Pivoine arbustive : plantation, entretien et multiplication

Pivoine arbustive : plantation, entretien et multiplication

Sommaire

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-07-15

La pivoine arbustive (Paeonia suffruticosa) est un arbuste à fleurs appartenant à la famille des Paéoniacées. Elle est originaire de Chine, où elle est largement cultivée depuis des siècles. Cette espèce de pivoine est certes plus grande que sa cousine la pivoine herbacée, mais elle est aussi moins commune et a une croissance plus lente. Aussi, sa longévité est remarquable car elle peut facilement dépasser les 50 ans de vie.

La pivoine arbustive offre une des plus somptueuses floraisons, grâce à la beauté de ses fleures très larges qui peuvent atteindre facilement les 20cm de diamètre. Cette floraison a lieu entre mars et mai et dure quelques semaines. Les fleurs peuvent être simples ou doubles et se déclinent dans une grande variété de couleurs, allant du blanc au rouge en passant par le rose, le rouge, le jaune et le pourpre.

Enfin, la pivoine arbustive est considérée comme une plante à fleurs très rustique, car elle résiste bien aux conditions climatiques difficiles, comme la sécheresse et le froid. Elle peut être plantée dans un massif de grandes vivaces ou de plantes aromatiques pour un jardin ensoleillé, ou avec des fougères ou des bégonias pour un jardin à mi-ombre. Tous ces atouts font que la Paeonia suffruticosa est considérée par beaucoup de jardiniers comme étant la reine des fleurs. 

Donc comment cultiver cette plante à fleurs magnifique ? Comment avoir une superbe floraison ? Comment multiplier la Paeonia suffruticosa ? et quels sont les maladies et les problèmes les plus fréquents chez cette espèce de pivoine ?

En tant qu’affilié d’Amazon, nous pouvons gagner une commission sur les achats éligibles - Mise à jour le 2024-07-15

 

Fiche technique : pivoine arbustive

  • Nom : Pivoine arbustive (Paeonia suffruticosa)
  • Famille : Paéoniacées
  • Origine : Asie
  • Type : Arbuste buissonnant
  • Végétation : Vivace
  • Feuillage : Caduc
  • Rusticité : Rustique
  • Floraison : Très brève, elle débute entre mars et mai et dure quelques semaines seulement
  • Croissance : Lente
  • Hauteur à maturité : 1,5 jusqu’à 2m
  • Exposition : Ensoleillée, mais sans chaleur excessive
  • Nature du sol : Préfère un sol humifère et bien drainé, mais tolère également divers types de sols, pourvu qu’ils soient poreux et bien drainés
  • Besoin en eau : Modéré
  • Multiplication : Par greffage sur pivoine herbacée ou par marcottage. Le bouturage étant fastidieux et difficile à réaliser
  • Espèces et variétés : Le genre compte des dizaines d’espèces et de cultivars, parmi les plus populaires on trouve: Pivoine arbustive ‘Karl Rosenfield’, Pivoine arbustive ‘Sarah Bernhardt’, Pivoine arbustive ‘Kansas’

Entretien

Plantation de la pivoine arbustive

Vendue en pot, la pivoine arbustive peut être plantée en automne ou au début du printemps. Choisissez un emplacement dégagé et assez loin des autres plantes qui peuvent gêner le développement de la jeune pivoine arbustive. Préférez une exposition plein soleil dans les régions les plus froides et légèrement ombragée dans les régions les plus chaudes. Le sol doit être riche et bien drainé . Creusez un trou assez grand pour que les racines puissent s’étendre en profondeur et horizontalement. Placez la plante à la même profondeur qu’elle se trouvait dans le pot, et remplissez le trou avec de la terre riche et humifère. Tassez bien puis arrosez abondamment afin que la terre adhère bien aux racines.

Gardez bien en tête que la pivoine arbustive déteste être déplacée, si la plante se plait dans son endroit, il ne faut surtout pas la transplanter au risque qu’elle boude et cesse de fleurir pendant plusieurs années.

Pivoine arbustive en pot

Il est tout à fait possible de cultiver des pivoines arbustives en pot. Toutefois, il faut respecter certaines règles pour réussir sa culture en pot:

  1. Choisir un pot assez grand pour permettre à la plante de grandir et de s’épanouir. Celui-ci doit permettre un bon drainage en étant muni de troues pour faciliter l’évacuation de l’eau stagnante. Celle-ci est la première cause de l’échec de la culture de la pivoine arbustive en pot. Préférer les pots en terre cuite car ceux-la permettent justement un meilleur drainage de l’eau.
  2. Penser bien à l’emplacement de votre pivoine arbustive en pot. En effet, cette plante est réputée pour être capricieuse. Elle ne supportera pas qu’elle soit déplacée une fois qu’elle est bien installée. Cet emplacement doit bien sûr être ensoleillé mais sans trop de soleil direct. Éviter une exposition plein sud si vous habitez dans une région à été assez chaud et préférer dans le cas échéant une exposition Est ou Ouest mais jamais Nord.
  3. En pot, votre pivoine nécessitera d’être arrosée beaucoup plus régulièrement. C’est normal car elle a moins de racines et la terre s’assèche plus rapidement. Attention toutefois à ne pas tromper les racines de votre plante dans l’eau. Ceci aura de graves conséquences sur le développement de votre plante.
  4. Un apport en engrais équilibré et à diffusion lente une fois par an sera le bien venu. Surtout qu’il est très déconseillé de rempoter cette plante au risque d’interrompre sa croissance et d’empêcher sa floraison.
  5. La pivoine arbustive est une plante à croissance très lente, surtout lorsqu’elle est plantée en pot. Il faut patienter 7 à 8 ans jusqu’à ce que votre plante en pot atteint sa taille de maturité et commence à fleurir de ses plus belles fleures.

Croissance de la pivoine arbustive (Paeonia suffruticosa)

La croissance de la pivoine arbustive est assez lente. En effet, les jeunes plantes prennent du temps (7 à 8 ans en moyenne) pour atteindre leur taille mature. Aussi, les pivoines arbustives fleurissent généralement après un certain temps après la plantation, il faut donc un peu de patience pour voir les premières fleurs. Cependant, une fois bien établie, la plante peut fleurir régulièrement pendant plusieurs années. Une plante bien entretenue peut facilement dépasser les 50 ans de vie et plus elle est âgée, plus sa floraison est abondante.

Fertilisation

La fertilisation des pivoines arbustives est importante pour leur bon développement et pour une floraison abondante. Fertiliser une fois par an, au début de la saison de croissance (en mars ou avril), avec un engrais riche en phosphore et peu azoté pour favoriser la floraison. Vous pouvez utiliser un engrais spécifique pour les pivoines ou un engrais à libération lente. Attention, il ne faut pas fertiliser les pivoines arbustives trop tard en saison, car cela peut entraîner un développement excessif des feuilles et des tiges qui seraient sensibles aux gelées hivernales.

Arrosage

Maintenir un niveau d’humidité approprié est nécessaire pour la croissance des pivoines arbustives. Il est préférable d’arroser régulièrement plutôt que d’arroser abondamment mais moins fréquemment. Pendant la saison de croissance, en particulier pendant les périodes de chaleur et de sécheresse, les pivoines arbustives ont besoin d’un arrosage régulier. Surveiller régulièrement l’humidité du sol afin de ne pas laisser les racines de la plante tremper dans l’eau. Diriger l’eau directement vers la base de la plante afin d’éviter de mouiller ces feuilles.

Floraison de la pivoine arbustive

La floraison de la pivoine arbustive (Paeonia suffruticosa) a lieu entre mars et mai selon les espèces et le climat et dure quelques semaines seulement. Les fleurs sont simples, semi-doubles ou doubles et se déclinent en une multitude de nuances autour de quatre couleurs principales: le blanc, le rouge, le rose et le jaune. Vous pouvez cueillir ces superbes fleures pour ajouter du goût à votre assiette car elles sont comestibles. Comme vous pouvez confectionner des bouquets de fleurs exotiques. Dans ce dernier cas, mieux vaut de les cueillir lorsque les boutons commencent tout juste à s’ouvrir. Ainsi, vous pouvez faire durer au maximum votre bouquet à base de fleurs de pivoine arbustive.

Faut-il tailler la pivoine arbustive ?

La taille d’entretien de cette plante consiste simplement à éliminer les parties mortes et à supprimer les fleurs fanées. Toutefois, il se peut que votre pivoine arbustive ait besoin d’une véritable taille dans les cas suivants:

  1. Pour corriger ou équilibrer la forme générale de votre plante. Cette légère taille est conseillée en fin de l’hiver pour aider la plante à repartir de plus belle pendant sa période de croissance.
  2. Pour rattraper une mauvaise ramification. Si votre pivoine arbustive se développe sur une seule tige, alors coupez la tige principale aux 3/4 pour favoriser l’apparition de nouvelles tiges.
  3. Dans le cas où le développement de la ramification principale est altéré par un problème majeur comme une maladie ou une contamination aux parasites ou si les feuilles de l’arbuste auraient complètement séché. Dans ces deux cas, vous pouvez couper en laissant une dizaine de centimètres à ras. Ce traitement de choc incitera votre pivoine arbustive à produire de nouvelles tiges et vous débarrassera du problème ou maladie en question.

Multiplication de la Paeonia suffruticosa

La multiplication des pivoines arbustives (Paeonia suffruticosa) est laissée aux pépiniéristes professionnels car elle est assez difficile à réaliser par les jardiniers non expérimentés. Toutefois, vous pouvez tenter de multiplier votre pivoine arbustive selon l’une des trois méthodes suivantes :

  1. Greffage de pivoine arbustive sur racine de pivoine herbacée. C’est la technique la plus utilisée par les professionnels bien qu’elle reste longue et assez compliquée à réaliser avec un taux de réussite qui ne dépasse pas les 50% chez la plupart des pépiniéristes.
  2. Marcottage en utilisant des tiges ligneuses (branche souple de l’année). Cette technique est aussi très utilisée par les pépiniéristes car elle représente des taux des réussite assez satisfaisants.
  3. Enfin, il y a la technique de bouturage classique, mais cette technique est la moins conseillée, car elle reste très aléatoire avec un taux de réussite tes faible.

Voici la technique de greffage sur racine de pivoine herbacée expliquée pas-à-pas sur cette video postée sur la chaine YouTube du site rustica.fr :