18 utilisations surprenantes de l’eau de Javel à la maison

18 utilisations surprenantes de l’eau de Javel à la maison

Sommaire

Retour sur l’histoire de l’eau de javel

L’eau de javel (solution aqueuse à base d’hypochlorite de sodium ou NaClO) est un produit chimique utilisé dans les foyers du monde entier pour ses propriétés désinfectantes et nettoyantes. Son histoire remonte à quelques siècles déjà et son nom est étroitement lié à son lieu d’origine.

Le terme « eau de javel » trouve son origine dans la petite ville de Javel, située près de Paris, en France. C’est là qu’en 1785, le chimiste et médecin français Claude-Louis Berthollet découvrit cette substance chimique et mit en lumière les propriétés blanchissantes. Cette découverte a profondément influencé les pratiques de blanchiment du linge et a ouvert la voie à de multiples applications domestiques.

18 utilisations surprenantes de l’eau de javel

1. Désinfecter et blanchir les toilettes

Utiliser de l’eau de Javel pour nettoyer les toilettes présente des avantages indéniables. Tout d’abord, en tant que désinfectant puissant, elle élimine efficacement un large éventail de germes, de bactéries et de virus. Il assure ainsi un environnement hygiénique dans la cuvette et empêche la propagation des maladies. De plus, ses propriétés blanchissantes permettent de supprimer les taches tenaces et de redonner un éclat blanc éclatant à la céramique des toilettes. C’est un moyen rapide et à portée de main pour maintenir la propreté et la fraîcheur dans les toilettes.

Toutefois, nous vous déconseillons d’utiliser l’eau de javel pour détartrer vos toilettes. En effet, le chlore qu’elle contient est incompatible avec le calcaire et les minéraux présents dans le tartre. Ce composé chimique peut réagir avec ces substances et provoquer la libération de gaz potentiellement dangereux, tels que le chlore gazeux. Il est donc préférable d’utiliser les produits commerciaux spécialement conçus pour le détartrage des toilettes ou d’autres produits populaires comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou encore l’acide chlorhydrique.

Pour nettoyer les façades et les murs extérieurs, on vous recommande de diluer 1 volume d’eau de javel dans 5 volumes d’eau froide et d’appliquez cette solution sur la surface à nettoyer à l’aide d’un pulvérisateur, d’une brosse ou d’une éponge, en veillant à bien repartir la solution sur toute la surface à nettoyer. Laissez agir pendant 5 à 10 minutes, puis rincez abondamment à l’eau claire pour éliminer toute trace de javel. Assurez-vous de porter des équipements de protection tels que des gants en caoutchouc et des lunettes de protection lors de la pulvérisation de la solution. Testez la solution sur une petite zone peu visible avant de procéder au nettoyage complet de la façade.

3. Désinfection du sol et des surfaces

L’eau de Javel est couramment utilisée pour la désinfection des sols et des surfaces en raison de ses propriétés antimicrobiennes. Pour assurer une désinfection efficace et ne pas abimer le sol ou autres surfaces, nous vous  conseillons de la diluer en utilisant une proportion d’une dose d’eau de Javel pour neuf doses d’eau à température ambiante.

4. Blanchiment du linge blanc

Vous pouvez utiliser l’eau de javel pour blanchir votre linge si celui-ci est compatible. Vérifiez sur l’étiquette de lavage que le vêtement que vous souhaitez blanchir peut être traité à la javel (pictogramme avec un triangle contenant les lettres CL en son centre). Si votre machine à laver possède un bac dédié pour l’adoucissant ou les produits spéciaux, versez-y la quantité appropriée de javel et sélectionnez un cycle de lavage régulier.

5. Désinfection des poubelles

Videz vos poubelles pulvérisez la solution à base de javel diluée sur toutes les surfaces intérieures et extérieures de la poubelle. Laissez agir pendant quelques minutes, puis rincez abondamment à l’eau avant de laisser sécher à l’air libre. Non seulement l’eau de javel va vous permettre de désinfecter votre poubelle mais elle va aussi enlever les mauvaises odeurs émanantes.

6. Elimination des taches

L’eau de javel, reconnue pour son efficacité à éliminer divers types de taches, s’avère particulièrement puissante contre les taches de sang, de vin rouge, de café, de thé, d’encre et certaines taches de nourriture. Pour éliminer une tache sur du textile blanc, mélangez 75 ml d’eau de javel avec 5 litres d’eau et immergez le linge taché pendant une durée maximale de 5 minutes pour éviter le risque de jaunissement du tissu. Après ce traitement, un rinçage abondant à l’eau froide est essentiel pour éliminer toute trace de la solution. Enfin, un lavage en machine avec de la lessive en poudre à 30°C complète le processus, rétablissant la blancheur du linge tout en dissolvant efficacement les taches.

7. Désinfection des bacs à litière pour animaux de compagnie

L’eau de Javel est un désinfectant efficace pour nettoyer les bacs à litière des animaux de compagnie. Diluez une cuillère à soupe d’eau de Javel dans un litre d’eau et appliquez cette solution sur les surfaces du bac après avoir vidé et nettoyé le bac. Laissez agir pendant 10 à 15 minutes, puis rincez abondamment à l’eau claire. Assurez-vous que le bac soit bien sec avant de remettre de la litière propre pour votre animal.

8. Gardez les fleurs coupées plus fraîches plus longtemps

L’ajout de quelques gouttes de javel à l’eau du vase va vous permettre de prolonger la fraîcheur des fleurs coupées en désinfectant l’eau et en empêchant l’obstruction des vaisseaux dans les tiges. En plus, cette opération vous permettra de maintenir l’eau du vase plus claire.

9. Désinfecter les outils de jardinage

Les maladies fongiques peuvent se propager facilement d’une plante à une autre via des outils de jardinage ou des pots contaminés. Vous pouvez facilement désinfecter ces objets en les trompant dans une solution d’eau de javel. Cependant, évitez d’utiliser directement l’eau de javel même diluée directement sur les plantes, car elle peut endommager les tissus végétaux.

10. Elimination des mauvaises odeurs

L’eau de javel est un remède efficace pour éliminer les mauvaises odeurs grâce à ses propriétés désinfectantes et désodorisantes. Utilisez l’eau de javel diluée pour nettoyer les surfaces où les odeurs persistent, comme les poubelles, les éviers et les salles de bain. Elle agit en tuant les bactéries responsables des odeurs désagréables, laissant les surfaces fraîches et propres.

11. Désinfecter l’eau

Pour désinfecter l’eau des puits par exemple, vous pouvez utiliser quelques goutes de javel non parfumée et sans additifs. Le pouvoir oxydant de l’eau de Javel permet d’éliminer tous microbes ou autres microorganismes vivant dans l’eau et la rendre potable. Cependant, il est vital de respecter des proportions précises et de ne pas en abuser, car une utilisation excessive d’eau de Javel peut altérer le goût et la qualité de l’eau.

12. Stériliser différents objets

L’eau de Javel est un désinfectant polyvalent qui peut être employé de multiples façons pour assurer la propreté et l’hygiène. Grâce à ses propriétés stérilisantes, antibactériennes, antivirales et antifongiques, elle est efficace pour éliminer la plupart des micro-organismes pathogènes présents sur les surfaces, les ustensiles, la lessive ou d’autres objets du quotidien.

Toutefois, l’eau de Javel n’est pas recommandée pour désinfecter les objets pour enfants ou même les jouets pour animaux de compagnie. En effet, elle contient du chlore et d’autres composants chimiques qui peuvent être nocifs, surtout si les résidus restent sur les objets traités et sont accidentellement ingérés. Il est préférable d’utiliser des alternatives plus sûres, telles que des lingettes désinfectantes, les produits de nettoyage écologiques ou simplement de l’eau chaude et du savon doux.

13. Détruire une souche d’arbre 

Détruire une souche d’arbre après l’abattage est souvent nécessaire pour éviter la repousse et libérer de l’espace. L’eau de Javel, en tant qu’oxydant puissant, peut effectivement être utilisée pour éliminer les parties exposées de la souche. Cependant, elle ne suffit pas à éradiquer complètement la souche et les racines en profondeur dans le sol. Pour une destruction efficace de la souche, nous vous recommandons d’utiliser des méthodes plus appropriées telles que le rognage mécanique, le déterrage ou l’application de produits décomposeurs de souche spécialement conçus.

14. Tuer les mauvaises herbes

Bien que l’eau de Javel puisse être utilisée pour tuer les mauvaises herbes, elle présente des inconvénients importants à prendre en considération. Son utilisation comme désherbant comporte des risques pour l’environnement et votre santé. En effet, l’eau de javel, en plus de tuer les mauvaises herbes, peut également détruire les plantes que vous souhaitez conserver et perturber l’équilibre du sol en tuant les micro-organismes bénéfiques. De plus, elle peut être nocive pour les animaux domestiques et la faune qui fréquentent la zone traitée.

15. Elimination des moisissures ou de la mousses sur les surfaces

L’eau de Javel s’avère également très efficace pour éliminer les moisissures et les mousses sur les surfaces. Appliquez une solution diluée (1 volume de javel contre 3 à 4 volumes d’eau) sur la zone affectée. Laissez agir quelques minutes avant de frotter la surface avec une brosse pour jardinage pour enlever les résidus. Puis rincez abondamment. Assurez-vous de porter des équipements de protection et de tester la solution sur une petite zone pour éviter d’endommager les matériaux. Si vous préférez des alternatives naturelles, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude peuvent également faire l’affaire.

16. Se débarrasser de certains parasites sur vos plantes

L’eau de javel présente une forte action fongicide et peut être employée pour combattre divers parasites qui affectent vos plantes. Appliquez une solution diluée d’eau de Javel directement sur les parties des plantes touchées par ces maladies. Attention à ne pas

17. Désinfecter l’eau d’un bassin ou d’une petite piscine

l’eau de javel est recommandée pour la désinfection de l’eau stagnante d’un bassin, mais pas pour traiter une piscine même de petite taille.

18. Eloigner les moustiques et le moucherons

Les moustiques et moucherons prospèrent dans les endroits humides et sales que vous ne pouvez pas facilement nettoyer, tels que la gouttière de salle de bain ou la bonde d’évier de cuisine. Versez un l’eau de javel diluée sur ces endroits inaccessibles va non seulement vous permettre de les nettoyer, mais aussi de tuer les oeufs et larves de ces insectes.

Eau de javel : les précautions à prendre en l’utilisant

Lors de l’utilisation de l’eau de Javel, il est impératif de prendre certaines précautions pour garantir une meilleure efficacité et minimiser les risques pour votre santé. Tout d’abord, portez des gants en caoutchouc pour éviter tout contact direct avec ce produit très corrosif. Assurez-vous de travailler dans un espace bien ventilé pour disperser les vapeurs potentiellement nocives. Suivez les instructions du fabricant pour sa dilution avec l’eau et évitez absolument de la mélanger avec d’autres produits chimiques.  Toujours bien rincer à la fin les surfaces ou objets traités. Enfin, stockez l’eau de Javel bien fermé dans son emballage d’origine et hors de la portée des enfants.