Fruit du dragon, quelle est son origine ? et quel goût a-t-il ?

Fruit du dragon, quelle est son origine et quel goût a-t-il ?

Sommaire

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-06-19

Le fruit du dragon, appelé aussi pitaya ou encore pitahaya, est le fruit d’une espèce de grands cactus originaires de l’Amérique Centrale nommée (Selenicereus undatus) anciennement appelée (Hylocereus undatus) . Ce fruit exotique, méconnu du grand public il y’a encore quelques années, est devenu très tendance et suscite un engouement croissant à la fois pour son esthétisme, pour son goût exquis et pour ses multiples bienfaits.

Fruit du dragon origine

dans quel pays pousse le fruit du dragon ?

Bien que le fruit du dragon (Hylocereus undatus) est originaire de l’Amérique Centrale, plus précisément du Mexique, son pays d’origine, ce fruit se cultive aujourd’hui dans plusieurs régions du monde : notamment en Amérique du Sud (Mexique, Colombie, Pérou…), en Asie du Sud Est (Vietnam, Malaisie…) et récemment aux États-Unis, en Chine et même en Australie.

 

N.B: Si vous cherchez comment cultiver l’Hylocereus undatus chez vous dans votre jardin, alors visitez notre article sur la plantation du fruit du dragon ici.

Pourquoi le nom fruit du dragon ?

Ce nom a été utilisé par les vietnamiens qui l’ont baptisé « thanh long » qui veut dire littéralement (Fruit du Dragon) en langue vietnamienne. En effet, lorsque les asiatiques ont vu pour la première fois ce cactus grimpant dont le tronc s’enroule autour des arbres et dont le fruit ressemble à une tête de dragon, ils ont vite fait le rapprochement entre cette créature mythique quasi présente dans la culture asiatique et ce fruit introduit par les français à l’époque coloniale. D’où son nom.

Quel est le vrai nom du fruit du dragon ?

La pitaya est le nom le plus employé pour désigner ce fruit. Cependant, plusieurs variantes de ce mot sont employées dans différentes régions du monde, notamment : Pitahaya ou encore Thanh Long (littéralement Fruit du Dragon en Vietnamien).

Le nom de l’arbre qui donne ce fruit est l’Hylocereus. C’est un genre de cactus épiphyte qui existe en trois variétés: l’Hylocereus Undatus, l’Hylocereus Polyrhizus et l’Hylocereus Megalanthus.

Fruit du dragon variétés

Fruit du dragon variétés

 

Il existe trois variétés du fruit du dragon, chacune a ses propres particularités concernant la couleur de la peau, la couleur de la pulpe et enfin le goût :

  1. Le fruit du dragon blanc avec une peau rose est la variété la plus répandue. Il est récolté d’un genre de cactus appelé : Hylocereus Undatus.
  2. Le fruit du dragon rouge à la peau rose est aussi une variété très répandue. Il pousse sur un genre de cactus appelé Hylocereus Polyrhizus.
  3. Le fruit du dragon blanc à la peau jaune est la variété de pitaya la plus rare. Elle est produite à partir d’une espèce de cactus appelée Hylocereus Megalanthus.

La variété blanche a tendance à avoir une plus grande taille que celle de couleur rouge. La différence se fait ressentir aussi au niveau du nombre et de la taille des écailles. Celles-ci sont plus large et moins nombreuses chez les variétés à la chair blanche que chez celles à la chair rouge.

Quant aux  variétés jaunes, elles ont toutes une chair blanche et une peau de couleur jaune.

Quel goût a le fruit du dragon ?

Quel goût a le fruit du dragon ?

Le fruit du dragon est juteux, il a un goût un peu sucré et très légèrement acide. Sa saveur est décrite par certains comme un croisement entre le kiwi, la poire et la pastèque… cependant son goût peut changer d’une variété à une autre : la variété rouge est plus sucrée que la blanche. Quant à la variété jaune, elle est de loins la plus sucrée et la plus savoureuse de toutes. Enfin, les graines du pitaya ont un goût de noisette.

Quel est la variété du pitaya la plus sucrée ?

La variété de pitaya jaune (hylocereus megalanthus) est la plus sucrée et le plus juteuse. C’est aussi la variété la plus savoureuse mais aussi le plus chère sur le marché.

Prix du fruit du dragon ?

Prix du fruit du dragon

Ce fruit exotique se vend soit à la pièce ou au kilo. Son prix varie selon son origine, sa taille mais surtout sa fraicheur. Il faut compter aux alentours de 7 € pour une pièce de taille moyenne (400g environ) soit 18 € le kg.

Pourquoi le pitaya est-il si cher ?

Le pitaya est si cher parce qu’il est tout simplement assez rare. En effet, l’engouement mondiale pour le pitaya a fait que la demande mondiale a explosé tandis que l’offre n’a pas suivi. Pour subvenir à cette demande mondiale, plusieurs pays se sont lancés à leur tour dans la culture du pitaya. Ceci aurait pour conséquence d’augmenter la production mondiale et de faire baisser le prix de ce fruit dans les prochaines années.

Où peut-on trouver le fruit du dragon ?

Aujourd’hui, ce fruit est disponible en France dans les grandes surfaces et même sur les étals de certaines marchands de fruits. Vous pouvez désormais même le commander à la pièce ou au kilo sur internet. Attention néanmoins aux délais de livraison car ce fruit est très fragile et se conserve peu de temps. D’où la nécessiter de le consommer de préférence le même jour de son achat.

Quel est la saison du pitaya ?

Le pitaya est un fruit tropicale dont la saison est de septembre à décembre. Toutefois, il est possible aujourd’hui de trouver ce fruit exotique tout au long de l’année. Ceci est possible grâce aux techniques de conservation qui permettent d’approvisionner le marché tout au long de l’année.