est visiblement claire juste pour lui donner plus d’éclat.

Inconvénients du clarifiant

  • Action lente : il faut s’y prendre tôt, car le clarifiant est moins puissant que d’autres traitements comme le floculant et demandera plus de temps pour agir. 
  • Temporaire : l’effet du clarifiant est généralement temporaire et peut nécessiter une utilisation répétée pour maintenir une eau cristalline.
  • Risque de surdosage : l’utilisation excessive du clarifiant peut entraîner un surdosage, ce qui peut provoquer des problèmes de filtration et une surcharge du système.Au pire, cela peut entraîner un colmatage prématuré de votre filtre.
  • Peut nécessiter une filtration prolongée : Pour que les clarifiants fonctionnent efficacement, ils peuvent nécessiter une filtration prolongée pour que toutes les particules agglomérées soient éliminées. Cela peut entraîner une consommation accrue d’électricité, surtout si le temps de filtration doit être prolongé.
  • Impact sur l’équilibre chimique : Certains clarifiants peuvent perturber l’équilibre chimique de l’eau, notamment son pH. Il est donc important de surveiller régulièrement les paramètres chimiques de l’eau et de faire les ajustements nécessaires.
  • Coût : L’emploi de clarifiant a un coût. Si l’utilisation du clarifiant devient fréquente, cela peut représenter une dépense supplémentaire à considérer dans l’entretien de la piscine.
  • Il n’est pas adapté à toutes les situations : Les clarifiants peuvent être inefficaces contre une contamination aux algues par exemple.

Quand utiliser un clarifiant piscine?

  • Dès les premiers symptômes d’une eau de piscine trouble :  Si malgré la filtration vous constatez que l’eau de piscine devient de plus en plus trouble, alors il faut penser à ajouter un agent clarifiant dans le bassin. 
  • Apparition d’algues : d’abord les éliminer par un traitement choc, puis recourir au clarifiant pour retrouver la clarté de votre eau. 
  • Après un événements spécifique : l’ajout d’un clarifiant peut aider à éliminer rapidement les contaminants et restaurer la clarté de l’eau après une tempête, une forte utilisation de la piscine, ou si vous constatez la présence d’une quantité importante de débris dans l’eau.
  • Le clarifiant peut aussi éliminer les dépôts de gras et les particules qui salissent les parois.
  • Enfin, vous pouvez utiliser le clarifiant pour piscine en prévention : L’utilisation régulière de clarifiants peut contribuer à prévenir l’accumulation de particules fines et maintenir une eau cristalline.

Précautions à prendre avant d’utiliser un clarifiant dans votre piscine

Controle de la filtration et analyse de l’eau

L’utilisation d’un clarifiant dans l’eau doit être précédée d’un contrôle de la filtration et d’une analyse de l’eau pour permettre une meilleure efficacité de l’agent clarifiant:

Lors du contrôle de la chimie de l’eau:

  • Vérifiez d’abord le bon fonctionnement de la filtration : Nettoyage du filtre ou changement du média filtrant si nécessaire.
  • Vérifier le pH : Sa valeur doit être située entre 7,2 et 7,4. Un pH élevé favorisera l’apparition de calcaire rendant l’eau trouble et un pH trop bas favorisera l’apparition des algues dans votre piscine. 
  • Vérifier le taux de désinfectant utilisé : chlore, brome, oxygène actif, etc..

Compatibilité du clarifiant utilisé avec les systèmes de filtration

S’assurer du bon choix du clarifiant compatible avec le système de filtration en place. Car de nombreux clarifiants sont destinés à être seulement utilisés avec des filtres à sable et sont susceptibles d’abîmer les autres systèmes à filtre.

A ce sujet, des renseignements auprès des fournisseurs ou des professionnels ne seront pas de trop.

Dans le doute, optez pour le clarifiant universel en pastilles compatibles avec tous les systèmes de filtration. 

Comment utiliser le clarifiant ?

Comme cité plus haut, le clarifiant doit être utilisé dès l’apparition d’un léger trouble qui nous permet encore de distinguer le fond et les parois du bassin. Lors du traitement, il faut strictement s’en tenir au mode d’emploi préconisé par le fabricant pour en optimiser l’efficacité. Le procédé diffère selon la nature du clarifiant qu’il soit liquide, à cartouche, ou en pastilles.

Clarifiant liquide

Si l’eau est légèrement trouble :

  • Nettoyez  le filtre et coupez-le pendant la durée du traitement.
  • Versez la quantité de clarifiant liquide dont vous avez besoin dans un arrosoir dédié à cet emploi. Puis versez la quantité diluée prescrite par le fabricant par m3 dans l’eau en le répartissant uniformément dans le bassin.
  • Mettre en marche la filtration pendant 24 à 48h pour que l’eau circule et que les particules en amas ne se déposent pas au fond et soient absorbées par le système de filtration. Aussi brosser les parois pour décrocher les particules afin de circuler et aussi finir par être absorbées par le filtre.
  • Par ce procédé, nous consommons moins d’eau.
  • Nous fournissons moins de travail manuel.

Clarifiant à cartouche

  • Mettez votre filtre et coupez-le le temps d’installer la cartouche dans l’un des skimmers de la piscine.
  • Remettez la filtration en marche
  • Au bout de quelques heures, la cartouche flotte sur le skimmer, signe que le produit s’est entièrement diffusé. On peut donc la retirer.
  • Nettoyez le filtre 4 à 5 jours après le traitement. 

 Clarifiant à pastilles

  • Déposez une pastille dans le skimmer de votre piscine.
  • Après quelques jours, nettoyez votre filtre.

Comment choisir entre clarifiant et floculant ?

Pour distinguer la différence entre le floculant et le clarifiant, il suffit de comparer leur efficacité, le temps de travail nécessaire à chacun et enfin connaitre les avantages et les inconvénients de chaque produit.

Le floculant est utilisé quand l’eau est bien trouble, voire extrêmement trouble. Son effet est plus puissant et plus rapide que le clarificateur. Il est répandu de façon homogène dans le bassin, on laisse tourner la filtration quelques heures et une fois assuré de sa bonne répartition, on coupe la filtration.

Donc déjà à l’œil nu, le choix du produit est porté selon l’aspect de l’eau. 

Certes, le floculant est plus puissant, plus rapide et plus efficace, mais il demande plus de temps de travail et plus d’efforts manuels pour aspirer les amas tombés au fond de la piscine, et ,en plus, il faut remplacer la quantité d’eau perdue en évacuant vers l’égout les agglomérats par aspiration. Le floculant n’est pas recommandé pour les piscines ayant un filtre à cartouche ou une chaussette filtrante.

Questions fréquentes

Les clarifiants sont-ils adaptés à toutes les piscines?

Seulement certains clarifiants sont utilisés pour toutes les piscines: creusée, enterrée, hors sol, en béton, en plâtre, en vinyl, en fibre de verre. Lesquels sont aussi compatibles avec les différents systèmes de traitement: au chlore, au sel , etc...

Les produits clarifiants peuvent-ils augmenter le pH?

Oui certains clarifiants peuvent augmenter le pH, mais il existe un produit chimique réducteur de pH que vous pouvez utiliser pour rééquilibrer le pH de l'eau.

Peut-on utiliser le clarifiant après un traitement choc ?

Le traitement de choc consiste à ajouter une forte dose de chlore pour éliminer les contaminants telles les algues, les bactéries. Le clarifiant peut être utilisé après un traitement de choc en s’assurant de mettre la bonne quantité selon le volume de la piscine et de laisser le filtre fonctionner 24 heures sur 24 tout le temps que le clarificateur effectue son travail.

Comment clarifier naturellement l’eau de notre piscine?

On peut procéder à clarifier naturellement notre piscine en saupoudrant uniformément du bicarbonate de soude dans les proportions de 35 g par m3 et en laissant la filtration tourner toute la nuit. Cette méthode pout s'avérer inefficace si votre piscine fait face à un problème d'eau plus sérieux.